BilanDidabioA09

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Projet Didabiolo Cudré-Mauroux Christophe, Fournier Sara, Henchoz Caroline, maîtres en formation FORENSEC


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Bilan


1. L'écriture : un moyen de construire socialement des idées


* Glossaire : peut être important pour notions de base

* Résumés : construction des concepts

* Posters : fil conducteur entre différentes idées


* Sans cela... il peut y avoir blocage à un niveau de compréhension



2. Le suivi de l'écriture (feedback)


3. Présentations des textes


4. Consignes d'écriture


5. La place du glossaire


6. Vision d'ensemble?



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Partie développement












A développer lors de la présentation orale

Le suivi de l'écriture (feedback)


l'activité de résumer sur les connaissances des élèves.(sur les élèves résumant et sur les autres ? )


Présentations des textes. (sur les élèves présentant et sur les autres ? )


Consignes d'écriture


La place du glossaire


Comment faire pour que les élèves aient bien une vision d'ensemble de tous les moyens de bloquer le virus ?






Le bilan de l'activité en classe et des effets des choix pédagogiques et sur les savoirs

Afin d'être un praticien réflexif (Schön, 1994), il faut non seulement analyser ses cours, mais aussi arriver à un nouveau mode d'action. Ici, suivant nos analyses, nous sommes arrivés à ces conclusions :

Sur la problématique W2L en général :


Il est difficile pour les élèves de valider la justesse des informations des sites partisans d'une certaine méthode, car ils n'ont pas le recul nécessaire sur un sujet, qui demande parfois des années à un spécialiste de celui-ci.

Sur la structure des posters :



Vu ce que l'on a discuté sur la structure des posters, nous pensons qu'il est utile d'avoir une structure qui permette d'économiser du temps (ce que l'on n'a peut-être pas assez fait ici), tout en étant ouvert à de nouvelles idées qui pourraient enrichir les productions des élèves.

Sur la présentation des posters :


Il est difficile pour tous les groupes d'avoir une vue d'ensemble de tous les projets. Peut-être qu'un résumé de tous les groupes que chacun recevrait pourrait permettre aux élèves d'effectuer des apprentissages restants chez eux, par exemple avant une évaluation certificative.










Retour sur nos conjectures















Un texte de Perrenoud sur une identité réflexive, qui peut produire des conflits :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2005/2005_01.html#heading1
En voici un extrait :
"Il n'est pas confortable d'être réflexif. Sa réflexion invite le praticien à faire partie du problème, à assumer des responsabilités, à concevoir des stratégies alternatives, à s'engager dans des changements. Devant un élève qui n'apprend pas, le praticien réflexif se demande s'il s'y est bien pris, s'il a construit une relation adéquate, s'il a envisagé toutes les hypothèses pertinentes et toutes les démarches possibles. Il ne se dit pas " Cet enfant n'est pas motivé, pas doué, c'est sans espoir, je ne peux rien pour lui ", il cherche au contraire de nouvelles solutions. Il ne s'agit pas seulement d'une activité mentale qui peut " prendre la tête ", coûter de l'énergie et empiéter sur la vie hors travail. C'est un engagement pratique et éthique, qui ne va pas sans une implication personnelle, des moments d'espoir et d'autres de découragement. L'ambivalence est absolument normale : il y a des jours où il est tentant de " faire avec " la réalité. La recherche constante de solutions implique aussi, on l'a vu, des affrontements avec autrui, ceux qui voient les choses différemment et ne veulent être ni culpabilisés, ni mobilisés. La posture réflexive relève donc fondamentalement de l'identité de la personne. Sans doute est-il question d'une identité professionnelle, mais on peut douter que le rapport réflexif à l'ordre des choses puisse se cantonner à l'identité au travail (Sainsaulieu, 1985)."

Schön, D. (1994). Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal : Editions Logiques.



Écrit par : Cudré-Mauroux? Christophe, Fournier Sara, Henchoz Caroline



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