Projet Didabiolo Cudré-Mauroux Christophe, Fournier Sara, Henchoz Caroline, maîtres en formation FORENSEC
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Le savoir enseigné
La biologie enseignée en classe : le dispositif d'enseignement
PHASE A : introduction et inscriptions des élèves
1. Introduction
2. Présentation du projet + formation des groupes
3. Cycle du virus
PHASE B : travail des élèves
4. Lecture des documents
5. Glossaire
6. Confrontations intragroupes
7. Rédaction des résumés
8. Confection des posters
9. Présentations
10. Affichage des posters dans le hall de Bois-Caran?
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Partie développement
Objectif d'apprentissage et rôles de l'élève
- L'élève est capable de décrire les différents endroits où le virus peut être bloqué
- Lecture et compréhension de documents / recherche de mots clés / recherche complémentaire sur internet / partage avec les autres élèves / synthèse et présentation des données récoltées
Séquence
PHASES | DESCRIPTION | RÔLE MAITRE | RÔLE ÉLÈVE | RÔLE RESSOURCE | CONTRIBUTION | 1 : Intro | 13 questions (mythe ou réalité?) | Distribuer une feuille contenant 13 questions générales sur le Sida | Répondre aux 13 questions | Support avec questions | Faire ressortir les conceptions initiales des élèves sur cette maladie | 2 : Dévolution + organisation | Présenter le projet (visite chercheur,…), impliquer les élèves (poster visible,…), organiser la séquence | Motiver et impliquer les élèves dans le projet | Comprendre l'importance et l'utilité du projet ainsi que le travail qui va leur être demandé | Discussion orale + inscription des groupes (feuille face à la classe) | Impliquer et motiver les élèves pour atteindre l'objectif principal | 3 : Cycle du virus | Présenter le cylce du virus | Expliquer les différentes étapes permettant au virus de se multiplier | Comprendre des notions nouvelles et complexes | Animation qui facilite la compréhension du cycle (internet) + support papier | Visualisation des différentes étapes du cycle qui permettra d'imaginer les endroits où le virus peut être bloqué | 4 : Lecture documents | Chaque élève lit les documents qui sont associés à son groupe | Distribuer à chaque élève les documents relatifs à son groupe + aide lors de la lecture | Lire les documents distribués, surligner les données importantes, souligner les mots non compris | Documents de base | Lecture approfondie de documents spécifiques, se questionner, tirer les informations utiles | 5 : Glossaire | Mise en évidence des mots-clés | Grâce au travail effectué par les élèves lors de la lecture, mettre en commun les mots-clés et créer un glossaire | Participer activement dans l'élaboration d'un glossaire : phase orale (échange) + phase écrite | Trace écrite des mots de vocabulaire important | Comprendre un vocabulaire spécifique pour pouvoir aborder un sujet complexe | 6 : Confrontation intra-groupe | Chaque élève partage au sein de son groupe les idées importantes des textes lus | Vérifier que chaque groupe a bien compris les textes lus, sinon faire émerger les bonnes questions | Se questionner et partager les idées tirées des lectures (journaliste scientifique) | Discussion orale se basant sur les documents fournis | Partager au sein du groupe les idées importantes tirées des lectures | 7 : Ecritures de textes pour affiche et résumé | En groupe, écrire des textes pour l'affiche et pour le résumé | Vérifier que chaque groupe a compris ce qu'il faut faire | Organiser les informations, les re-formuler | Chercher dans les documents préparés et éventuellement sur Internet | Trier les données, les reformuler, rechercher des compléments | 8 : Confection de l'affiche | En groupe, faire l'affiche avec les textes corrigés | Guider les élèves | Mise en place des informations sur le poster, si trop d'informations, résumer | Les informations peuvent être mises en ordre | Jouer avec les informations, sur l'affiche et dans son cerveau, afin que l'affiche soit facilement compréhensible par un néophyte | 9 : Synthèse et confection de l'affiche résumé | Les autres groupes doivent pouvoir comprendre le résumé | Modifier les résumés afin qu'ils soient compréhensibles par ceux qui n'ont pas lu tous les documents | Questionner les autres groupes si des informations sont peu compréhensibles | Discussions scientifiques à partir des résumés, paufinage de ceux-ci | Ecriture pour des personnes qui n'ont pas son expertise | 10 : Affichage des posters | Affichage dans le Hall central de Bois-Caran | Permettre des échanges avec les personnes intéressées aux posters | Expliquer la séquence aux élèves d'autres classes | Prévention et savoirs sur le VIH/SIDA | Discussions inter-classes, prévention |
Age / degré
- classe de 8ème année du CO (13-14 ans)
- classe de 9ème année du CO (14-15 ans)
Questions en relation avec le plan d'étude de 8ème
Liste des notions qui pourraient être abordées par le biais d'une unité d'enseignement sur le VIH en rapport avec le groupe de recherche de O. Hartley :
1. la cellule, ses parties : membrane cellulaire, cytoplasme, noyau, chromosome
2. le sang, le système immunitaire
3. le système reproducteur
4. les hormones
5. homéostasie : régulation
6. rester en bonne santé et vivre mieux
7. savoir-faire scientifiques : comment effectuer une expérience, se questionner sur des documents et les démarches habituelles (questionner, observer, tester, relier, expliquer, communiquer)
8. créer un poster scientifique : c'est un outil que les chercheurs utilisent, lors de conférences, afin de présenter leurs résultats
Concepts abordés
- Les niveaux d'organisation
- Les éléments d'une cellule : membrane, cytoplasme, noyau
- L'entrée dans la cellule
Représentations possibles des élèves
- Si le concept de cellule n'est pas acquis : le virus grignoterait les organes ?
- Le virus "mangerait" la cellule ou la grignote par dedans.
- Le virus est dans les spermatozoïdes
- Confusion bactérie - virus
- Sensibilité supposée aux antibiotiques
- Des conceptions plus animistes de la maladie qui agirait par de forces mystérieuses et non par des organismes. (pré-pasteur en somme)
- Cellule/noyau = milieux fermés
Choix pédagogique
Apprentissage par projet = APP (en Anglais : Project-Based ? Learning = PjBL)
- Produit final : affiche/poster scientifique
- Ce moyen de transmission de connaissances est utilisé par les chercheurs en sciences. L'élève peut déjà être motivé à faire quelque chose qui est d'un niveau imposant mais atteignable
- Public : il faut un public crédible, ça amplifie l'implication des élèves
- présentation devant la classe par chaque groupe,
- présentation des affiches dans le hall d'entrée de Bois-Caran?
- Références : selon Share, Elizabeth, Rogers, Laurette (1999), "Les étudiants sont responsables de rassembler et gérer l'information qu'ils rassemblent." dans le projet.
- Justification de ce choix (cf. JustificationsDidabioA09)
Les documents
- Les vaccins
- Quels sont les vaccins à l'essai. Comment produire des anticorps spécifiques. Comment stimuler les lymphocytes T tueur Comment se protéger des différentes souches du VIH, Un vaccin contre le sida ne pourra pas être mis sur le marché avant plusieurs années, Quelle sera son efficacité? Quel en sera le prix et qui pourra y accéder? Pour créer un vaccin, on donne une partie conservée d'un virus, avant une infection. Cela dit, il semble pour le moment que les vaccins ne sont pas pour le moment efficaces contre le VIH. En effet, il semble que ce virus change trop son apparence extérieure. Conséquence : les anticorps (agents du vaccin) ne peuvent lier les virus VIH et les détruire grâce à notre système immunitaire.
- les microbicides (action à la membrane)
- La reverse transcriptase (RT)(action au niveau du cytoplasme)
- Il y a actuellement plusieurs types de ces médicaments, car le virus VIH peut parfois contourner ces barrières de médicaments. Alors, il faut utiliser un autre médicament du même type. Présenter ces anti-RT en parlant de leur prix (cher), de leurs effets secondaires et du nombre de prise de pilules par jour qu'ils nécessitent, afin de bloquer l'avancée du VIH. Ces médicaments, sont difficiles à prendre si l'on n'a pas une grande volonté, vu qu'ils ont beaucoup d'effets secondaires pénibles. Ils sont difficilement accessibles dans le Tiers Monde, car ils sont très cher. Ce sont toutefois les médicaments actuels contre le VIH, , particulièrement utilisé dans les pays développés. Bien dire que ces médicament ne peuvent pas supprimer tous les virus VIH qui sont chez une personne. Au mieux, ils ne peuvent qu'empêcher la reproduction du VIH et donc la progression du SIDA.
- La protéase et les anti-protéases
- Présenter aussi des effets secondaires de ce type de médicament, son prix, et définir le nombre de pilules à prendre par jour. Ces médicaments anti-IN, sont difficiles à prendre si l'on n'a pas une grande volonté, vu qu'ils ont beaucoup d'effets secondaires pénibles. Ils sont difficilement accessibles dans le Tiers Monde, car ils sont très cher. C'est un des médicaments actuels contre le VIH, particulièrement utilisé dans les pays développés. Toutefois, ce médicament ne peut pas supprimer tous les virus VIH qui sont chez une personne. Au mieux, il ne peuvent qu'empêcher la reproduction du VIH et la production du SIDA.
- Le préservatif
- Comment se transmet le sida? Pour quelles raisons, le préservatif est actuellement le seul moyen de protection contre le VIH? Pourquoi est-il particulièrement important de l'utiliser correctement? Une autre option possible : le préservatif féminin
Problématique (transposition didactique)
Écrire pour apprendre (en Anglais : writing to learn = w2l)
Comment l'écriture favorise-t-elle la synthèse?
Commenter l'écriture d'un autre, alterner les rôles : parfois le maître pourra jouer le rôle de l'élève, et inversement. Alors les élèves pourront dire si le maître agit de manière judicieuse ou non.
Attention il ne faut pas se focaliser sur le produit (construire une leçon) mais sur les apprentissages
- Référence : comment transposer des savoirs de recherche en savoirs en classe (Perrenoud, P. (1995))
Écrit par : Cudré-Mauroux? Christophe, Fournier Sara, Henchoz Caroline
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