JustificationsDidabioF09

Scénario du projet


Fadi Hamdan et Guillaume Saggio



< — DispositifDidabioF09| DidabioProjetHamdamSaggio09 | ObservationsDidabioF09 -->


Problématique initiale


- Le débat et l'argumentation comme moyens de construire le savoir des élèves

- Travail de groupe préalable afin de donner quelques prérequis aux élèves

- Production d'un poster comme évaluation


Objectifs trop ambitieux pour des élèves de cet âge!



Nouvelle problématique


- Est-ce que le modèle d'apprentissage par groupe/intergroupe est pertinent pour susciter l'intérêt, travailler les objectifs transversaux et l'implication individuelle de l'élève?










Problématique initiale:

Nous pensions que la mise en place de débats et surtout le fait d'argumenter en classe est un facteur important dans la construction des savoirs de nos élèves.
Pour amener ce débat, nos élèves devaient avoir acquis des connaissances élémentaires.
De plus, la mise en place d'un débat en classe, suivi de la production d'un poster, suivi de l'écriture d'un courrier au spécialiste nous ont semblé fixer des objectifs trop ambitieux pour des élèves de 7eme.
Finalement, nous avons recentré notre problématique sur la communication.

Nouvelle problématique:


Est-ce que le modèle d'apprentissage par groupe inter-groupe, défini, par Philippe Meirieu, est pertinent pour susciter l'intérêt, le questionnement et l'implication dans les apprentissages des élèves?




Retour à la page DidaBioloProjets09
Retour à la page DidaBiolo