PROJET Didabiolo DE IN-ALBON SOUMEYA MAITRESSE EN FORMATION FORENSEC
IN-ALBON SOUMEYA (Groupe G) C.O. des VOIRETS
Activité physique - Nutrition / L'usage de simulations
SOMMAIRE
1 -
SavoirsDidabioG09 : Transposition didactique
2 -
DispositifDidabioG09 : Organisation de la séquence didactique
3 -
JustificatifsDidabioG09 : Potentiel d'utilisation d'une simulation informatique pour l'apprentissage
4 -
ObservationsDidabioG09 : Mise en perspective de la problématique dans la séquence
5 -
AnalyseDidabioG09 : Analyse des observations
6 -
BilanDidabioG09 : Posture réflexive et implications sur la pratique ultérieure
THEMES
Activité physique - Nutrition / L'usage de simulations
Classes de 8ème
Objectif de "savoirs notionnels" :
Les besoins en énergie et en matière des cellules de l'organisme - Métabolisme de base - Consommation et dépenses d'énergie lors d'activité physique - Nutrition et équilibre alimentaire - Equilibre entre apport énergétique et dépenses par l'activité physique
Objectif de " savoirs faire " :
Exploiter des documents
Utilisation de simulation informatique pour comprendre les mécanismes physilogiques de la régulation du poids. L'existance d'une corrélation entre l'activité physique, la nutrition et le bon fonctionnement de l'organisme.
Objectif de " savoir être " :
Autonomie et collaboration de l'élève avec ses pairs
Pré requis :
Notions de : cellule - digestion - circulation
Nouvelles notions :
Nutrition - système musculaire - régulation
Format IBL et IBD:
Utilisation de simulation expliquant l'importance de l'activité physique pour la santé et les dangers de la sédentarité.
PROBLEMATIQUE : Utilisation d'une simulation informatique comme modèle dynamique
Bibliographie:
Muscle as an Endocrine Organ: Focus on Muscle-Derived
? Interleukin-6., BENTE K. PEDERSEN AND MARK A. FEBBRAIO; Physiol Rev 88: 1379-1406; 2008;
Body mass index-independent effect of fitness and physical activity
for all-cause mortality. B. K. Pedersen ; Scand J Med Sci Sports 17: 196–204; 2007;
Effects of physical activity on food intake
Katarina Melzera, Bengt Kayserb, Wim H.M. Sarisc, Claude Picharda,
Clinical Nutrition 24, 885–895; 2005;
Eating, exercise, and “thrifty” genotypes: connecting the
dots toward an evolutionary understanding of modern chronic diseases
Manu V. Chakravarthy1 and Frank W. Booth2. J Appl Physiol 96: 3-10. 2004;
A Reservoir of Brown Adipocyte Progenitors in Human Skeletal Muscle
Mihaela Crisana,b, Louis Casteillaa,c, Lorenz Lehrd, Mamen Carmonac, Ariane Paoloni-Giacobinoe
?, Solomon Yapa, Bin Suna, Bertrand Légerf, Alison Logara, Luc Pénicaudc, Patrick Schrauweng, David Cameron-Smithh
?, Aaron Paul Russellh, Bruno Péaulta,b, Jean-Paul
? Giacobinoa., Stem Cells 26: 2425-2433; 2008
Students Enacting Complex Dynamic Phenomena with the HubNet? Architecture. Center for Connected Learning & Ùcomputer-Based Modeling. Wilensky, Uri, and Walter M. Stroup. (2000). Neworked Gridlock : The Participatory Simulations Project.
Empirical Evidence for the Instructional Effectiveness of ExploreLearning’s
? Interactive Content.Cholmsky, Paul. (2003) Why GIZMOS Work :
http://www.explorelearning.com
Jeu informatisé et simulation en milieu scolaire : impact potentiel. Fleury, Maurice. (1993).Revue électronique ÉducaTechnologies. Vol. 1. No. 2. Décembre 1993.
http://illuminations.nctm.org/downloads/IsoPaperV4.pdf
ImpaCT2 : Emerging Findings from the Evaluation of the Impact Information and Communication Technologies on Pupil Attainment. Becta. (2001)..
http://www.becta.org.uk/page_documents/research/ngflseries_impact2.pdf
Archives de Concorde sur BioQUEST :
http://archive.concord.org/intec/t3/bq/bqintec3.html
http://ccl.northwestern.edu/ps/
http://www.youtube.com/watch?v=nanvtZxbCl8
http://phet.colorado.edu/simulations/sims.php?sim=Eating_and_Exercise
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