DidabioProjetDufourEmeryMartinelli09

Construction d'un projet par des maître-sse-s en formation FORENSEC : Groupe B : Bertrand - Joelle - Julien

Dans le cadre des projets DidaBioloProjets09.

Groupe


Thème proposé

  • Les cellules souches

Informations pratiques:

Ces pages s'organisent en trois niveaux de profondeur.
  • Le niveau le plus superficiel (car il ne présente qu'une petite partie de notre travail), tel qu'il a été présenté au colloque du 18 mai 2009 est :
    • disponible sur la page ( PresentationDidabioB09 ), qui fournit une transcription directe de la présentation powerpoint.
    • De plus, une version plus "lisible" est disponible sur cette page de menu, en-dessous des liens vers les autres pages.
  • Sur les autres pages, le projet est entièrement détaillé selon deux niveaux :
    • En haut de chaque page, un résumé permet de se faire une idée de l'essentiel de son contenu.
    • Puis celui-ci est suivi d'une description complète de notre travail.

Accès vers les différentes pages de notre projet :

  1. PresentationDidabioB09 : Présentation générale.
  2. SavoirsDidabioB09 : Interview et description des savoirs à enseigner.
  3. DispositifDidabioB09 : Description de la séquence didactique.
  4. JustificationsDidabioB09 : Justification des choix pédagogiques et description de la problématique.
  5. ObservationsDidabioB09 : Compte-rendu des séances.
  6. AnalyseDidabioB09 : Analyse des séances.
  7. BilanDidabioB09 : Généralisation du dispositif et de son analyse.



Résumé de notre projet didactique:

Problématique :

A partir de notre compréhension de l'apprentissage par problème (PrBL), nous avons dérivé sur l'apprentissage par "situation-problème", que nous avons personnalisé afin de traiter les problématiques suivantes:
  • Est-ce que la présentation d'une situation-problème permet de susciter le questionnement des élèves et ainsi d'atteindre les objectifs d'apprentissage prédéfinis par l'enseignant ?
    • Comment susciter le questionnement ?
    • Comment passer du questionnement aux apprentissages ?
  • Comment une synthèse en groupe (débat en groupe-classe) permet aux élèves de construire des connaissances solides et conformes aux objectifs d'apprentissage.

Savoirs clés (point de vue des EEF) :

  • Ce que nous retenons comme concepts centraux ou à enseigner:
    • Les critères qui définissent une cellule souche.
    • Les différences entre cellules souches naturelles et artificielles.
    • La différenciation cellulaire
    • Localisation des cellules souches (chez l'embryon mais aussi chez l’adulte).
    • Les applications thérapeutiques actuelles (auto-greffes chez les grands brulés et greffes de moelle osseuse) et futures (régénération du myocarde par greffes de tissus ; maladie de Parkinson)

Dispositifs :

  • A partir d'une situation-problème suivant une brève introduction, nous allons conduire les élèves à se questionner sur les cellules souches, puis leur laisser trouver les réponses dans une sélection d'articles. Suit alors la phase finale représentée par une discussion collective du "groupe-classe" afin de répondre aux questions précédemment posées et à travers cela, atteindre les objectifs pédagogiques fixés par les enseignants. Clôture du sujet par une discussion orientée par l'enseignant.
  • Les rôles de l'enseignant :
    • Préparation de la situation-problème et des articles choisis.
    • Gestion du débat et mise-en-évidence / reformulation des concepts/savoirs apportés par les élèves

Observations et Analyse :

  • La situation-problème choisie suscite le questionnement des élèves.
    • Celui-ci fait ressortir les objectifs d'apprentissages prédéterminés par les enseignants.
    • Celui-ci motive les élèves à chercher les réponses.
  • La participation des élèves est toutefois variable sur la suite du dispositif.
    • Il y a corrélation entre participation et maîtrise du sujet a postériori.

Bilan :

Éléments clés :

  • La situation-problème doit susciter le questionnement et la motivation des élèves.
  • Il est impératif d'obtenir l'implication des élèves dans le dispositif, car c'est le moteur de l'apprentissage.
  • Une structuration après la discussion doit fixer et permettre de vérifier la bonne acquisition des connaissances.

Problèmes principaux :

  • Participation inégale des élèves.
  • Manque de structuration en fin de projet didactique.

Résolution possible :

  • Des contrôles intermédiaires (p.ex. demande d'un résumé écrit) permettraient de s'assurer que tous les élèves aient les outils pour participer à la discussion.
  • Une continuité entre la phase de questionnement et la phase de lecture permettrait de ne pas perdre la motivation (donc l'implication) des élèves, ou de pouvoir y remédier rapidement. Malheureusement, il est souvent difficile de faire cela pour des raisons horaires ou de surcharge cognitive.
  • Un questionnaire portant sur les concepts essentiels pourrait être donné aux élèves après la phase de discussion. Ce questionnaire serait alors utilisé par l'enseignant pour identifier les lacunes et pouvoir y remédier.
  • De plus, cela permettrait une meilleure fixation des connaissances discutées précédemment par les élèves. (Voir le "Writing to learn" du groupe A - DidabioProjetHenchozFournierCudreMauroux09 )




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