ObservationsDidabioF09

Observation de nos choix pédagogiques


Fadi Hamdan et Guillaume Saggio


< — JustificationsDidabioF09| DidabioProjetHamdamSaggio09 | AnalyseDidabioF09 -->



Accroche suivi de son questionnaire

- La grande majorité des élèves sont rentrés dans la séquence

- Quelques élèves ont montré un désintérêt de l'accroche à la fin de la séquence


Travaux des groupes à thème (travail noté)

- Bonne implication des élèves

- Autonomie

- Difficulté avec la langue française pour certains

- Manque d'utilisation des dictionnaires et glossaires mis à disposition


Production d'un résumé

- A partir de questions fermées: bloquage des élèves

- Sans marche à suivre: recopiage des textes


Travaux de mise en commun des spécialistes

- Les spécialistes ont eu beaucoup de peine à transmettre oralement leurs connaissances au reste du groupe

- Absence de véritables échanges d'informations entre les élèves


Production des posters

- Grande implication des élèves

- Autonomie

- Organisation générale du poster de façon consensuelle (disposition et choix des images, choix du titre...)

- Individualité dans la rédaction des textes


Rédaction du email au spécialiste

- Cette partie a fait office d'évaluation.

- Meilleure rédaction du français (orthographe, syntaxe, rédaction...)

- Bonne implication des élèves








Il nous est arrivé de donner différentes consignes selon nos classes. Les différences seront donc clairement énoncées lorsque elles ont eu lieu.


Accroche suivi de son questionnaire



Travaux de groupe à thème

Après discussion, certains groupes ont répondu de manière consensuelles aux questions.
Certains groupes se sont répartis les questions afin de gagner en efficacité.




Travaux de mise en commun des spécialistes




Production des posters




Rédaction du email au spécialiste






Retour à la page DidaBioloProjets09
Retour à la page DidaBiolo