POTENTIEL D'UTILISATION D'UNE SIMULATION INFORMATIQUE POUR L'APPRENTISSAGE
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DispositifDidabioG09|
DidabioProjetInAlbon09 |
ObservationsDidabioG09 ->
Dans la conception de la séquence didactique, j'ai choisi d'explorer un modèle de simulation informatique dans le but de :
- Développer une compréhension des mécanismes (ici de régulation du poids) et dépasser l'enseignement des termes et des structures.
Pour cela, il a fallu :
- Donner un cadre théorique préalable aux élèves, afin de profiter aux maximum de la simulation. La simulation pourrait permettre :
- des changements au niveau du contexte d’apprentissage en tendant davantage vers une approche ressemblant à la recherche scientifique, en multipliant le nombre d’expérimentations possibles, en permettant des expériences impossibles à faire dans le contexte de classe traditionnel.
- influencer le comportement de l’élève en le rendant plus actif et capable de reconnaître et comprendre l'influence des paramètres de la théorie. En lui soumettant également des possibilités de rétroaction instantanées.
- Donner des consignes précises (protocole) pour permettre aux élèves d'exploiter aux mieux la simulation.
- Ces consignes précisent le mode opératoire et doivent focaliser l'élève sur l'observation de l'évolution des paramètres que l'on a décider d'étudier et de noter leur évolution au cours du temps.
- Faire une activité de synthèse individuelle en complétant un tableau inclu dans le protocole.
- Faire une activité après la simulation pour permettre la synthèse chez l'élève.
- Une mise en commun au rétroprojecteur pourrait favoriser la compréhension de chacun.
- Faire une évaluation sur l'ensemble des notions théoriques en incluant le savoir faire apporté par la simulation en terme de régulation.
CADRE PRATIQUE
La simulation informatique " eating & exercise " utilisée dans mon projet Didabiolo a servi comme outil de vérification. En effet, les élèves avaient dans un premier temps cherché des informations dans des documents fournis et constitué des arguments pour étayer leurs réponses au problème posé.
Par l'utilisation de la simulation, je voulais savoir si grâce à cet outil dynamique, les élèves arrivent à mieux construire leur apprentissage et acquérir des connaissances de mécanismes. Par ailleurs, je souhaite préciser que c'était une première fois et pour les élèves et pour moi en cours de biologie.
CADRE THEORIQUE
L’utilisation des simulations sur ordinateur dans l’enseignement des sciences et des mathématiques propose des avenues intéressantes pour l’amélioration des apprentissages des élèves. Les simulations influencent le comportement de l’élève en le rendant plus actif, en lui soumettant des rétroactions instantanées et en lui proposant de multiples formes de représentations. Elles modifient aussi le rôle de l’enseignant en lui permettant d’individualiser son enseignement, de voir la pensée de l’élève et de prendre le rôle de guide. Les simulations apportent aussi des changements au niveau du contexte d’apprentissage en tendant davantage vers une approche ressemblant à la recherche scientifique, en multipliant le nombre d’expérimentations possibles, en permettant des expériences impossibles à faire dans le contexte de classe traditionnel et en intégrant les parents dans l’apprentissage de leurs enfants. Enfin, les simulations influenceront aussi les contenus enseignés en ce sens que les simulations permettent d’explorer des concepts davantage abstraits ou de plus haut niveau et qu’elles permettent, de façon générale, une meilleure compréhension des notions enseignées.
Dans cette optique, la construction de la connaissance ne peut alors se faire que dans un contexte où :
- l’élève agit («learning by doing»);
- l’élève peut établir des liens avec ses différentes connaissances et construire un sens à ses apprentissages;
- l’élève peut utiliser différentes façons de représenter ce qu’il apprend;
- l’élève est face à un problème ou une question et il confronte ses hypothèses avec ses pairs et ses propres observations;
- l’élève a le temps d’échanger et de réfléchir sur sa pratique.(Jonassen, Peck et Wilson 1999).
- La simulation rend l’apprenant actif