AnalyseDidabioA09

Projet Didabiolo Cudré-Mauroux Christophe, Fournier Sara, Henchoz Caroline, maîtres en formation FORENSEC


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L'analyse de l'activité en classe


Le glossaire :

* Les mots inconnus (booster) varient d'un élève à l'autre

* Pour expliquer avec ses propres mots

* Le glossaire : pas utile pour tous les élèves


Les résumés :

* Des conceptions initiales vers le premier résumé

* Présentation des résumés : clarification

* Évolution des résumés (RT)

* Info-obésité et résumés (Vaccins)

* Où s'arrêter dans les feedbacks ?

* Dyslexie (l'anticorps lit) -> il faut: W2L + discussions


Le poster :

* Posters en 3 colonnes, avec textes collés

* Un poster se lit-il dans tous les sens ?

* Posters et fil conducteur



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Partie développement





A développer lors de la présentation orale :

L'analyse de l'activité en classe et des effets des choix pédagogiques et sur les savoirs

Il est nécessaire que les maîtres aient une manière d'évoluer dans leur enseignement, en prenant compte de leurs cours donnés, et en modifiant leur manière d'agir. En cela, ils sont des praticiens réflexifs (Schön, 1994). Ici, nous allons donc donner les éléments d'analyse qui permettront de modifier le mode d'action des maîtres.

glossaire : Pour expliquer avec ses propres mots
p.ex. groupe RT, classe Sara, cf. plus bas
p.ex. groupe préservatif, classe Christophe, cf. observations : définition de MST, maladies vénériennes, débauche

Glossaire : pas utile pour tous les élèves
Le glossaire est surtout utile aux élèves qui avancent en général plus lentement en cours. Ce sont aussi ces élèves qui ont eu le plus de difficulté à faire leur propre résumé, sans faire du copier-coller depuis des textes existants. (p.ex. groupe préservatif, classe Christophe : cf. plus bas)
Si pas de glossaire
Certains élèves, qui n'ont pas eu besoin de glossaire, ont naturellement donné les définitions des mots difficiles directement dans leur résumé (p.ex. groupe RT, classe Christophe : la définition de la RT et ses synonymes se trouvent directement dans le premier résumé,


Des conceptions initiales vers le premier résumé :
Beaucoup d'élèves ne connaissaient pas grand chose de la biologie moléculaire du virus VIH. Il y a donc un grand saut depuis les conceptions initiales jusqu'aux connaissances du premier résumé.

Évolution des résumés :
1. vers une meilleure formulation (grammaire et orthographe) : correction, souvent, de petites erreurs d'orthographe
2. vers une meilleure compréhension des concepts difficiles : d'une première définition, les élèves ont finalement, petit à petit, avancé dans la compréhension de la RT : il y aura finalement plus une explication du mode de fonctionnement de la RT plutôt qu'une définition (classe Christophe, groupe RT : cf. plus bas)

Info-obésité et résumés :
Il n'est pas toujours facile pour quelqu'un qui n'est pas dans un sujet en profondeur, en peu de temps, de trouver tous les sites permettant d'avoir une vue d'ensemble du sujet, et de ne pas tomber que dans les sites partisans. Par exemple, le vaccin sera-il vraiment la meilleure manière dans le futur pour stopper le VIH ? (cf. groupe vaccin, classe Christophe, cf. plus bas)

Résumés parfaits ?
Certainement non (p.ex. groupe RT, Christophe, cf. plus bas)
Mais il faut savoir quand s'arrêter

Dyslexie et W2L
Le maître a pu croire un moment que des élèves avaient un problème de dyslexie, parce qu'ils oubliaient souvent des lettres dans leur résumé. Ainsi, pour le maître, il était évident qu'ils s'étaient trompés dans ce sens lorsqu'ils ont écrit "L'anticorps doit lire le virus VIH avant de le combattre" (groupe vaccin, classe Christophe). Pourtant, après avoir interrogés les élèves en question, il n'était pas du tout évident qu'il fallait remplacer lire par lier, dans cette phrase. Ceci arrive car il n'est pas toujours évident, par les simples écrits, de se rendre compte de la compréhension réelle des élèves. Il faut alors que le maître leur pose des questions, afin de savoir ce qu'ils pensent vraiment. A ce sujet, il est clair que ce projet était basé sur l'écriture, mais lors de la bibliographie sur l'écriture (cf. justification), nous avons compris que la parole devait être utilisée en parallèle avec l'écriture, afin de faire avancer les projets. Cela est bien le cas ici : il a fallu que le maître demande aux élèves pourquoi ils ont mis "lier", pour qu'il se rende compte que ce n'était pas un problème de dyslexie, dans ce cas-là, mais bien un problème de compréhension.

Posters en 3 colonnes, avec textes collés :
La consigne de faire des posters sur 3 colonnes a bien été respecté dans la classe de Christophe. Cela a conduit a avoir des posters rapidement "montrables"

Posters et fil-rouge :
Il a fallu du temps pour certaines personnes afin d'agencer des textes de manière intéressante sur le poster. En fait, plusieurs des groupes voyaient le poster comme quelque chose qui peut se lire dans tous les sens... (on pourrait se poser la question : est-ce le signe qu'ils regardent la plupart des données ainsi ? et est-ce que les élèves fonctionnent, en fait, en mode zapping ?)





Problématique : Writing to learn

Écrire pour apprendre, comment l'écriture favorise-t-elle l'apprentissage ?

=> Bilan : prévoir peut-être une mise en commun pour créer un glossaire final qui intègre le travail de chaque groupe


=> Bilan : si refait cet exercice, utilisation du rétro pour mettre schéma et points essentiels du résumé (lieu d'action,...) pour aider les élèves à suivre la lecture



Problématiques liées

* Le suivi

Le suivi de la progression des productions de textes par les élèves nous montrera, par des exemples vus en classe, comment ils ont pu, petit à petit, se construire des connaissances et les faire évoluer, suite notamment à des interventions du maître ou suite à la découverte, par eux-mêmes, de nouvelles données.

** Une seule remarque du maître peut conduire à ce que le prochain résumé soit corrigé.


** Il est important de collecter à plusieurs reprises les résumés de chaque groupe pour pouvoir voir l'évolution de la compréhension/assimilation des sujets.





=> Bilan : reporter ce point négatif avec que proposition pour y remédier.

* Dyslexie


* Info-obésité



Améliorations futures





Écrit par : Cudré-Mauroux? Christophe, Fournier Sara, Henchoz Caroline

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