DispositifDidabioF09

Dispositif de la séquence


Fadi Hamdan et Guillaume Saggio


< — SavoirsDidabioF09| DidabioProjetHamdamSaggio09 | JustificationsDidabioF09 -->















































Evaluation


- 1 note ( questionnaire + poster + collaboration)

- 1 note sur la rédaction du email au spécialiste


Les critères concernant le poster et la collaboration ont été présentés au début de la séquence.






Que dit le plan d'étude:

Un être vivant vit là ou il est adapté/ Cycle de vie



Le prétexte au travail:

L'accroche



Objectifs scientifiques

Comprendre qu'un animal vit là où il est adapté

Comprendre la relation qui existe entre deux êtres vivants (humain et sanglier)



Objectifs transversaux

Apprendre: à recueillir des informations, à faire un résumé, à expliquer à un camarade, à synthétiser, à collaborer, à communiquer.


Les Moyens

Distribution de questionnaires, de glossaires: Compréhension

Distribution temporaire des textes: Prise de notes

Spécialisation des élèves: Maîtrise d'un savoir à faire partager

Faire rédiger une communication sous forme d'un poster et d'un e-mail à un spécialiste: Writing to learn.

Grille critériée: Motivation par la note

Apports de ressources de l'enseignant en fonction des obstacles


Matériel pédagogique pour atteindre les objectifs

Textes de référence (salamandre et autres documents, recherches internet)

Catalogue de photos, bons de commandes, Feutres.


La Motivation des élèves

Émergence des conceptions des élèves (mettre le lien du questionnaire).

Accroche à partir d'articles de journaux (mettre le lien de l'accroche).

Fixation d'objectifs atteignables: Textes de référence adaptés au niveau de la formulation des élèves.

Affichage des Posters devant toute l'école

Rédaction de l'email à l'attention du spécialiste (importance de l'intervenant externe)

Grille critériée d'évaluation sur la collaboration et le poster (motivation externe).





Lien avec le plan d'étude



Accroche (pour une classe de 7ème hétérogène)


- Après avoir lu des extraits de journaux sur la problématique du sanglier à Genève, on demande aux élèves "Comment faire pour que cela n'arrive plus?"
(!!!mettre en lien de l'accroche)


Objectifs en termes de notions/connaissances scientifiques




Objectifs en termes de capacités transversales




Moyens pour atteindre ces objectifs




Matériel pédagogique pour atteindre les objectifs





Comment avons-nous motivé les élèves



Déroulement de la séquence

La séquence s'est déroulée sur 5 leçons de 2 heures.

1ere et 2eme leçon

- 1 groupe d'élèves a été désigné comme spécialiste de l'alimentation du sanglier.
- 1 groupe d'élève a été désigné comme spécialiste de la reproduction et structure sociale du sanglier.
- un autre a été désigné comme spécialiste du milieu de vie pour pister la bête.
- Un dernier groupe a été désigné comme spécialiste des problèmes liés aux activités humaines.

3eme et 4eme leçon

5eme leçon

dernière leçon:




Rôle du maître





Retour à la page DidaBioloProjets09
Retour à la page DidaBiolo