Observation de nos choix pédagogiques
Fadi Hamdan et Guillaume Saggio
< —
JustificationsDidabioF09|
DidabioProjetHamdamSaggio09 |
AnalyseDidabioF09 -->
Accroche suivi de son questionnaire
- La grande majorité des élèves sont rentrés dans la séquence
- Quelques élèves ont montré un désintérêt de l'accroche à la fin de la séquence
Travaux des groupes à thème (travail noté)
- Bonne implication des élèves
- Autonomie
- Difficulté avec la langue française pour certains
- Manque d'utilisation des dictionnaires et glossaires mis à disposition
Production d'un résumé
- A partir de questions fermées: bloquage des élèves
- Sans marche à suivre: recopiage des textes
Travaux de mise en commun des spécialistes
- Les spécialistes ont eu beaucoup de peine à transmettre oralement leurs connaissances au reste du groupe
- Absence de véritables échanges d'informations entre les élèves
Production des posters
- Grande implication des élèves
- Autonomie
- Organisation générale du poster de façon consensuelle (disposition et choix des images, choix du titre...)
- Individualité dans la rédaction des textes
Rédaction du email au spécialiste
- Cette partie a fait office d'évaluation.
- Meilleure rédaction du français (orthographe, syntaxe, rédaction...)
- Bonne implication des élèves
Il nous est arrivé de donner différentes consignes selon nos classes. Les différences seront donc clairement énoncées lorsque elles ont eu lieu.
Accroche suivi de son questionnaire
- Globalement les trois classes sont bien rentrées dans la séquence.
- L'accroche a donc réussi à intéresser une grande partie des élèves.
- Les élèves qui n'ont pas manifesté d'intérêts à ce moment là, ne se sont jamais investi dans cette séquence d'enseignement (8 élèves sur les 54 présents).
- L'accroche a été réutilisée au moment de faire le poster, afin de répondre à la question qui y était posée.
Travaux de groupe à thème
- Les élèves sont de nouveaux bien rentrés dans la recherche d'informations dans les documents afin de répondre au questionnaire.
- Les groupes se sont organisés de différentes manières:
Après discussion, certains groupes ont répondu de manière consensuelles aux questions.
Certains groupes se sont répartis les questions afin de gagner en efficacité.
- Certains élèves avaient de la peine à comprendre certaines expressions de la langue française (texte de la salamandre).
- Les élèves n'avaient pas forcément le réflexe de regarder dans le glossaire pour obtenir des définitions
- Pour une des classes, la consigne a été différente, et la conséquence fut que les élèves ont très rapidement voulu prendre des notes. Les élèves ont eu accès aux documents distribués par le maître que pendant un temps limité prédéfini.
Travaux de mise en commun des spécialistes
- Les spécialistes ont eu beaucoup de peine à faire un résumé oral de leurs connaissances au reste du groupe.
- il n'y a pas eu de véritable échanges d'informations à ce niveau là.
Production des posters
- Les élèves se sont donnés beaucoup de peine à faire ce poster et ont travaillé de manière autonomes pendant son élaboration.
- Le choix des images à intégrer dans le poster s'est fait selon un consensus dans la plupart des groupes.
- La partie graphique s'est également effectuée de façon consensuelle (mise en place des textes et images dans le poster).
- On note que la rédaction des textes des posters a effectuée par chacun des spécialistes individuellement sans réelle concertation.
Rédaction du email au spécialiste
- Cette partie a fait office d'évaluation. Nous avons observé une nette différence au niveau de l'application des élèves dans leur rédaction du français. Ils faisaient plus attention à l'orthographe, à la syntaxe et la pose de leurs idées. Ils étaient probablement motivé de savoir que ça pouvait être lu par quelqu'un d'autre que l'enseignant.
Retour à la page
DidaBioloProjets09
Retour à la page
DidaBiolo