Didactique de la Biologie
Séance d’accueil du 3 septembre 2008
à partir de 14h30 fin vers 16h env.
1. Présentations
a) Les chargés d'enseignement:
François Lombard, Biologiste, Enseignant biologie à Calvin, FU et coordinateur de module iTIC LME, SEM, CE au Forensec,
tél 022 751 09 34 / 379 93 86
francois.lombard@unige.ch
Rémy Kopp, Dr en Biologie, Enseignant au CO des Colombières, Formateur à l'IFMES, CE à forensec
Tel: 022 788 5956 / E-mail:
remy.kopp@edu.ge.ch
b) Les étudiants
Se présenter brièvement:
Carton avec nom et établissement (à garder pour les premiers ateliers)
Oralement:
Nom prénom, études suivies, expérience dans l’enseignement, établissement(s) et enseignement(s)
Pendant ce temps: Compléter/ vérifier une liste avec les coordonnées
- Pour moi enseigner la bio c'est ...
Compléter une fiche individuelle
2. Notre domaine:
Didactique et épistémologie de la discipline scolaire (1.2)
Les sciences expérimentales
a)
Cours donné par Patricia
Schneeberger,
IUFM d'Aquitaine/ Université Bordeaux 4
b)
Ateliers et accompagnement par nos soins.
Vos attentes pour cet atelier -> post-it
Regrouper : ils regroupent
nous précisons ce qui sera possible dans cet atelier : ok, possible, ailleurs?.
Dissocier atelier et accompagnement.
3. Les ateliers de didactique de la biologie (2x 3cts)
a) Les objectifs de l’UF : (sur 2 semestres)
La transposition didactique et l’analyse de pratiques didactiques propres à la discipline (1.2.2 et 1.2.4)
- Repérer les divers modes d’existence de la discipline, monde de la recherche, enseignement supérieur, enseignements scolaires à divers niveaux dans une perspective de structuration, de transmission et d’appropriation des connaissances.
- Permettre l’analyse, à différents niveaux, des transformations de certains savoirs disciplinaires ou de certaines pratiques sociales de référence en objets scolaires.
- Percevoir la nature des objets enseignés et des processus d’apprentissage en fonction des finalités démocratiques de l’école, de l’apport spécifique de la discipline et des spécificités des deux niveaux d’enseignement.
- Introduire aux méthodes d’analyse des pratiques didactiques propres à la discipline dans les deux niveaux d’enseignement.
- Développer l’explicitation des objectifs fondamentaux et des dispositifs mis en place pour les poursuivre dans une perspective réflexive.
Cette année en français courant :
Savoir , de manière autonome, traduire des contenus et des théories en action en classe, soit s'assurer de sa propre maîtrise des contenus à enseigner, se situer par rapport aux plans d'études et aux programmes. Choisir une approche pédagogique pertinente.
Concevoir une séquence d'enseignement-apprentissage. La mettre en oeuvre, en observer les effets, les analyser (notamment tenter de trouver des liens entre évènements et effets), améliorer son modèle personnel. Progressivement être capable de répéter ce cycle réflexif (Schön, 84)
b) Nos attentes
Nous chercherons à faire le lien (aller - retour) entre les cours - notamment celui de didactique - et les pratiques en classe
C’est un lieu ou la pratique professionnelle se construit à partir d’échanges alimentés aussi par la participation de tous sur la base et en vue de ce qui se vit en classe.
Nous attendons une participation active :
- Lectures
- Productions écrites, régulières, notamment dans le wiki
- Echanges / exposés aux autres
- Exemples de productions d'élèves
etc...
Ateliers : Confidentialité / non jugement Y.C. dans le Wiki.
Evaluation : formative durant l'année. Certificative à la fin.
Préparation et analyse d'une séquence/leçon/activité, capacité d'améliorer ses modèles d'action.
A préciser :
le planning (2h hebdo / 4h en alternance avec cours)
l’horaire des matinées du lundi
les modalités d’évaluation (à chaque semestre / à la fin de l’année)
4. L'accompagnement et les visites en classe
Observation du terrain (1.4)
5-6 visites sur l’année, préparées (contexte curric., objectifs, déroulement prévu, axe prioritaire ) toujours annoncées et suivies d’un entretien et d'un compte rendu
- Elles sont conduites dans un esprit formatif !
- Bilan intermédiaire (fin janvier)
- Bilan certificatif en fin d’année (Modalité et forme à déterminer).
- Possibilité de faire précéder la visite par une séance préparatoire.
En principe : chacun aura un formateur « attitré », mais la visite de l’autre formateur reste possible.
La répartition se fera en fonction des horaires.
-> contact personnel d’ici … fin de la semaine.
Puis rendez-vous (entretien prise de contact et préparation première visite).
5. Demander une copie de l'horaire personnel
(pour organiser les visites)
Préciser les heures (car ce n’est pas le même horaire dans tous les établissements)
=> Annoncer nos disponibilités pour répondre aux questions avant les premiers ateliers:
Rémy Kopp:
remy.kopp@edu.ge.ch
François Lombard:
francois.lombard@unige.ch
Penser aussi aux contacts dans l’établissement.
Rappel: possibilité de demander un mentor
6. Questions urgentes
7. Prochain rendez-vous : lundi 15 septembre 8h15 à Pinchat.
Fin de cette séance vers 16h
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