BilanDidabioG09

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COMMENT MIEUX EXPLOITER UNE SIMULATION EN VUE DE DEVELOPPER UNE COMPREHENSION DE MECANISMES ET DEPASSER L'ENSEIGNEMENT DE TERMES ET DES STRUCTURES



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L'utilisation d'un modèle de simulation informatique afin de développer chez les élèves une compréhension des mécanismes (régulation du poids) a été un support didactique et pédagogique très intéressant. Cela m'a permis de tirer quelques données pour ma pratique ultérieure, à savoir :


Donner un cadre théorique préalable pertinent pour que les élèves comprennent et profitent au mieux de la simulation


Donner des consignes précises pour leurs permettre d'exploiter au mieux la simulation


Organiser des activités de synthèse (tableaux ou rédaction de résumés) après la simulation afin de développer la métacognition de l’élève.


La mise en oeuvre de la simulation de façon à mettre l'élèves dans un contexte constructiviste où il doit agir, établire un lien avec ses diférentes connaissances et construire un sens à ses apprentissages, créer une situation de conflits congnitifs pour que l'élève revoie ou affine ses conceptes.


L'importance en premier lieu, de se définir des objectifs de façon clair et précise en terme de notions et de démarches et en second lieu, de tâcher de donner des consignes précises et suffisament pertinentes pour aiguiller l'élève dans son cheminement d'apprentissage.






REFLEXION ET IMPLICATIONS SUR LA PRATIQUE ULTERIEURE


L'analyse de la conception et du déroulement de la séquence didactique du projet, m'a beaucoup apporté sur les plans didactique et pédagogique. Elle m'a permis de mettre en évidence des clés pour exploiter une simulation en vue de développer une compréhension des mécanismes et phénomènes dynamiques(ici de régulation du poids) et dépasser l'enseignement des termes et des structures.







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