ObservationsDidabioG09

MISE EN EVIDENCE DE L'APPORT DE LA SIMULATION DANS LA SEQUENCE


< — JustificatifsDidabioG09| DidabioProjetInAlbon09 | AnalyseDidabioG09 ->


les observations ont été faites sur le film de la séquence, il en ressort les points suivants :







Séquence filmée






Phase 1


Une question amorce : Comment expliquer que certaines personnes grossissent alors que d'autres pas (en mangeant les mêmes quantité de nourriture) ? Récolte des réponses écrites par les élèves
- Prise en compte des réponses des élèves dans le but d'une part de situer les connaissance préalables des élèves et d'autre part d'impliquer les élèves dans la réflexion par rapport à leur vécu.

- Pourquoi ? L'élève doit pouvoir expliquer pourquoi se nourrir, comment les aliments sont utilisés par son organisme et quelle est l'importance de faire de l'exercice régulièrement pour lutter contre les conséquences de l'obésité.
- Quoi ? L'élève doit être capable de formuler une réponse avec argumentations par écrit. Trouver dans les documents, les explications et les arguments pour répondre. Il doit savoir tester ses connaissances sur un modèle de simulation informatique et interpréter les résultats de son expérience. Cela sous-entend, savoir respecter rigourenuement un protocole, reconnaître les paramètres mis en jeu et donner un sens aux résultats.
- Comment, avec quoi ? Dans un premier temps, l'élève travaille avec des documents pour chercher des réponses à ses questions. Pendant la deuxième phase, l'élève a quelques idées sur le rôle de la nutrition dans la croissance, la réparation et le fonctionnement de l'organisme humain. Il a eu également des documents avec illustrations expliquant les dépenses énergétiques de l'organisme en fonction du type d'activité physique. Ils va utiliser un programme informatique de simulation ((Eating & Exercise) = (Alimentation et Activité physique) pour vérifier la correlation entre ces deux paramètres et leur incidences sur la fonction fonction cardiaque.

Phase 2


- Mise en situation par un modèle de simulation informatique
- Utilisation d'un protocole pour l'application de la simulation
- Compléter le tableau grâce à l'évolution des paramètres prédéfinis



- Diversification des supports didactiques : Documents, intéractions langagières,simulation informatique



Réponses à la question posée avec seulement les connaissances préexistantes chez l'élève.
Ces réponses deviennent des hypothèses (non formulées scientifiquement)
Lecture de documents pour la compréhension ou la vérification de savoirs notionnels



(vitesse de progession conceptuelle ou "chronogénèse " )

Pour permettre l'évolution cognitive des élèves, une modulation du temps didactique est nécessaire : s'arrêter pour faire une relance ou s'assurer que les élèves ont compris ou alors accélérer le rythme de tavail en provoquant une accélération de raisonnment par reformulation ou ajout d'informations nécessaires.


Institutionalisation :






Cette page sera mise en place en temps voulu

SIAF

Retour à la page DidaBioloProjets09
Retour à la page DidaBiolo