DispositifDidabioA09

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Projet Didabiolo Cudré-Mauroux Christophe, Fournier Sara, Henchoz Caroline, maîtres en formation FORENSEC


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Le savoir enseigné



La biologie enseignée en classe : le dispositif d'enseignement


PHASE A : introduction et inscriptions des élèves


1. Introduction

2. Présentation du projet + formation des groupes

3. Cycle du virus



PHASE B : travail des élèves


4. Lecture des documents

5. Glossaire

6. Confrontations intragroupes

7. Rédaction des résumés

8. Confection des posters

9. Présentations

10. Affichage des posters dans le hall de Bois-Caran?




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Partie développement





Objectif d'apprentissage et rôles de l'élève




Séquence

PHASESDESCRIPTIONRÔLE MAITRERÔLE ÉLÈVERÔLE RESSOURCECONTRIBUTION
1 : Intro13 questions (mythe ou réalité?)Distribuer une feuille contenant 13 questions générales sur le SidaRépondre aux 13 questionsSupport avec questionsFaire ressortir les conceptions initiales des élèves sur cette maladie
2 : Dévolution + organisationPrésenter le projet (visite chercheur,…), impliquer les élèves (poster visible,…), organiser la séquenceMotiver et impliquer les élèves dans le projetComprendre l'importance et l'utilité du projet ainsi que le travail qui va leur être demandéDiscussion orale + inscription des groupes (feuille face à la classe)Impliquer et motiver les élèves pour atteindre l'objectif principal
3 : Cycle du virusPrésenter le cylce du virusExpliquer les différentes étapes permettant au virus de se multiplierComprendre des notions nouvelles et complexesAnimation qui facilite la compréhension du cycle (internet) + support papierVisualisation des différentes étapes du cycle qui permettra d'imaginer les endroits où le virus peut être bloqué
4 : Lecture documentsChaque élève lit les documents qui sont associés à son groupeDistribuer à chaque élève les documents relatifs à son groupe + aide lors de la lectureLire les documents distribués, surligner les données importantes, souligner les mots non comprisDocuments de baseLecture approfondie de documents spécifiques, se questionner, tirer les informations utiles
5 : GlossaireMise en évidence des mots-clésGrâce au travail effectué par les élèves lors de la lecture, mettre en commun les mots-clés et créer un glossaireParticiper activement dans l'élaboration d'un glossaire : phase orale (échange) + phase écriteTrace écrite des mots de vocabulaire importantComprendre un vocabulaire spécifique pour pouvoir aborder un sujet complexe
6 : Confrontation intra-groupeChaque élève partage au sein de son groupe les idées importantes des textes lusVérifier que chaque groupe a bien compris les textes lus, sinon faire émerger les bonnes questionsSe questionner et partager les idées tirées des lectures (journaliste scientifique)Discussion orale se basant sur les documents fournisPartager au sein du groupe les idées importantes tirées des lectures
7 : Ecritures de textes pour affiche et résumé En groupe, écrire des textes pour l'affiche et pour le résuméVérifier que chaque groupe a compris ce qu'il faut faireOrganiser les informations, les re-formuler Chercher dans les documents préparés et éventuellement sur InternetTrier les données, les reformuler, rechercher des compléments
8 : Confection de l'affiche En groupe, faire l'affiche avec les textes corrigés Guider les élèvesMise en place des informations sur le poster, si trop d'informations, résumerLes informations peuvent être mises en ordreJouer avec les informations, sur l'affiche et dans son cerveau, afin que l'affiche soit facilement compréhensible par un néophyte
9 : Synthèse et confection de l'affiche résumé Les autres groupes doivent pouvoir comprendre le résuméModifier les résumés afin qu'ils soient compréhensibles par ceux qui n'ont pas lu tous les documentsQuestionner les autres groupes si des informations sont peu compréhensiblesDiscussions scientifiques à partir des résumés, paufinage de ceux-ciEcriture pour des personnes qui n'ont pas son expertise
10 : Affichage des postersAffichage dans le Hall central de Bois-CaranPermettre des échanges avec les personnes intéressées aux posters Expliquer la séquence aux élèves d'autres classes Prévention et savoirs sur le VIH/SIDADiscussions inter-classes, prévention




Age / degré




Questions en relation avec le plan d'étude de 8ème

Liste des notions qui pourraient être abordées par le biais d'une unité d'enseignement sur le VIH en rapport avec le groupe de recherche de O. Hartley :
1. la cellule, ses parties : membrane cellulaire, cytoplasme, noyau, chromosome
2. le sang, le système immunitaire
3. le système reproducteur
4. les hormones
5. homéostasie : régulation
6. rester en bonne santé et vivre mieux
7. savoir-faire scientifiques : comment effectuer une expérience, se questionner sur des documents et les démarches habituelles (questionner, observer, tester, relier, expliquer, communiquer)
8. créer un poster scientifique : c'est un outil que les chercheurs utilisent, lors de conférences, afin de présenter leurs résultats



Concepts abordés




Représentations possibles des élèves




Choix pédagogique

Apprentissage par projet = APP (en Anglais : Project-Based? Learning = PjBL)



Les documents








Problématique (transposition didactique)

Écrire pour apprendre (en Anglais : writing to learn = w2l)
Comment l'écriture favorise-t-elle la synthèse?
Commenter l'écriture d'un autre, alterner les rôles : parfois le maître pourra jouer le rôle de l'élève, et inversement. Alors les élèves pourront dire si le maître agit de manière judicieuse ou non.

Attention il ne faut pas se focaliser sur le produit (construire une leçon) mais sur les apprentissages




Écrit par : Cudré-Mauroux? Christophe, Fournier Sara, Henchoz Caroline


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