Projet Didabiolo Cudré-Mauroux Christophe, Fournier Sara, Henchoz Caroline, maîtres en formation FORENSEC
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DidaBioloProjets09
Bilan
1. L'écriture : un moyen de construire socialement des idées
* Glossaire : peut être important pour notions de base
* Résumés : construction des concepts
* Posters : fil conducteur entre différentes idées
* Sans cela... il peut y avoir blocage à un niveau de compréhension
2. Le suivi de l'écriture (feedback)
3. Présentations des textes
4. Consignes d'écriture
5. La place du glossaire
6. Vision d'ensemble?
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AnalyseDidabioA09
Partie développement
A développer lors de la présentation orale
Le suivi de l'écriture (feedback)
- Le premier résumé était déjà correct, il n'y avait pas de grandes différences entre le premier et les derniers résumés. Il arrive un moment où il y a focalisation sur les détails et donc plus de grande évolution.
- Il y a trois types de feedback : celui en classe lors de la séquence (in process), celui fait par le maître sur les résumés à la maison et celui fait par les élèves lors de la présentation des résumés.
l'activité de résumer sur les connaissances des élèves.(sur les élèves résumant et sur les autres ? )
- Les élèves qui n'ont pas fait leur travail d'écriture de résumé, restent bloqués et n'assimilent pas le sujet.
Présentations des textes. (sur les élèves présentant et sur les autres ? )
- ça a permis de voir ce qui avaient suivi les consignes et fait un véritable travail de résumé, ils étaient capables d'expliquer leur sujet avec leurs propres mots.
- Comment assurer l'intégration des notions par toute la classe ?
Consignes d'écriture
- Dans un cas avec des consignes plus strictes, dans l'autre sans consignes, les résultats ont été convaincants dans les deux cas.
- Trop de structure pourrait empêcher la créativité des élèves et la motivation des élèves. Alors que pas assez de structure pourrait pousser les élèves laxistes à faire le minimum et/ou désorienter.
- Dans nos cas, nous n'avons pas constaté ces points là.
La place du glossaire
- Glossaire pas forcément nécessaire pour tous les élèves
- Sentir la nécessité du glossaire (si l'élève est bloqué sur terme) fait ressortir son utilité
- Il est préférable que les élèves construisent eux-mêmes leur glossaire pour s'approprier les idées.
- Il faut le faire par groupe (car chacun a un sujet délicat et pointu), cependant il serait judicieux de le reprendre lors de la synthèse finale en classe.
Comment faire pour que les élèves aient bien une vision d'ensemble de tous les moyens de bloquer le virus ?
- Il nous semble que la présentation des posters ne suffit pas.
- Alternative : soit tous élèves travaillent sur tous les sujets, soit ils doivent tous faire/apprendre un résumé sur tous les posters, soit ils doivent remplir un questionnaire sur tous les sujets, soit une évaluation certificative, soit ils présentent les posters des autres, soit chaque élève fait un schéma général de toutes les manières de bloquer le virus (avec une phrase explicative pour chaque méthode)
Le bilan de l'activité en classe et des effets des choix pédagogiques et sur les savoirs
Afin d'être un praticien réflexif (Schön, 1994), il faut non seulement analyser ses cours, mais aussi arriver à un nouveau mode d'action. Ici, suivant nos analyses, nous sommes arrivés à ces conclusions :
Sur la problématique W2L en général :
- écrire permet effectivement l'apprentissage et l'assimilation d'informations par les élèves.
- écrire devrait être fait en parallèle avec des discussions entre et avec élèves, en plus de la correction écrite de leurs travaux (cela permet de distinguer par exemple les problèmes de incompréhension des problèmes de dyslexie).
- écrire prend un certain temps, et plusieurs cycles d'écrits-observation du maître si on veut un résultat scientifiquement pertinent, surtout pour l'acquisition d'idées ou ce concepts complexes, ou d'idées contestées sur internet (info-obésité).
- le glossaire est à encourager, il permet aux élèves qui sont bloqués par des mots difficiles de progresser.
- Faire des recherches sur internet peut prendre du temps (info-obésité), peut conduire à ce que des élèves perdent leur but en chemin, et peut faire que les élèves rencontrent des sites partisans, discutables.
Il est difficile pour les élèves de valider la justesse des informations des sites partisans d'une certaine méthode, car ils n'ont pas le recul nécessaire sur un sujet, qui demande parfois des années à un spécialiste de celui-ci.
Sur la structure des posters :
- Les points qui devraient figurer sur le poster pourraient être donnés : cela pourrait faire avancer plus rapidement le projet, mais cela empêcherait certaines bonnes idées des élèves de figurer sur le projet. Par exemple, sans l'idée des élèves, le maître n'aurait pas eu l'idée de mettre un historique du préservatif sur un poster, ce qui peut avoir du sens. Il faudrait donc, en résumé, peut-être
- Une structure de poster est à envisager : elle permet de moins perdre de temps (mais à ce moment, il pourrait y avoir moins de discussions sur le sujet).
Vu ce que l'on a discuté sur la structure des posters, nous pensons qu'il est utile d'avoir une structure qui permette d'économiser du temps (ce que l'on n'a peut-être pas assez fait ici), tout en étant ouvert à de nouvelles idées qui pourraient enrichir les productions des élèves.
Sur la présentation des posters :
Il est difficile pour tous les groupes d'avoir une vue d'ensemble de tous les projets. Peut-être qu'un résumé de tous les groupes que chacun recevrait pourrait permettre aux élèves d'effectuer des apprentissages restants chez eux, par exemple avant une évaluation certificative.
Retour sur nos conjectures
- Écrire devrait aider les élèves à construire des connaissances à partir d'informations.
- Un travail de résumé de textes complexes devrait permettre aux élèves de se les approprier.
- Un suivi de ces textes par l'enseignant est nécessaire
- Le suivi par le maitre devrait encourager les élève à exprimer leurs idées et donc éviter trop d'intervention tout en assurant la validation des savoirs construits.
- Une présentation peut être un moyen de rendre visible l'adéquation d'un texte à son public,
- Une présentation peut être un moyen de rendre visible les lacunes et la cohérence d'un texte.
Un texte de Perrenoud sur une identité réflexive, qui peut produire des conflits :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2005/2005_01.html#heading1
En voici un extrait :
"Il n'est pas confortable d'être réflexif. Sa réflexion invite le praticien à faire partie du problème, à assumer des responsabilités, à concevoir des stratégies alternatives, à s'engager dans des changements. Devant un élève qui n'apprend pas, le praticien réflexif se demande s'il s'y est bien pris, s'il a construit une relation adéquate, s'il a envisagé toutes les hypothèses pertinentes et toutes les démarches possibles. Il ne se dit pas " Cet enfant n'est pas motivé, pas doué, c'est sans espoir, je ne peux rien pour lui ", il cherche au contraire de nouvelles solutions. Il ne s'agit pas seulement d'une activité mentale qui peut " prendre la tête ", coûter de l'énergie et empiéter sur la vie hors travail. C'est un engagement pratique et éthique, qui ne va pas sans une implication personnelle, des moments d'espoir et d'autres de découragement. L'ambivalence est absolument normale : il y a des jours où il est tentant de " faire avec " la réalité. La recherche constante de solutions implique aussi, on l'a vu, des affrontements avec autrui, ceux qui voient les choses différemment et ne veulent être ni culpabilisés, ni mobilisés. La posture réflexive relève donc fondamentalement de l'identité de la personne. Sans doute est-il question d'une identité professionnelle, mais on peut douter que le rapport réflexif à l'ordre des choses puisse se cantonner à l'identité au travail (Sainsaulieu, 1985)."
Schön, D. (1994). Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal : Editions Logiques.
Écrit par : Cudré-Mauroux? Christophe, Fournier Sara, Henchoz Caroline
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