ObservationsDidabioD09

Construction du projet Didabiolo d'un maitre en formation FORENSEC Malterre david


Le système d'observation de l'activité en classe et des effets des choix pédagogiques et sur les savoirs



Observations:
élèves motivés, par le fond et la forme, même si l'on assiste à quelques baisses de régime

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Pour des raisons pratiques le cours a été filmé et les observations se sont déroulées par la suite.
Les observations principales devaient porter principalement sur l'implication des élèves dans la partie jeu de rôle; l'analyse d'informations lors de ce même jeu (les médecins qui essayent de trouver une parade aux virus créés par d'autres) et surtout sur la motivation, la concentration lors de l'introduction de la phase finale de vulgarisation des informations concernant le V.I.H; C'est à dire lors de la centralisation des idées des enseignés vers celles de l'enseignant.

Observations proprement dite:
L'entrée en classe a été un peu longue, mais une fois installés, les élèves ont écouté avec attention les explications sur la marche à suivre.
Afin de leurs donner quelques repères, je leurs expose donc un schéma succinct résumant un cycle viral, puis je leurs rends leurs travaux concernant l'invention de virus, avec quelques annotations pour éviter les idées irréalistes (multiplication infinie d'un virus en une seconde etc...) .
Ils se mettent au travail, par 2, je passe dans les rangs pour voir l'évolution du projet, pour le recadrer ou pour les inciter à en approfondir certains éléments.

Je passe beaucoup de temps avec certains groupes et très peu avec d'autres. Quand ils commencent à discuter entre eux, et à ne plus être productifs, je ramasse les feuilles, les mélange et les redistribue dans le désordre. Ils entrent assez facilement dans la peau du personnage, mais sont moins productifs que dans celui d'"inventeur de virus", il y a de plus en plus de discussions "intergroupe" ("tu as écris quoi?"-"qu'est-ce que tu entends par là?"- "c'est quoi le rapport entre ça et ça?" etc....).

Je ramasse les feuilles, m'installe au rétro pour une mise en commun des meilleurs idées. Des idées fusent, j'en note quelques unes, en réfute quelques autres pour tenter de les aiguiller vers le virus qui m'intéresse : Le V.I.H.

Quelques élèves se sentent frustrés que leurs idées n'aient pas été sélectionnées, la motivation de certains autres s'évapore doucement, je décide de couper court, et de leur expliquer tout de suite le pourquoi de cette sélection : Que ce sont des points communs avec le H.I.V., l'attention revient immédiatement.


Une fois listées les caractéristiques de "notre" virus, je les compare avec ce que élèves savent du Sida, l'attention revient. En partant de ce qu'ils savent, et de quelques idées précédemment émises, je leurs expose donc les caractéristiques du Sida, et les problèmes que cela engendre pour le corps médical, et les malades. L'attention fluctue énormément entre les passages où ils s'impliquent beaucoup, avec beaucoup de questions, et d'autres, où ils sont beaucoup plus passifs, où ils attendent que ça passe....

La semaine suivant la séquence, j'ai proposé aux élèves une "épreuve surprise" (épreuve non notée, mais qui pouvait permettre aux élèves d'obtenir un bonus comptant pour l'épreuve suivante). Le déroulement de l'épreuve était simple, elle se résumait à une question: "Dites moi tout ce que vous savez sur le virus du SIDA", travail à faire seul, sans limite de temps (mais tous les élèves ont été relativement synchrones et y ont passé une trentaine de minutes).
Les résultats m'ont étonné. Sans leurs avoir dit de réviser, la plupart m'ont écris une pleine page, d'informations correctes, relativement structurées, utilisant correctement les connaissances générales sur les cycles viraux (notamment un schéma vu au début du cours, donc deux semaines avant ce test) aussi bien que sur le Sida proprement dit.




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