Construction du Guide personnel DidacTIC d'un maitre en formation FORENSEC mettre votre nom ici
ceci est une ébauche ... en cours de rédaction
Bienvenue sur cette page qui a été préparée pour vous. Prenez-en possession en effaçant cette phrase qui n'a plus lieu d'être... Puis notez-y en fonction des activités les liens et ressources dont vous avez envie, et au cours du semestre vous aurez des activités construisez-le ici. F.Lo /R.K.
Objectifs
Objectifs des Ateliers : voir SeanceAccueilDidaBiolo et EvaluationDidaBiolo
Proposition de structure
Guide personnel :
Reporter ici des approches, des outils de type Check-liste, des références et des questionnements... Notamment suite aux ateliers
Liens
Ma liste personnelle de liens judicieux (qui évolue avec le temps)
Didactique et pédagogie
Quelques exemples divers à éliminer ou garder selon votre envie
- Donovan, S., Bransford, J. D., & Pellegrino, J. W. (1999). How People Learn: Bridging Research and Practice. Washington, DC: National Academy Press. : Ce que les biosciences disent sur "Comment on apprend"
- De Vecchi, G. 1992, Aider les élèves à apprendre. Hachette Education
- Au-delà des idéologies une approche ingéniérie pédagogique : Quelques formats typiques d'enseignement : pour différencier IBL, ProblemBL, Project BL
- Stordeur, J. (1996). Enseigner et/ou apprendre, De Boeck.
- Allen, D., & Tanner, K. (2005). Infusing Active Learning into the Large-enrollment Biology Class: Seven Strategies, from the Simple to Complex. Cell Biol Educ, 4(4), 262-268.
- Le contrôle le la classe et l'image de sa compétence professionnelle
- Renversement de paradigme (Paquette)
Discipline de référence :
Quelques exemples à éliminer ou à garder selon votre envie
Les points essentiels à retenir:
Prenez-en possession en effaçant ces phrases qui ne sont pas forcément ce que vous pensez.
-exemples :
- être très au clair sur mes objectifs et le cadre dans lequel les élèves peuvent explorer. Green et Chevallard (Topos) suggèrent que le rôle des élèves est décisif : ce qu'ils font vraiment est-il a) motivant et b) permet-il d'apprendre les connaissance désirées (objectifs) ?
- Une consignes claire décrit ce que l'élève aura fait, produit, écrit, etc. dans des termes lui permettant de savoir s'il a bien réalisé la tâche.
Quelles méthodes suivre ?
Noter ici des pistes, des méthodes que vous avez trouvées pertinentes, vos méthodes personnelles, marche à suivre (pratique et théorique)
Références aux textes mentionnés
Prenez-en possession en effaçant celles qui ne vous intéressent pas .
- Chevallard, Y. (1999). L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique. Recherches en didactique des mathématiques, 19(2).
- Crossley, K., & Green, L. (1990). Le design des didacticiels, (E. Barchechath & S. Pouts-Lajus?, Trans.). Paris: ACL.
- Donovan, S., Bransford, J. D., & Pellegrino, J. W. (1999). How People Learn: Bridging Research and Practice. Washington, DC: National Academy Press.
- Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal: Logiques.
Technique du
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