SavoirsDidabioD09

imprimer pdf

Construction du projet Didabiolo d'un maitre en formation FORENSEC Malterre David


Les savoirs de référence : la Biologie pratiquée par les Biologistes



Page précédente :0-présentation DidabioProjetMalterre09
page suivante:2-dispositif DispositifDidabioD09


Questions préparées
1)Quelles sont les origines du virus?

1920-50, issus d'une famille de virus emergents ,c'est-à-dire des virus mutants passant la barrière de l'espèce. Ici singe - homme. (4 passages distincts et indépendants)

2)Quelles sont les symptômes cliniques?

a) Individus non traités:
refroidissement (grosse grippe) 3 semaines suivant infection donc difficilement détectable.
ils deviennent des porteurs non malades, une fois immuno-déficients ils seront considérés comme "des malades du Sida" (environs 10 ans).
Sida ne tue pas directement, mais ce sont des infections/cancers bénins qui tuent ces malades.


b) Individus traités
nombre de virus diminue, jusqu'à devenir indétectable (mais un certain nombre restent "latents") , donc perte des symptômes, mais retour au niveau "avant traitement " 2 semaines après arrêt de celui-ci.

c)"Long terme non progressor" =c'est-à-dire des porteurs non malades (à cause d'un virus défectueux ou facteur génétique immunisant)

2bis)Quelles sont les symptômes cellulaires?

Bourgeonnement de la membrane des globules blancs qui correspond à la réplication des virus, ainsi que la mort de ceux-ci (GB) en quelques semaines.

3)Quelles sont les fonctionnement/efficacité/limites trithérapie?

a)Le fonctionnement correspond au blocage du cycle virale (reconnaissance du GB, transcriptase, protéase etc...)

b)Elle empêche la multiplication des virus, mais n'attaque pas les "latent" qui se trouve dans le génome des GB
c)Limites : Pour éradiquer totalement un virus présent il faudrait suivre la thérapie pendant 60 ans, autant dire à vie, on ne guérit "jamais" totalement. Il y a également de nombreux effets secondaires, et d'importants facteurs économiques

4)quelles sont les fonctionnement/efficacité/limites d'un éventuel vaccin ?

Un vaccin est une aide fournie au système immunitaire. Ici personne n'a jamais guérit spontanément de cette maladie (donc très peu d'espoir de vaccin ), pour deux raisons principales: le système immunitaire est une cible et la différence de vitesse qui existe entre la mutation virale et l'adaptation du système immunitaire.

5)Existe-t-il une thérapie de prévention?

Il existe un "traitement du lendemain", fait d'une trithérapie appliquée par prévention suite à un comportement à risque . (évitez d'en parler car ce traitement n'est pas bénin et n'est pas d'une efficacité à toute épreuve)

6)Existe-t-il une transmission au foetus?

Non si la mère était traitée avant la grossesse
Oui souvent, avec une forte mortalité infantile dans le cas contraire

7)Quelles sont les causes de l'existence de "porteur sain"?

Plusieurs hypothèses: virus défectueux ; facteur génétique (allèles récessif pour protéines de surface chez les caucasiens etc...)

8)Ou en est-on aujourd'hui, dans quel direction se tourne la recherche /espoirs envisageables à court terme?à long terme?

On cherche à augmenter le panel de médicaments disponibles (aujourd'hui 3 parmi 30), afin d'éviter au maximum la résistance virale, et de diluer les effets secondaires.
Peu d'espoirs de vaccin, pas d'espoir de guérison complète.

9)Qu'enseigneriez-vous aux ados?

L'importance de la recherche fondamentale (avancées très rapide suite à la découverte du virus du Sida, car applications de connaissances acquisent par la biologie fondamentale traitant le cas du virus SMV chez la souris (un virus qui n'était même pas mortel pour la souris...)---connaissance tout de suite ré-utilisable pour le HIV

10)Avez-vous quelques statistiques?

Le nombre de mort est en diminution dans pays industrialisés, nombre de nouvelles infections également (sauf migrations); inverse dans les pays en voie développement (Inde, Chine etc...) qui n'ont pas accès aux thérapies