EvaluationDidaBiolo

Évaluation des ateliers de la didactique de la biologie au FORENSEC

Version en cours de validation, donc encore non définitive


A - Evaluation de l’atelier didactique de la biologie


Modalités

L‘évaluation de l’atelier de didactique de la biologie reposera sur une présentation orale au cours d’un mini colloque accompagnée d’un support (synthèse concise) écrit d’environ 3-4 pages.
Cette présentation portera sur une transposition didactique de savoirs biologiques vers des activités en classe.
Elle sera le fruit d'un travail en petit groupe, accompagné tout au long de l’année dans les ateliers par les CE.

Elle comprendra notamment:
- La définition d'une problématique;
- L'identification des savoirs biologiques à enseigner;
- L'interview de chercheurs (spécialistes en Biologie) dans le domaine choisi;
- L'apport de quelques théories sur cette problématique;
- La conception d'une séquence d'enseignement;
- L'élaboration de grilles ou d'outils d'observation;
- Une mise en œuvre de la séquence en classe;
- L’analyse critique de ce qui a été observé en classe;
- La mise en relation théorie - pratique débouchant sur l'explicitation d'un modèle personnel d'action.

La synthèse sera mise à disposition des collègues sur le wiki.

Conditions de certification

Participer régulièrement et activement aux ateliers.
Tenir dans le wiki un journal personnel (!GuidePersoDidactic) qui rassemble les faits marquants, les choix principaux et des bribes de réflexion pour une analyse ultérieure.
Collaborer dans un groupe de travail.
Présenter son projet en cours de route et le soumettre à discussion.
Participer aux échanges, notamment en commentant le projet des autres.
Mobiliser la littérature sur le sujet (lecture et confrontation à la pratique).
Concevoir une séquence d’enseignement - apprentissage.
Analyser de manière réflexive la passation de cette séquence.
Proposer (Expliciter) une généralisation de son modèle personnel d'action.


Critères

(Modifiés le 26 II : seront présentés pour acceptation aux étudiants le 2III09)
  • 1 L'explicitation de l'articulation entre la problématique choisie et la conception, la mise en oeuvre et l'analyse de la séquence en classe.
    • Exemple d'observable : Expliciter la problématique, justifier les choix, montrer effets de ces choix
Justifient les raisons de cette évolution

  • 2 La pertinence de l'analyse - basée sur les observations en classe - qui fait le lien entre les savoirs disciplinaires (Bio), les savoirs issus des sciences de l'éducation et qui construit les savoirs enseignés.
    • Exemple d'observable : Expliciter comment a été construit le savoir enseigné à partir du savoir de référence.Expliciter les références aux savoir disciplinaires.

  • 3 La qualité de l'analyse réflexive visant à préciser son modèle personnel d'action (=savoir enseignant).
    • Exemple d'observable : Expliciter son modèle d'action final. Expliciter l'évolution par rapport au modèle initial.
  • 4 La cohérence de la séquence réalisée et l'adéquation des moyens didactiques aux objectifs visés.
    • Exemple d'observable : Expliciter et justifier les choix en relation avec les objectifs. (Pondéré un peu moins que 1-3)

  • 5 La quantité de travail fourni peut en outre être prise en compte quant elle n'apparait pas dans les points ci-dessus.
    • Exemple d'observable : Des lectures importantes, un dispositif technique réalisé, une interview plus complexe, etc.


Ce dispositif se situe dans le prolongement des objectifs de l'UF 1.2.2 et 1.2.4 et de sa déclinaison:
Savoir , de manière autonome, traduire des contenus et des théories en action en classe, soit s'assurer de sa propre maîtrise des contenus à enseigner, se situer par rapport aux plans d'études et aux programmes. Choisir une approche pédagogique pertinente.
Concevoir une séquence d'enseignement-apprentissage. La mettre en oeuvre, en observer les effets, les analyser (notamment tenter de trouver des liens entre évènements et effets), améliorer son modèle personnel. Progressivement être capable de répéter ce cycle réflexif (Schön, 94)
voir SeanceAccueilDidaBiolo

En amont, notre action s'inscrit dans le cadre du projet de référentiel de compétences (en particulier les points 1,2,3,4, 7,8) et des objectifs généraux de la formation.
L'évaluation dans les ateliers s'ancre aussi dans la pratique en classe et la réflexion qui y est menée doit s'enrichir des réflexions dans le suivi de terrain.



B - Evaluation du terrain (= Pratique accompagnée)



Evaluation de la pratique accompagnée (9 crédits ects) CC 2008-2009

Cette évaluation porte sur la façon dont l'enseignant en formation, met en pratique ses connaissances sur le terrain et les ajuste en fonction des élèves et de ce qu'il observe de la situation.
(Selon la proposition de P. Varcher IX08)

Portée de l'évaluation

L’évaluation du terrain concerne l'enseignement dispensé par l'enseignant en formation dans les leçons observées par le formateur et dévolues explicitement à cette évaluation
Elle porte sur les activités suivantes de l'enseignant en formation:
  • La préparation de la leçon ("avant")
  • La réalisation de la leçon en classe ("pendant")
  • L’analyse réflexive de sa pratique dans le but de l’infléchir ("après")

L'évaluation repose
a) sur la synthèse des observations faites par le CE lors de ses visites. Elle tient compte du potentiel de progression.
b) sur un texte d’analyse réflexive, rédigé par l'enseignant en formation qui témoigne de sa capacité à analyser son action en vue de l'infléchir.

Axes d'observation pour l'observation de terrain :

(voir référentiel de compétences de FORENSEC)
1. Savoirs disciplinaires et recul sur ses savoirs (1)
2. Créer des conditions permettant à l'élève d'apprendre (2)
3. Gérer les relations dans et avec la classe pour favoriser l'apprentissage (3 et 4)
4. Fonder son attitude sur des principes éthiques et les valeurs de la LIP (9-10)



Modalité

A) Visites de classe
  • Avoir organisé l'observation par le formateur d'au moins 4 leçons (8 périodes), ce qui comprend pour chaque leçon observée:
    • Avoir fourni une fiche de préparation (selon un canevas convenu avec le formateur)
    • Avoir réalisé la leçon en classe.
    • Avoir participé en compagnie du formateur à l'entretien de co-analyse de l'enseignement dispensé.
    • Proposer une analyse personnelle du processus préparation-leçon
    • Confronter son analyse et celle du formateur, afin de se situer dans le référentiel de compétences (développement d'une co-analyse)
    • Participer avec le formateur à l'évaluation du chemin parcouru en direction des objectifs de formation
    • Participer avec le formateur à l'actualisation des objectifs de formation

B) Texte d’analyse réflexive
Une fois par semestre, avoir rédigé un texte d’analyse réflexive adressé au formateur, lequel le retournera à l'enseignant en formation après en avoir fait une relecture assorti de commentaires

Conditions spécifiques de certification:
  • Texte de maximum 5000 signes espaces compris (max 2 pages)
    • Identification de difficultés rencontrées par l'enseignant en formation et perspectives pour leur prise en charge
    • Identification d'autres possibles.

C) Rédiger au moins une fois par semestre un projet de formation dégageant des objectifs de formation observables.
Conditions spécifiques de certification:
  • Enrichir son Guide Perso DidacTIC des réflexions les plus pertinentes issues des visites et des entretiens.

D) Avoir participé en compagnie du formateur à un entretien-bilan intermédiaire et à un entretien-bilan final


Références : documents qui peuvent servir à l'analyse du terrain notamment.

  • Deum, M. et Vanhulle, S. (En voie de soumission). Portfolio et démarches socio-réflexives en formation d'enseignants. (Éditeur pressenti : De Boeck, Coll. Des outils pour enseigner).
  • Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal: Logiques.
  • Grin, I., Heimberg, C., Jacquin, T., & Schneuwly, B. (2008). Référentiel de compétences (document de travail) FORENSEC, UniGe.



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