AnalyseDidabioG09

EFFETS DE L'USAGE D'UNE SIMULATION SUR L'APPRENTISSAGE DE LA REGULATION DU POIDS


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L'analyse de l'activité en classe et des effets des choix pédagogiques et sur les savoirs


La simulation informatique, dans le cadre de ce projet a servi comme outil de vérification et de visualisation d'un phénomène naturelle qui est l'augmentation ou la diminution du poids d'un individu en fonction de son alimentation et de son style de vie (sédentaire, active ou très active). Les paramètres modulables ont permis de visualiser le poids et l'état de la fonction cardiaque au cours du temps (en mois et années). D'après les tableaux d'analyse des élèves, on constate qui ont pu acquérir une certaine connaissance de mécanismes physiologiques. Grâce à la dynamique des phénomènes présentés, une connaissance de notions abstraites a pu être assimilée par les élèves.
Tous les élèves ont pu investir cet outil chacun à son rythme.


La conception et la mise en oeuvre de la séquence de façon à mettre les élèves dans un contexte constructiviste où il doit agir, établir un lien avec ses différentes connaissances et construire un sens à ses apprentissages, créer une situation de conflits cognitifs pour que l'élève revoie ou affine ses conceptes.

Comment concevoir le problème scientifique comme moyen de dépassement de certaines conceptions, comme moyen d'apprentissage ?

Cette question peut être précisée du coté de la didactique des sciences de la façon suivante :

comprendre ce qui se passe en classes de sciences quand on met les élèves en situation de débat scientifique (Joshua et Dupin 1989, Orange 2000, Beorchia 2003) du point de vue de la problématisation comprise comme une mise en tension entre contraintes empiriques et nécessités sur les modèles dans un cadre explicatif précis (Orange 2000, Beorchia 2003),
comprendre à quelles conditions (contexte, supports, interventions de l'enseignant et des élèves) les élèves peuvent s'engager dans ce processus de problématisation (Beorchia 2005), préciser d'un point de vue linguistique, comment l'argumentation développée dans ces situations est indicatrice de ce processus (Grize 1982, Toulmin 1993, Orange 2004, Beorchia 2004).


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