SeanceAccueilDidaBiolo

imprimer pdf

Didactique de la Biologie

Séance d’accueil du 3 septembre 2008

à partir de 14h30 fin vers 16h env.

1. Présentations


a) Les chargés d'enseignement:

François Lombard, Biologiste, Enseignant biologie à Calvin, FU et coordinateur de module iTIC LME, SEM, CE au Forensec,
tél 022 751 09 34 / 379 93 86 francois.lombard@unige.ch


Rémy Kopp, Dr en Biologie, Enseignant au CO des Colombières, Formateur à l'IFMES, CE à forensec
Tel: 022 788 5956 / E-mail: remy.kopp@edu.ge.ch


b) Les étudiants

Se présenter brièvement:
Carton avec nom et établissement (à garder pour les premiers ateliers)

Oralement:
Nom prénom, études suivies, expérience dans l’enseignement, établissement(s) et enseignement(s)


Pendant ce temps: Compléter/ vérifier une liste avec les coordonnées


- Pour moi enseigner la bio c'est ...
Compléter une fiche individuelle



2. Notre domaine:

Didactique et épistémologie de la discipline scolaire (1.2)

Les sciences expérimentales


a) Cours donné par Patricia Schneeberger,
IUFM d'Aquitaine/ Université Bordeaux 4

b) Ateliers et accompagnement par nos soins.

Vos attentes pour cet atelier -> post-it

Regrouper : ils regroupent
nous précisons ce qui sera possible dans cet atelier : ok, possible, ailleurs?.
Dissocier atelier et accompagnement.




3. Les ateliers de didactique de la biologie (2x 3cts)

a) Les objectifs de l’UF : (sur 2 semestres)

La transposition didactique et l’analyse de pratiques didactiques propres à la discipline (1.2.2 et 1.2.4)


Cette année en français courant :

Savoir , de manière autonome, traduire des contenus et des théories en action en classe, soit s'assurer de sa propre maîtrise des contenus à enseigner, se situer par rapport aux plans d'études et aux programmes. Choisir une approche pédagogique pertinente.
Concevoir une séquence d'enseignement-apprentissage. La mettre en oeuvre, en observer les effets, les analyser (notamment tenter de trouver des liens entre évènements et effets), améliorer son modèle personnel. Progressivement être capable de répéter ce cycle réflexif (Schön, 84)


b) Nos attentes

Nous chercherons à faire le lien (aller - retour) entre les cours - notamment celui de didactique - et les pratiques en classe
C’est un lieu ou la pratique professionnelle se construit à partir d’échanges alimentés aussi par la participation de tous sur la base et en vue de ce qui se vit en classe.
Nous attendons une participation active :
- Lectures
- Productions écrites, régulières, notamment dans le wiki
- Echanges / exposés aux autres
- Exemples de productions d'élèves
etc...

Ateliers : Confidentialité / non jugement Y.C. dans le Wiki.
Evaluation : formative durant l'année. Certificative à la fin.
Préparation et analyse d'une séquence/leçon/activité, capacité d'améliorer ses modèles d'action.

A préciser :

le planning (2h hebdo / 4h en alternance avec cours)
l’horaire des matinées du lundi
les modalités d’évaluation (à chaque semestre / à la fin de l’année)

4. L'accompagnement et les visites en classe

Observation du terrain (1.4)


5-6 visites sur l’année, préparées (contexte curric., objectifs, déroulement prévu, axe prioritaire ) toujours annoncées et suivies d’un entretien et d'un compte rendu


En principe : chacun aura un formateur « attitré », mais la visite de l’autre formateur reste possible.
La répartition se fera en fonction des horaires.
-> contact personnel d’ici … fin de la semaine.
Puis rendez-vous (entretien prise de contact et préparation première visite).


5. Demander une copie de l'horaire personnel

(pour organiser les visites)
Préciser les heures (car ce n’est pas le même horaire dans tous les établissements)

=> Annoncer nos disponibilités pour répondre aux questions avant les premiers ateliers:
Rémy Kopp: remy.kopp@edu.ge.ch
François Lombard: francois.lombard@unige.ch

Penser aussi aux contacts dans l’établissement.
Rappel: possibilité de demander un mentor

6. Questions urgentes


7. Prochain rendez-vous : lundi 15 septembre 8h15 à Pinchat.


Fin de cette séance vers 16h






Retour à la page d'accueil de l'atelier DidaBiolo