Projet Didabiolo Cudré-Mauroux Christophe, Fournier Sara, Henchoz Caroline, maîtres en formation FORENSEC
< — Lien vers Page Précédente| Dans le cadre du projet DidaBioloProjets09 | Lien vers Page Suivante ->
L'observation de l'activité en classe
Motivation :
* Élèves motivés à chercher des informations
* Bonne participation générale
Guidage par le maître :
* Trop/pas assez ?
w2l :
* Glossaire : pas obligatoire dans une classe
* Résumé
* Affiche (3 colonnes, fil conducteur)
Gestion du travail de groupes :
* Allers-retours des travaux entre maître - les élèves
<< lien vers JustificationsDidabioA09 | lien vers AnalyseDidabioA09 >>
Partie développement
Développement lors de la présentation :
Nous avons d’abord fait attention à la motivation et à l’implication des élèves.
- Pour ce faire, les 2 premières phases (l’introduction et l’organisation) de la séquence jouaient un rôle important.
- Nous avons pu observer que les élèves ont tout de suite étaient enthousiastes par le sujet. Lors de la présentation, le fait d’avoir mis en relation la séquence à venir avec les recherches d’un chercheur a donné de l’importance à la séquence, les élèves se sont rapidement mis au travail et se sont impliqués dans leur sujet.
- Nous avons également remarqué que des réactivations sont nécessaires tout au long de la séquence (mais nous y reviendrons dans le point suivant).
Nous passons au deuxième point qui concerne le guidage.
- Nous avons pour ce faire relevé les diverses interventions effectuées par l’enseignant :
- Nous avons constaté un guidage différent selon les sujets. En effet, les groupes travaillant sur des sujets plus difficiles (protéase ou RT par exemple) ont plus sollicité l’aide de l’enseignant. En plus d’aide, mon groupe sur la protéase avait également besoin d’encouragements pour ne pas se désintéresser de leur sujet (d’où l’importance des réactivations citées au point précédent).
- Nous avons aussi pu observer que les groupes moins guidés (sujet + facile) passaient beaucoup de temps à chercher des informations sur internet. L’enseignant a dû intervenir à plusieurs reprises pour recadrer les élèves qui se perdaient dans le tas d’informations trouvées sur internet (info obésité) ou qui s’éloignaient du but premier (comprendre le mécanisme d’action), par exemple en cherchant des images du virus avant même d’avoir lu les documents fournis par le maître et d’être au clair sur leur sujet.
Concernant les observations liées à notre problématique (w2l) :
- Dans la classe où le glossaire était facultatif, nous avons observé que certains groupes bloquaient sur des mots. Il leur a été demandé de créer un glossaire.
- Nous avons aussi vu que le glossaire était soit créer avec les propres mots des élèves, soit copié d’internet.
- Nous avons vu lors de l’écriture des résumés de nombreuses discussions au sein du groupe. La majorité des résumés étaient écrit pas les élèves mais, tout comme le glossaire, certains élèves ont fait des copié-collé de textes trouvés.
- Les affiches ont été crées sur la base des résumés. Nous avons vu les élèves organiser leur affiche de manière déstructurée. Par exemple, ils placent en premiers les médicaments avant d’avoir parler de leur sujet.
Pour finir, nous avons aussi été attentifs au travail de groupe
- De manière générale, tous les élèves ont bien participé mais pour certains de manière différenciée, par exemple lors de la création du poster, les plus créatifs se sont mis en avant.
- Nous avons effectués différents feed-backs selon les phases : un suivi en classe pendant la séquence / un suivi des résumés / une critique des élèves lors de la présentation. Nous avons observé lors de cette dernière l’importance de la reconnaissance pas ses pairs (un élève était déçu de voir l’assemblée moins attentive que lors des premières présentations).
Points d'observations particulières et résultats observés
- Motivations et implications
- Il est essentiel que les élèves s'impliquent dans le projet et qu'ils soient motivés par le projet
- Rôle important des phases 1 et 2 et prolongement nécessaire tout au long de la séquence
- les élèves ont été très rapidement enthousiastes et donc motivés par le sujet. Cependant, ils ne sont pas habitués à travailler en salle d'informatique. La possibilité de surfer sur le net implique de nombreuses occasions de se dissiper, il était donc nécessaire de bien cadrer les élèves pendant ces phases. Le maître a effectué plusieurs ré-implications qui ont été efficaces et qui a relancé certains élèves dissipés sur leur sujet premier.
- Guidage effectué par le maître
- Trop/pas assez ?
- En général le guidage a été important, notamment pour les sujets les plus difficiles. Cependant, pour les sujets plus faciles, des pistes de réflexion ont suffi.
- Pour les élèves ayant été laissés plus libres afin de chercher des données sur Internet, il a fallu, pour certains, donner de nouvelles pistes de recherches afin de couvrir l'ensemble du problème.
- Gestion du travail de groupe vs. travail individuel
- Est-ce que tous les élèves ont participé ?
- L’élève est-il entré dans son rôle de journaliste (se questionner, récolter les données, partage des idées) ?
- De manière générale, la participation a été bonne. Certains groupes ont mieux suivi les consignes données par le maître, à savoir : lire les documents distribués, chercher et expliquer les mots-clés (glossaire) puis faire un résumé. Au contraire, d'autres groupes ont immédiatement cherché sur internet des informations supplémentaires (et ont vécu souvent une info-obésité) avant d'avoir lu et assimilé les documents fournis sur leur sujet.
- w2l
- L’écriture permet un apprentissage approfondi des élèves.
- Être attentif à l’apport de chaque phase en lien avec l’écriture, à savoir : la phase 5 qui est la création du glossaire (pas obligatoire selon le maître), la phase 7 qui est la rédaction du résumé et la phase 8 pour la confection des affiches.
- Les groupes qui ont suivi les consignes et les différentes phases (cf. séquence dans la page DispositifDidabioA09) étaient capables d'expliquer le sujet avec leurs propres mots par rapport aux groupes qui ont réutilisé des textes (copier-coller) sans comprendre leur sujet. Certains élèves qui ont souvent plus de facilité dans d'autres cours n'ont pas eu l'utilité de faire un glossaire séparé. Toutefois, à mesure qu'ils avançaient dans leur projet, ils définissaient dans leur résumé les termes qui posaient problème. Ils avaient donc déjà acquis la capacité d'intégrer le glossaire à leur texte.
Observations détaillées dans la classe de 9ème (Christophe), cours du jeudi 19 mars 2009
- 1ère heure
- Appel
- Le maître présente le cycle du virus, en salle d'ordinateurs, et les élèves ont à leur disposition Internet et des fichiers faits par les EEFs afin de faire un poster sur un des cinq médicaments contre le SIDA qu'on va traiter.
- 2 élèves sur 11 sont absents, et comme cinq groupes doivent être formés : il faut faire 4 groupes de 2 personnes, et 1 groupe avec une personne. Je dis que le groupe avec une personne sera celui qui traitera le thème le plus facile : le préservatif. (les groupes seront étoffés la semaine prochaine)
- Je montre une feuille sur le rétroprojecteur, avec le nom des médicaments à traiter, et les élèves doivent s'inscrire, en groupes, pour choisir leur sujet. Ils viennent très rapidement s'inscrire. Ils ont l'air motivés, c'est une bonne classe, et le maître a su leur présenter le projet d'une manière qui les a intéressés (affiche à l'entrée de Bois-Caran?, alors que les précédentes affiches qu'ils ont mises en classe ont déjà été vues par beaucoup de visiteurs, qui sont venus parfois spécialement dans la salle de biologie pour voir leurs posters)
- 1 groupe de filles sérieuses demande quel est le sujet le plus intéressant, je dis : le sujet RT
- 2ème heure
- un groupe d'élèves a trouvé une nouvelle d'actualité : le pape Benoît XVI est contre le préservatif en Afrique... Ils passent l'information au groupe s'occupant du préservatif
- Petit à petit, je dis de collecter les données qu'ils ont amassées sur OpenOffice?, en gardant bien les références des liens http
- à 25 minutes de la fin du cours, certains ont assez de données pour commencer à faire un résumé, qui est à sauver sur le serveur du Cycle
- à 20 minutes de la fin du cours, certains commencent à avoir un problème avec un mot de vocabulaire, je leur dis à ce moment de créer un glossaire, s'ils ont des mots qu'ils ne comprennent pas. Les personnes du groupe "préservatif" ne comprenaient pas, par exemple, ce qu'étaient les MST, les maladies vénériennes, ou le terme débauche.
Observations détaillées dans la classe de 9ème (Christophe), cours du jeudi 26 mars 2009 (2ème cours)
- 1ère heure
- 13h15 Appel
- Consignes du maître : faire des résumés avec les informations collectés, qui seront à montrer au maître, il les corrigera avant la confection des posters
- 13h30 conseils d'informations importantes à mettre dans leurs résumés : premièrement, les médicaments sont contre quoi ? quels sont leurs modes d'actions ?, deuxièmement, sont-ils efficaces ?, troisièmement, sont-ils disponibles dans le commerce ?, et dernièrement, sont-ils disponibles pour les personnes dans les pays en voie de développement ?
- 13h40 maître dit qu'il serait bon de montrer où le virus est bloqué dans son cycle, pour chaque groupe, dans le résumé
- 2ème heure
- le maître passe dans les groupes, fait quelques remarques sur les résumés des élèves
- 15 minutes avant la fin de l'heure, le maître dit de finir en devoirs le résumé de 3-4 pages qui est à mettre sur le poster (l'écriture peut donc être plus que 12 points), avec des figures. Ce devoir est à rendre pour la semaine prochaine
Pendant les deux cours suivant : pendant des activités qui occupent les élèves, le maître fait des remarques sur les résumés des élèves.
Ces remarques étaient notamment :
- Pour tous les groupes : rappel que le maître veut qu'ils mentionnent où leur "bloqueur" peut stopper le VIH
- Pour le groupe préservatif : dire de quoi la pillule "protège" : est-ce du VIH ?
- Pour le groupe préservatif : essayer de sortir des présentations sur Internet, essayer de faire soi-même un résumé, ce qui a, apparemment, été difficile pour eux.
- Pour le groupe anticorps : ils ont noté que : "l'anticorps doit lire le virus afin que celui-ci soit combattu". Pourquoi lire ?
- Pour le groupe anti-rétrotranscription : qu'est-ce qu'est vraiment la rétrotranscription, et comment l'expliquer simplement ?
- Pour le groupe anti-rétrotranscription : quels médicaments utiliser avec les anti-rétrotranscription ?
- Pour le groupe anti-protéase : quels médicaments utiliser avec les anti-protéases ?
- Pour tous les groupes : beaucoup de remarques sur la formulation des phrases.
- Pour tous les groupes : beaucoup de remarques sur la mise en page du poster : de quoi faut-il parler, de manière séquentielle, dans leur poster, pour que la lecture du poster ait un fil rouge ?
Les remarques seront discutées dans la prochaine page du projet : analyse. Après ces remarques, les élèves peuvent à chaque reprise corriger leurs textes, et faire leur poster. Le poster est finalement à terminer à la maison. Il sera rendu au maître le jeudi 7 avril 2009. Chaque poster sera ensuite présenté par chaque groupe et discuté en classe devant les autres élèves le jeudi 14 avril, et sera ensuite affiché à l'entrée de Bois-Caran ?.
Pour Christophe : des phrases spécifiques des résumés des élèves seront notées et discutées dans la page suivante analyse
Observations détaillées de la classe de 8ème (Sara), cours du mardi 24 mars
- 1ère heure
- La leçon se déroule en salle d'informatique.
- La prof distribue un questionnaire pour connaître les conceptions initiales des élèves sur le sida en posant les consignes et en expliquant le déroulement de la première heure de cours. Les élèves s'impliquent fortement à la tache, on voit qu'ils sont intéressés par un sujet comme le sida. De plus les questions sont accessibles à tous.
- Correction du questionnaire, les élèves ont bien répondu. Un peu trop de temps passe, diminution de l'intérêt des élèves à la fin des questions, les ordinateurs coupent un peu l'attention, l'enseignante doit remotiver les élèves.
- Les élèves doivent taper une adresse internet qui mène à un site d'explication du cycle de réplication du virus. Malheureusement ça ne marche pas, alors la prof décide de faire ça oralement lorsqu'un élève arrive à la bonne adresse. La prof demande aux élèves de se réunir devant l'ordinateur. Les élèves regardent le site en écoutant les explications de la prof. Le site est super, les explications adéquates et les élèves s'impliquent fortement, mais le sujet reste compliqué.
- Formation des groupes. Les élèves doivent choisir entre plusieurs documents et la plupart des groupes aimerais choisir un sujet qu'ils connaissent déjà (par exemple le préservatif)
- Lecture des documents. Sara prévient les élèves qu'il faut faire un glossaire et un résumé. Il faut d'abord lire les documents avant d'aller sur l'ordinateur, mais certains élèves préfèrent tout de suite chercher les liens sur l'ordinateur, plutôt que de lire les documents mis à disposition. Cette phase gagnerait à être réalisée dans une classe sans ordinateur. L'enseignante passe au sein des groupes et répond aux questions. Le groupe qui travaille sur la protéase a beaucoup de peine à comprendre mais pourtant s'implique bien.
- 2ème heure
- On reprend les lectures des documents, la prof insiste à nouveau pour que les élèves fassent un glossaire puis un résumé. Les élèves se replongent dans la tâche. Il existe un grand décalage entre les élèves. Ceux qui ont des textes faciles finissent vite. Alors que ceux qui ont des textes plus compliqué cherchent plutôt des images du VIH sur internet à la place d'essayer de comprendre vraiment le sujet. Sara rappelle aux élèves que l'important est de comprendre où le virus est bloqué et à quelle étape. Et doit de nouveau leur rappeler qu'il faut faire un glossaire et un résumé. Certains élèves paraissent un peu dépassés par la difficulté des textes. L'enseignante répond à toutes les questions. Au milieu de la deuxième heure tous les élèves sont bien impliqué dans la tâche. On remarque que ceux qui écrivent un résumé des sujets essayent plus de comprendre vraiment le sujet pat rapport à ceux qui n'effectuent pas réellement le travail demandé. C'est le fin de la leçon.
Observations de la classe de 8ème (Sara), cours du mardi 31 mars
- 1ère heure
- Mise en route : l'enseignante questionne les élèves sur ce qui a été fait la semaine dernière. A l'aide des réponses données, l'enseignante complète ce qu'il reste à faire et les objectifs de la leçon. La vue d'ensemble du projet permet une mise ne route rapide des élèves qui reprennent tout de suite leur travail.
- Chaque groupe rédige le résumé. L'enseignante passe dans les bancs et répond aux questions des différents groupes. Le groupe qui travaille sur la rétro-transcriptase, vérifie si son résumé (copié-collé) est compréhensible en le lisant à un autre élève. Mais ce dernier ne le comprend pas.
- 2ème heure
- Fin de l'écriture des résumés pour les groupes les plus lents, les autres commencent le poster.
- Chaque groupe présente son résumé. Les élèves écoutent bien les premières présentations et posent de bonnes questions à la fin des présentations (notamment sur le vocabulaire,
Écrit par : Cudré-Mauroux? Christophe, Fournier Sara, Henchoz Caroline
Retour à la page DidaBioloProjets09
Retour à la page DidaBiolo
|