DidabioProjetMalterre09

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Construction d'un projet par des maître-sse-s en formation FORENSEC Malterre d.





Groupe




Exemple de structure du projet D=!Malterre :

  1. SavoirsDidabioD09
  2. DispositifDidabioD09
  3. JustificationsDidabioD09
  4. ObservationsDidabioD09
  5. AnalyseDidabioD09
  6. BilanDidabioD09










Thème proposé

Le SIDA (plan d'étude de 8ème), son mode d'action, les thérapies existantes et envisageables à court et à long terme.



Groupe de recherche Uni Bio

Dept. of Microbiology and Molecular Medicine
Faculty of Medicine
CMU, 1 rue Michel-Servet?
1211 Geneva 4
Switzerland
Phone: +41 22 379 56 65


1. Ebauche de cours:
1a. objectifs:
-L'objectif général est de vérifier que tout le monde soit clair avec cette question H.I.V, et qu'ils connaissent les marches à suivre pour faire face à des situations nouvelles pour eux
-qu'ils comprennent l'importance de se protéger (pas de vaccin, traitement sur 65 ans...)
-qu'ils comprennent le mode d'action du virus, et les difficultés posées par son cycle (sans entrer dans les détails moléculaires, juste parler des cellules cible (protéines de surface déjà abordé (ABO)), et de latence.

2.stratégie:
J'hésite encore entre 2: le travail s'effectuant de toute façon en binôme, puis une mise en commun des résultats:

-Leur proposer un texte, une BD, entre 2 chercheurs ou 2 virus, avec un dialogue sur "lequel est le plus fort" ou chacun expose ses arguments (le Sida VS Ebola ou la peste par exemple), parmi lesquels ils pourraient comparer les divers mode de transmissions, cellules cibles etc... chaque groupe se porteraient représentant d'un des virus, puis mise en communs des binômes en demi-classe, puis débat entre les 2 demi-classe.
Je noterais les principaux arguments de chacun (en les corrigeant au besoin) pour en faire un résumé, une théorie pour l'autre demi-classe.
En apportant des compléments pour le HIV, et pour le MIV.


-sans document, donc travail complètement ouvert (qui pourrait poser quelques difficultés dans sa dernière partie...) les élèves tente de répondre à divers questions types: Si vous étiez un virus, quelles cellules cibles choisisseriez-vous pour avoir un maximum d'efficacité et de chance de survie)? Quels seraient les moyens de défense que vous adopteriez ( question très difficile pour eux, les type de réponses attendues seraient : avoir la capacité de me rendre invisible (= mutation régulières) avoir la capacité de me cacher (= latence) etc...)?maintenant mettez-vous dans la peau d'un biologiste, d'un chercheur, quelle stratégie adopteriez-vous pour combattre ce virus que vous avez imaginé? Pour combattre son don?
Dans l'idéal "WD" les élèves vont imaginer un virus proche de celui du Sida et je pourrais embrayer sur un "résumé-mise en commun" qui serait en fait une description du HIV; Si, dans le monde imparfait dans lequel on vit, il s'avérait qu'ils n'imaginent pas le HIV, je ferais une exposition du cycle du HIV, et j'entamerais des recherches pour le cours afin de trouver un virus existant proche de ceux qu'ils ont imaginé.

L'utilisation de documents dans le premier travail permet de cadrer (peut être trop?) la réflexion des élèves, le deuxième travail est au contraire très (trop?) ouvert ce qui peut être source de découragement pour ma 9èmeB, et de difficultés lors de la mise en commun avec des résultats trop disparates.
L'idéal serait donc une activité intermédiaire, un problème ouvert, mais avec l'utilisation de certains documents (textes, revue de presse) qui leurs donneraient une direction...

Les motivations des élèves: dans les 2 cas c'est une présentation devant une partie de la classe. Les différences se trouveraient dans le fait que la première activité serait plus "ludique" (BD) et paraîtrait plus facile (les arguments existent , ils faut juste les trouver....sans forcément les comprendre totalement); dans la deuxième, le côté "compétition" (je veux inventé le meilleur virus) pourrait très bien fonctionner dans une classe masculine à 90%.

Dans tous les cas, le rôle du maître serait dans un premier temps secondaire (surveiller le niveau sonore, motiver certains groupes, voir de surveiller la "plausabilité" des idées des élèves pour la deuxième activité (si un élève invoque des facultés de téléportations par exemple...).
Pour les 2 activités, le rôle du maître lors de la mise en commun, serait un rôle d'arbitrage (débats etc...) et de greffier (faire une synthèse / résumé pour le coucher sur le papier).
Questions préparées
1)Origines du virus?

1920-50, famille des virus emergents = virus mutant passant la barrière de l'espèce. Ici singe - homme. (mais ici 4 passages distincts et indépendants).

2)Symptômes cliniques.

a) non traités:
refroidissement (grosse grippe) 3 semaines suivant infection =difficilement détectable.
ils deviennent des porteurs non malades, une fois immuno déficient ils seront considérés comme "des malades du Sida" (=environs 10 ans).
Sida ne tue pas directement, mais ce sont des infections/cancers bénins qui tuent ces malades.

b) traités
Nombre de virus diminue, jusqu'à devenir indétectablse (mais un certain nombre restent "latents") = perte des symptomes. Mais retour au niveau "avant traitement " 2 semaines après arrêt de celui-ci.

c)"Long terme non progressor" = porteurs non malades = virus défectueux ou facteur génétique immunisant

2bis) Symptômes cellulaires: bourgeonnement de la membrane des GB =réplication des virus, + mort de ceux-ci en quelques semaines.

3)Fonctionnement/efficacité/limites trithérapie.
a)fonctionnement = blocage du cycle virale (reconnaissance du GB, transcriptase, protéase etc...).
b)Empêche la multiplication des virus, mais n'attaque pas les "latents" qui se trouve dans le génome des GB.
c)limites =pour éradiquer totalement un virus présent il faudrait suivre la thérapie pendant 60 ans = à vie, on ne guérit "jamais" totalement + nombreux effets secondaires, facteur économiques.

4)fonctionnement/efficacité/limite d'un éventuel vaccin
vaccin =aide fournit au système immunitaire ici personne n'a jamais guérit spontanément de cette maladie (donc très peu d'espoirs de vaccin ), pour 2 raisons principales: système immunitaire = cible et différence de vitesse entre mutation virale et adaptation du système immunitaire.

5)existence d'une thérapie de prévention
existence d'un "traitement du lendemain" qui est en fait une tri-thérapie appliquée par prévention suite à un comportement à risque. (éviter d'en parler car ce traitement n'est pas bénin et n'est pas d'une efficacité à toute épreuve).

6)Transmission au foetus
non si la mère était traitée avant la grossesse.
oui souvent, avec une forte mortalité infantile dans le cas contraire.

7)Cause de l'existence de "porteur sain":
plusieurs hypothèses: virus défectueux ; facteur génétique (allèle récessif pour protéines de surface chez les caucasiens etc...).

8)Où en est-on aujourd'hui, dans quelle direction se tourne la recherche /espoirs envisageables à court terme?à long terme?
On cherche à augmenter le panel de médicaments disponibles (aujourd'hui=3 parmi 30), afin d'éviter au maximum la résistance virale, et de diluer les effets secondaires.
Peu d'espoirs de vaccin, pas d'espoir de guérison complète.

9)Qu'enseigneriez-vous aux ados?
L'importance de la recherche fondamentale (avancée très rapide suite à la découverte du virus du Sida, car applications de connaissances acquises par la biologie fondamentale traitant le cas du virus SMV chez la souri (un virus qui n'était même pas mortel pour la souri...)---connaissances tout de suite ré-utilisables pour le HIV.

10)statistiques?

Nombre de mort en diminution dans pays industrialisé, Nombre de nouvelles infections également (sauf migrations); inverse dans les pays en voie développement (inde, chine etc...) qui n'ont pas accès aux thérapies.

Planning

reportez ici les étapes-clé du planning (cf AtelierActuelDidaBiolo )
10/11/08: Etape 1
14/05/09: Etape 2
15/06/09: Etape 3

ENT


Technique du


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