JustificatifsDidabioG09

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POTENTIEL D'UTILISATION D'UNE SIMULATION INFORMATIQUE POUR L'APPRENTISSAGE


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Dans la conception de la séquence didactique, j'ai choisi d'explorer un modèle de simulation informatique dans le but de :

Pour cela, il a fallu :













CADRE PRATIQUE

La simulation informatique " eating & exercise " utilisée dans mon projet Didabiolo a servi comme outil de vérification. En effet, les élèves avaient dans un premier temps cherché des informations dans des documents fournis et constitué des arguments pour étayer leurs réponses au problème posé.
Par l'utilisation de la simulation, je voulais savoir si grâce à cet outil dynamique, les élèves arrivent à mieux construire leur apprentissage et acquérir des connaissances de mécanismes. Par ailleurs, je souhaite préciser que c'était une première fois et pour les élèves et pour moi en cours de biologie.

CADRE THEORIQUE

L’utilisation des simulations sur ordinateur dans l’enseignement des sciences et des mathématiques propose des avenues intéressantes pour l’amélioration des apprentissages des élèves. Les simulations influencent le comportement de l’élève en le rendant plus actif, en lui soumettant des rétroactions instantanées et en lui proposant de multiples formes de représentations. Elles modifient aussi le rôle de l’enseignant en lui permettant d’individualiser son enseignement, de voir la pensée de l’élève et de prendre le rôle de guide. Les simulations apportent aussi des changements au niveau du contexte d’apprentissage en tendant davantage vers une approche ressemblant à la recherche scientifique, en multipliant le nombre d’expérimentations possibles, en permettant des expériences impossibles à faire dans le contexte de classe traditionnel et en intégrant les parents dans l’apprentissage de leurs enfants. Enfin, les simulations influenceront aussi les contenus enseignés en ce sens que les simulations permettent d’explorer des concepts davantage abstraits ou de plus haut niveau et qu’elles permettent, de façon générale, une meilleure compréhension des notions enseignées.
Dans cette optique, la construction de la connaissance ne peut alors se faire que dans un contexte où :