Dispositif de la séquence
Fadi Hamdan et Guillaume Saggio
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Evaluation
- 1 note ( questionnaire + poster + collaboration)
- 1 note sur la rédaction du email au spécialiste
Les critères concernant le poster et la collaboration ont été présentés au début de la séquence.
Que dit le plan d'étude:
Un être vivant vit là ou il est adapté/ Cycle de vie
Le prétexte au travail:
L'accroche
Objectifs scientifiques
Comprendre qu'un animal vit là où il est adapté
Comprendre la relation qui existe entre deux êtres vivants (humain et sanglier)
Objectifs transversaux
Apprendre: à recueillir des informations, à faire un résumé, à expliquer à un camarade, à synthétiser, à collaborer, à communiquer.
Les Moyens
Distribution de questionnaires, de glossaires: Compréhension
Distribution temporaire des textes: Prise de notes
Spécialisation des élèves: Maîtrise d'un savoir à faire partager
Faire rédiger une communication sous forme d'un poster et d'un e-mail à un spécialiste: Writing to learn.
Grille critériée: Motivation par la note
Apports de ressources de l'enseignant en fonction des obstacles
Matériel pédagogique pour atteindre les objectifs
Textes de référence (salamandre et autres documents, recherches internet)
Catalogue de photos, bons de commandes, Feutres.
La Motivation des élèves
Émergence des conceptions des élèves (mettre le lien du questionnaire).
Accroche à partir d'articles de journaux (mettre le lien de l'accroche).
Fixation d'objectifs atteignables: Textes de référence adaptés au niveau de la formulation des élèves.
Affichage des Posters devant toute l'école
Rédaction de l'email à l'attention du spécialiste (importance de l'intervenant externe)
Grille critériée d'évaluation sur la collaboration et le poster (motivation externe).
Lien avec le plan d'étude
- un être vivant vit là où il est adapté /cycle de vie
Accroche (pour une classe de 7ème hétérogène)
- Après avoir lu des extraits de journaux sur la problématique du sanglier à Genève, on demande aux élèves "Comment faire pour que cela n'arrive plus?"
(!!!mettre en lien de l'accroche)
Objectifs en termes de notions/connaissances scientifiques
- Comprendre un exemple de biologie appliquée
- Comprendre qu'un animal vit là où il est adapté
- Comprendre la relation qui existe entre deux être vivants (humain et sanglier)
Objectifs en termes de capacités transversales
- Apprendre à recueillir des informations à partir d'un document de référence
- Apprendre à faire un résumé
- Apprendre à expliquer à un camarade ou à un groupe.
- Apprendre à synthétiser
- Apprendre à collaborer
- Apprendre à communiquer
Moyens pour atteindre ces objectifs
- Distribution d'un questionnaire sur les textes de références ainsi qu'un glossaire pour aider à la compréhension des textes
- Distribution temporaire des textes de référence obligeant les élèves à prendre des notes et répondre aux questions
- Mise en place d'un travail de groupe où chaque élève devait devenir spécialiste d'un thème sur le sanglier
- Faire rédiger une communication de leurs recherches sous forme d'un poster et d'e-mail à un spécialiste.
- Observation de la collaboration entre les élèves à l'aide d'une grille critériée annoncée aux élèves
- Observation et apport de ressources de l'enseignant selon l'obstacle à passer
- Intervention des spécialistes dans un autre groupe. Production d'un poster. Rédaction d'un email.
Matériel pédagogique pour atteindre les objectifs
- Mise à disposition de textes de référence (salamandre et autres documents, recherches internet)
- Mise à disposition d'un catalogue de photos où les élèves pouvaient faire des commandes pour appuyer le texte du poster
Comment avons-nous motivé les élèves
- Émergence des conceptions des élèves à partir d'un questionnaire sur le sanglier (mettre le lien du questionnaire).
- Préparation soignée d'une accroche à partir d'articles de journaux (mettre le lien de l'accroche).
- Nous avons tenu compte du niveau de compréhension (français) des élèves en les intégrant dans des groupes avec des textes de référence adaptés.
- Annonce aux élèves que leurs posters seront affichés dans les couloirs de l'école.
- Annonce aux élèves que l'email qu'ils auront rédigé pendant l'évaluation sera envoyé à un spécialiste.
- Mise à disposition d'une grille de nos critères d'évaluations sur la collaboration et sur comment faire un bon poster (motivation externe).
Déroulement de la séquence
La séquence s'est déroulée sur 5 leçons de 2 heures.
1ere et 2eme leçon
- Emergence des conceptions sur le sanglier.
- Accroche de 25mn environ dans laquelle nous avons intégré des articles de journaux présentant la problématique du sanglier.
- Les élèves ont répondu à deux questions concernant cette accroche (cf document) 10 mn environ.
- Les élèves ont été répartis en 4 groupes de spécialistes:
- 1 groupe d'élèves a été désigné comme spécialiste de l'alimentation du sanglier.
- 1 groupe d'élève a été désigné comme spécialiste de la reproduction et structure sociale du sanglier.
- un autre a été désigné comme spécialiste du milieu de vie pour pister la bête.
- Un dernier groupe a été désigné comme spécialiste des problèmes liés aux activités humaines.
- 2 classes de Fadi: Distribution des documents de la salamandre et d'un questionnaire liés aux thèmes (environ 1h30).Reponse aux questionnaire avec documents.
- La classe de Guillaume: les groupes de spécialistes ont reçu un dossier comportant les textes de la salamandre plus d'autres documents. Les élèves ont disposé d'une heure 30 minutes pour prendre des notes et prendre connaissance des documents.Ensuite distribution du questionnaire.
3eme et 4eme leçon
- Les élèves ont été répartis en 4 nouveaux groupes dans lesquels étaient présents un spécialiste de chaque thème.
- Exposé de chaque spécialiste.
- Présentation des exigences concernant l'élaboration du poster (cf critère).
- Reddition des questionnaires corrigés et notés.
- Présentation d'un catalogue d'images que les groupes pouvaient commander.
- production des posters par les élèves.
5eme leçon
- Auto critiques et Autoévaluation des posters par les élèves à l'aide de la grille critériée des exigences.
- Distribution d'un résumé (cf résumé).
dernière leçon:
- Evaluation:
- Question 1: Les élèves ont été invités à écrire un e-mail au spécialiste de la faune du canton de Genève, dans lequel ils devaient présenter l'ensemble des problèmes que les sangliers rencontrent avec les humains.
- Question 2: Les élèves doivent dessiner une compagnie de sanglier, comment s'y prendraient-ils?
Rôle du maître
- Travail en amont afin de rendre les élèves autônomes afin de pouvoir les observer collaborer, et leur apporter des ressources.
- Apport individuel ou collectif de ressources didactiques et transversales pendant les travaux de groupe.
- Non intervention volontaire du maître afin de laisser les élèves construire leurs savoirs sauf dans les cas d'erreurs grossières.
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