BilanDidabioC09

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Projet Didabiolo de Sabine de Vevey et Mikhail Chakhparonian, maîtres en formation FORENSEC

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Bilan: transposition didactique


Améliorer l'introduction en biochimie: relier aux autres chapitres de biologie déjà connus

Concepts trop abstraits: aide de la modélisation par métaphore

Lien entre les génétiques mendélienne et moléculaire: difficile, chronophage mais nécessaire et réalisé

Régulation génique: interpelle les plus curieux mais reste compliquée



Bilan: problématique de la métaphore et de la modélisation


Pourquoi refaire?

La métaphore...

...augmente la motivation

...donne un sens à une théorie trop abstraite

...est utile à l'élève: quasi 100% répondent "oui", certains l'utilisent réellement

...reflète la compréhension de la théorie si c'est l'élève qui la construit

...révèle à l'élève la rupture didactique et le force à demander plus d'explications (Bachelard)

...ne se confond pas avec la réalité, si elle est imagée


Pourquoi ne pas refaire?

La métaphore...

...n'aide pas tout le monde à apprendre; ...n'aide pas tout le monde à comprendre


A refaire! Comment?

Il faut...

...laisser l'élève développer sa propre métaphore: ainsi, elle sert d'indicateur de la compréhension et se laisse mieux approprier

...maintenir la défense de la métaphore par l'élève face aux pairs

...filer la métaphore jusqu'au bout

...prendre le temps

...introduire cette activité plus tard dans le chapitre, après l'apprentissage de base

...encourager une métaphore imagée

...encourager son utilisation lors de discussions ultérieures





Bilan: transposition didactique


Les élèves sont fâchés parce que la gén mol arrive comme un cheveux sur la soupe: ils pensent qu'on essaie d'expliquer la même chose avec d'autres termes OU ils ne voient pas de lien entre les deux. Pour eux, il n'y a pas d'obstacle didactique: la théorique mendélienne explique très bien ce qu'ils se posent comme question et ne nécessite donc pas d'approfondissement. A nous de trouver des situations où la gén mendélienne ne marche plus pour créer une rupture et introduire l'explication par la gén mol: ex.: comment prédire la dominance d'un allèle?
Les bases de biochimie, de métabolisme, de physiologie etc. manquent dans le programme au point de rendre beaucoup d'idées inaccessibles; la gén mol devient insensée et reste forcément isolée, très théorique et agaçante.


Bilan: problématique de la métaphore et de la modélisation

Utiliser l'imagination des élèves! Décoincer leur potentiel
La métaphore utilisée par l'étudiant reflète son niveau de la compréhension de la relation entre les choses
Remarqué par FLo au début: passer plus de temps sur la théorie avant de passer à ce genre d'exercice

Métaphore = une bonne porte d'entrée pour les élèves "relationnistes" (P3) et un bon test révélateur de compréhension

Questions - réponses
1. La métaphore est-elle utile à l'élève?
Quasi 100% répondent "oui", tous ne l'utilisent pas

2. Faut-il le laisser développer sa propre métaphore ou le faire travailler une métaphore imposée?
Travailler sur sa propre métaphore sert de test révélateur;
Les élèves s'approprient mieux la métaphores qu'ils ont trouvées.

3. La construction de la métaphore par l'élève reflète-t-elle la compréhension de la théorie?
Nous avons pu détecter 5 niveaux de compréhension grâce à l'utilisation de métaphores:

4. Une fois que la mauvaise compréhension est révélée (rupture), la métaphore aide-t-elle à construire une bonne compréhension?
La métaphore n'aide pas tout le monde, mais la défense de la métaphore face à la critique des autres contribue beaucoup au développement de la compréhension

Filer une métaphore très imagée après avoir exposé la théorie "sèche", abstraite et stylistiquement neutre

La métaphore doit reprendre les mêmes relations importantes entre les concepts

(G.) La métaphore aide à introduire et à analyser la rupture
(S.) La métaphore est un outil de modélisation (sémantique et syntaxique); sa défense est une sorte d'application et de simulation à l'aide d'un modèle

Une métaphore très imagée crée moins de risques de confusion: aucune n'a été constatée

Filer la métaphore jusqu'au bout: prendre le temps

Il semble favoriser la compréhension, elle donne du sens, pour autant que la théorie soit apprise: elle ne facilite pas l'apprentissage chez tous les élèves, mais certainement chez une partie

Autrement dit: Outil d'intelligibilité et d'explication OU test-indicateur?
cf. S. Bachelard:"Le modèle qui donne à voir ne donne à voir qu'à l'initié qui connaît le support conceptuel qui justifie le modèle"
Qu'est-ce que la métaphorisation permet d'effectuer?
- Donner du sens à une théorie trop abstraite
- Exposer aux élèves P3 les relations entre les concepts qui ne sont pas encore appris
- Faire ressortir la compréhension des relations entre les concepts théoriques abstraits
- Fournir un langage imagé pour expliquer, de manière provisoire, certains phénomènes
C'est un outil d'intelligibilité pour les élèves qui veulent avancer

Qu'est-ce que la métaphorisation NE permet PAS d'effectuer?
- Faire apprendre la théorie abstraite aux élèves P2


Sabine de Vevey & Mikhail Chakhparonian

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