Canal de syndication RSS Tiki pour les blogues http://tecfax.unige.ch/tiki/tiki-blogs_rss.php?ver=2 Tue, 14 Jul 2009 16:07:59 +0100 Tiki CMS/Groupware via FeedCreator 1.7.2 http://tecfax.unige.ch/tiki/img/tiki.jpg logo tikiwiki http://tecfax.unige.ch/tiki/tiki-index.php?page=HomePage en-us luis 4. Synthèse générale, bilan personnel, projections http://tecfax.unige.ch/tiki/tiki-view_blog_post.php?blogId=106&postId=517
Dans le cadre de ces démarches, nous avons appris à utiliser un Wiki, à faire une page html en téléchargeant et en exploitant les logiciels Kompozer et WinSCP. Nous avons aussi pu observer et questionner trois élèves sur leur manières de rechercher des images.

Nous avons aussi découvert certaines technologies de l'information et de la communication, notamment le réseau social Ning, le macroscope (atelier de M. Dubois intitulé "Les TIC au service des apprentissages en sciences" ), les logiciels Natural Reader, Audacity et Windows Movie Maker (atelier Lecture/écriture avec des enfants non-lecteurs ) ainsi qu'Open Office qui est utilisé dans les classes genevoises.

Nous avons tenté de faire des liens entre ce que nous avons appris, notamment au cours du colloque praTIC et ce que nous avons eu l'occasion d'observer en classe. Nous avons essayé de comprendre pourquoi les TIC sont si peu présents dans les classes. Nous pensons que cela est dû à:

- un manque d'informations et de connaissances sur les TIC
- un certain découragement des enseignants face à trop d'informations, à un vocabulaire et des démarches spécifiques et complexes à s'approprier
- le sentiment que les TIC ont trop complexes pour être exploités dans les petits degrés
- une peur de perdre beaucoup de temps
- la pression du programme à faire et le sentiment de passer par de nouveaux apprentissages qui ne figurent pas forcément dans le plan d'études et le classeur des objectifs, ce qui alourdirait le travail des élèves
- une manque de conscience de la pertinence des TIC (vu plutôt comme un artifice)
- la peur de s'écarter des activités plus "traditionnelles"
- le manque d'arguments pertinents pour justifier l'utilisation des TIC auprès des collègues, des parents, ...

Nous avons découvert l'intérêt et la pertinence de l'utilisation des TIC à exploiter avec nos futurs élèves, d'autant plus qu'il y aura de plus en plus de matériel dans les classes.

Les possibilités d'exploitation des TIC sont infinies et c'est aussi à nous de promouvoir ces derniers auprès de nos futurs collègues encore réticents, même dans les petits degrés. Mais nous avons bon espoir. Les habitudes se modifient lentement mais sûrement.

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stern0 Thu, 18 Dec 2008 17:28:10 +0100
Journal http://tecfax.unige.ch/tiki/tiki-view_blog_post.php?blogId=106&postId=516
Début du module jusqu'à la première présentation le 8 novembre: Le corps humain
Tout d'abord, il nous semble important de signaler que nous avons changer de scénario en cours de route.
En effet, nous avions élaboré une première ébauche de scénario qui avait pour thème le corps humain.
Nous avons alors constaté que l'utilisation des TIC n'était pas pertinente à travers ce scénario.
Les élèves avaient pour tâche de prendre en photo les parties de leur corps humain puis l'enseignant(e) les téléchargeait sur l'ordinateur de la classe. Suite à cela, l'enseignant(e) proposait aux élèves de reconstituer un squelette avec les différentes parties du corps humain photographiées. Nous nous sommes aperçues que cette activité qui nécessitait selon nous l'utilisation des TIC pouvait être menée sans ceux-ci.


__14 novembre 2008
Ainsi, nous avons changé de thème pour celui de la communication en allemand à travers un réseau social(Ning). Dans ce nouveau scénario, il y a eu des étapes clés qui ont permis son évolution.
Tout d'abord, nous avions pensé que les élèves pourraient correspondre avec des élèves de langue maternelle allemande à travers des mails. Nous nous sommes alors confrontées à une première limite qui était d'avoir autant de comptes e-mails que d'élèves.

21 novembre version 2
Ainsi, notre tuteur du module iTIC, M. Dubois, nous a proposé de créer une plate-forme comme celle du Ning afin que tous les élèves puissent correspondre avec des homologues suisse allemands.
Dans l'avancement de notre scénario, nous avons également intégré d'autres technologies qui nous semblaient pertinentes pour notre projet, comme l'appareil photo numérique pour faire des portraits des élèves et aussi photographier l'environnement scolaire qu'ils pourraient partager sur la plate-forme. Mais également, l'utilisation d'un scanner pour mettre des images personnelles des élèves sur la plate-forme Ning (par exemple un animal domestique, etc.).

28 novembre
Suite à une discussion que nous avons eu avec notre tuteur, Mr. Dubois, nous avons réalisé que la rédaction de texte serait une tâche trop complexe. Nous avons donc pensé qu'il serait intéressant d'utiliser Internet pour rechercher des images afin d'illustrer les mots de vocabulaire allemand. Ainsi la tâche sera moins complexe et permettra de faciliter la compréhension du message.

5 décembre
Nous avons continué l'élaboration de notre projet et discuter de la passation en classe. Nous avons opter pour passer auprès des élèves une partie de notre scénario, à savoir la recherche d'images sur Internet pour illustrer les sujets qu'ils aimeraient aborder dans une correspondance avec un élève suisse-allemand, comme les hobbys, les animaux qu'ils ont à la maison, leur chanteur préféré, etc.

__12 décembre_
A l'aide, M. Dubois nous avons alors construit la plate-forme Ning ainsi que la page htlm. De plus nous avons fait une insertion-test d'une image (lapin).

Semaine du 15 au 18 décembre
Amélioration de notre page htlm et finitions de notre scénario.Insertion d'images pour illustrer la recherche d'images auprès des élèves.



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waeltip1 Thu, 18 Dec 2008 12:07:44 +0100
http://tecfax.unige.ch/tiki/tiki-view_blog_post.php?blogId=106&postId=514
Grâce à la passation, nous avons constaté que les élèves ont la même procédure en ce qui concerne la recherche d'images sur internet (cf passation de l'activité cible). Nous avons également relevé que cette pratique est essentiellement employé à la maison, donc dans un contexte privé. En effet, les trois élèves interrogés nous ont confirmé qu'ils ne pratiquaient pas ce genre de recherche en classe. De plus, lorsque nous leur avons demandé de placer l'image recherchée dans un blog ou une plate forme, ils ignorent comment le faire. Ainsi, il serait important de montrer aux élèves comment placer une image sur une plate forme, telle que Ning. Alors dans la conception de notre scénario nous devrions consacré du temps pour leur montrer cette manipulation.
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rodrige1 Thu, 18 Dec 2008 09:10:23 +0100
http://tecfax.unige.ch/tiki/tiki-view_blog_post.php?blogId=106&postId=512
Tout d'abord, il nous semble important de signaler que nous avons changer de scénario en cours de retour. En effet, nous avions une première ébauche de scénario qui avait pour thème le corps humain. Nous avons alors constaté que l'utilisation des TIC n'était pas pertinente à travers ce scénario. Ainsi, nous avons changé de thème pour celui de la communication en allemand à travers un réseau social(Ning). Dans ce nouveau scénario, il y a eu des étapes clés qui ont permis son évolution. Tout d'abord, nous avions pensé que les élèves pourraient correspondre avec des élèves de langue maternelle allemande à travers des mails. Nous nous sommes alors confrontées à une première limite qui était d'avoir autant de comptes e-mails que d'élèves. Ainsi, notre tuteur du module iTIC, M. Dubois, nous a proposée de créer une plate-forme comme celle du Ning afin que tous les élèves puissent correspondre avec des homologues suisse allemands. Dans l'avancement de notre scénario, nous avons également intégré d'autres technologies qui nous semblaient pertinentes pour notre projet.L'appareil photo pour faire des portraits des élèves, mais également photographier l'environnement scolaire qu'ils pourraient ensuite mettre sur la plate forme. L'utilisation d'un scanneur pour mettre des images personnelles sur la plate forme Ning (par exemple un animal domestique, etc.). Et, l'utilisation d'internet pour rechercher des images afin d'illustrer les mots de vocabulaire allemand. A l'aide, M. Dubois nous avons alors construit la plate forme Ning.
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rodrige1 Thu, 18 Dec 2008 08:47:14 +0100
Analyse et pertinence des TIC http://tecfax.unige.ch/tiki/tiki-view_blog_post.php?blogId=106&postId=511 Analyse et pertinence des TIC

Grâce à notre projet, les élèves seront amenés à utiliser Internet pour communiquer avec leur correspondant. Cela est une pratique sociale de plus en plus courante dans la société en générale.
De plus, les élèves devront rechercher des images pour illustrer leurs mots ou leurs petites phrases.
Internet offre aux élèves un large éventails d'images qu'ils ne pourraient pas trouver dans des livres disponibles en classe.
Par ailleurs, la recherches d'informations et d'images sur Internet leur sera de plus en plus demandé dans leur parcours scolaire (comme les exposés, les recherches scientifiques, les dossiers, etc.), comme dans le cadre de leur vie privée (ex: consulter un horaire de train, réserver un billet d'avion, etc.).

Pour communiquer, les élèves utiliseront une plate-forme telle que Ning qui est un outil de communication permettant aux élèves d'échanger des informations et des images. Ce mode de communication est beaucoup plus rapide que par courrier.
De plus, cette pratique sociale est de plus en plus courante dans notre société et nombreux sont les élèves qui recourent à des blogues.
L'utilisation de Ning permet aussi d'associer des mots et des images ce qui est très intéressant, car elle permet de diminuer la complexité de la tâche et favoriser la compréhension du message.

Grâce à un appareil photo numérique, les élèves auront la possibilité de se prendre en photo, tout comme leurs camarades, leur enseignant(e), leur classe, leur école, leur quartier, etc. qui seraient en lien avec les sujets de discussion sur la plate-forme ou en lien avec ce qu'ils travaillent en classe.

En ce qui concerne le scanner, celui-ci permettra aux élèves de mettre des images personnelles sur le réseau social Ning. Cette manipulation étant complexe, elle sera supervisée par l'enseignant(e).

Grâce aux échanges, les élèves auront un rôle actif, car ils devront tout d'abord élaborer leur message, l'envoyer à leur correspondant puis réceptionner le message en retour. Cela pourra être motivant, car ils pourront lier des amitiés, partager des centres d'intérêts communs, comme la musique, leurs hobbys,etc.
Sachant qu'une sortie sera prévue au terme de l'année.
De plus, d'autres élèves pourront visiter leurs pages ce qui peut être aussi un facteur d'implication personnelle.

L'élève se sentira libre d'écrire, car il n'aura pas peur de faire des fautes en rédigeant un brouillon qui sera corrigé par l'enseignant(e) avant l'envoi du message au correspondant.
De plus, l'élève et le correspondant seront des ressources mutuelles, car ils pourront se demander des mots de vocabulaire et s'aider à rédiger des petits mots dans la langue maternelle de chacun.
Grâce aux feedbacks immédiats de l'enseignant(e) et à l'aide précieuse du correspondant, l'élève pourra approfondir ses connaissances en allemand.
L'élève aura donc la responsabilité de participer en rédigeant de petits mots et en investissant la relation avec son correspondant, mais également de contribuer à l'apprentissage de celui-ci.

La correspondance écrite permettra aux élèves d'apprendre les formes d'expressions en vigueur telles que les formes de politesse. En effet, ils devront prendre en compte le destinataire de leur message, car ils ne s'adresseront pas de la même manière à un élève qu'à un adulte.




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waeltip1 Thu, 18 Dec 2008 08:14:13 +0100
http://tecfax.unige.ch/tiki/tiki-view_blog_post.php?blogId=106&postId=510
Nous allons maintenant tenter d'examiner ce que les TIC apportent au niveau des apprentissages des élèves, que ceux-ci soient didactiques ou transversaux.

Nous avons découvert que les TIC offraient de nombreuses possibilités d'atteindre les objectifs et contenus prévus par le plan d'études et le classeur des objectifs employés dans l'enseignement primaire genevois. En effet, l'intégration des TIC offre plus qu'un simple un moyen d'apprendre plus attractif, qui servirait uniquement à rompre la routine du quotidien. Cette vision, que nous avions avant de travailler sur les TIC, notamment à cause de nos observations sur le terrain dans le cadre de remplacements et stages, est réductrice par rapport aux nombreuses possibilités d'exploitation. Les TIC peuvent jouer un rôle essentiel dans la "représentation", la "modélisation" et la "conceptualisation" (termes repris chez M. Dubois) des notions travaillées. Ils peuvent servir de support à la réflexion et apporter ou approcher les contenus à travailler (par exemple les petites séquences scientifiques "Tous sur orbite"). Les TIC permettent aussi de concrétiser des idées et des projets qui serait trop ardus à réaliser dans une classe. Ils ouvrent ainsi de nombreuses perspectives et laissent davantage de place à l'imagination des élèves. Les TIC, par leurs richesses et leur facilité d'accès fournissent aussi à ceux qui les emploient de nombreuses idées et manières d'aborder un sujet. Cette richesse peut alors être exploitée dans une démarche de transposition didactique. De plus, ils peuvent être employées dans une perspective interdisciplinaire, ce qui permet de faire davantage de liens avec d'autres apprentissages effectués.

Par ailleurs, l'intégration des TIC est tout à fait pertinente dans une approche socio-constructiviste. "L'étudiant construit lui-même ses connaissances par ses interactions avec l'environnement et les autres partenaires de la relation pédagogique, enseignants et étudiants" (Lebrun, p.131). Dans certaines situations, les TIC peuvent parfois remplacer (pas totalement!) l'enseignant en aidant les élèves à aller plus loin, à dépasser certains obstacles (par exemple, pour aborder la lecture et l'écriture avec de élèves non-lecteurs à l'aide de logiciels et enregistrements). On pourrait alors parler d'une forme d'étayage, de tutorat. En plus de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, les TIC se situent dans un contexte réel (qui dépasse les murs de l'école) pouvant contenir des problèmes de la vie courante, ce qui donne plus de sens aux savoirs et rend les activités plus motivantes aux yeux des élèves. Il se sentent ainsi davantages impliqués donc responsabilisés dans ces démarches de formation. Nous avons réalisé que ces constats s'appliquaient aussi à la construction de nos propres apprentissages, en tant qu'étudiantes.

Cette richesse est toutefois à prendre avec de la distance. Nous nous devons d'être critiques car tout n'est pas bon à prendre. Il serait intéressant de travailler avec les élèves sur la prise de distance critique par rapport aux TIC. C'est dans cette perspective que l'enseignant peut parler de prévention et des risques de dérives malheureusement trop présents.

De plus, les technologies de l'information et de la communication jouent un rôle essentiel dans la mémoire des activités et des apprentissages effectués. Il est intéressant de les exploiter pour faire appel à la mémoire didactique des élèves, par exemple au début de la séance suivante ou pour appuyer des présentations différées.

En fin de module, l'enseignant peut aussi s'en servir pour faire un bilan, une synthèse des apprentissages effectués avec les élèves. C'est alors l'occasion de comparer les productions et conceptions initiales avec les résultats et apprentissages dévelooppée. Cela permet aussi à l'enseignant d'évaluer plus objectivement les apprentissages des élèves, si une évaluation est prévue. Si l'on pousse davantage la réflexion, les technologies de l'information et de la communnication facilitent le regard métacognitif des élèves. "C'est une occasion pour l'apprenant de retourner sur les démarches méthodologiques entreprises, de les consolider, de les rendre plus disponibles dans d'autres situations rencontrées (transférabilité), d'intégrer aussi les savoirs et savoir-faire expérimentés" (Lebrun, p. 159). Il est alors possible de poser des questions simples aux élèves afin de leur faire prendre conscience de certaines de leurs démarches ainsi que d'aborder les limites de leur efficacité.

Les TIC jouent aussi un rôle important dans la communication et les interactions. En effet, ils facilitent les échanges que ce soit entre élèves ou encore des spécialistes (questions, réponses, remarques, échange d'informations et d'images,...), même si une longue distance les sépare. La rapidité de la transmission des messages est aussi un avantage non négligeable.

Mais quand utiliser les TIC? Et quand peut-on s'en passer? Nous avons retenu la démarche de l'enseignant qui a apporté son témoignage lors de la conférence de mercredi sur les MITIC. Afin de réaliser si l'utilisation des MITIC est une "plus-value pédagogique", il se pose la question suivante: "Si ce que je veux faire est tout aussi bien sans les technologies, je laisse tomber". En se posant ce type de question, on évite de retomber dans l'utilisation des TIC évoquiée ci-dessus comme un simple artifice.




Analyse

p. 138
réception de l'information (élèves actifs)

contrôle essais-erreurs par enseignant, élèves correspondants, ressources internet => feedbacks
produire des connaissances

"responsabilité de participer...contribuer à l'apprentissage des autres"

historique p. 139 (point 2)
p. 140-141

dépendance des correspondants

choix
apprendre à communiquer (formes de politesse, destinataire...)

p.149

p. 154 "communication asynchrone"


4. Synthèse générale, bilan ...

penser une séquence d'enseignement en intégrant les TIC de manière pertinente et en se référant au classeur des objectifs d'apprentissages et au plan d'études

utiliser un Wiki

faire une page html en téléchargeant et en exploitant les logiciels Kompozer et WinSCP

découverte de certains TIC: réseau social Ning, macroscope, logiciel NaturalReader?, Audacity, Windows Movie Maker

observé que très peu utilisé dans la pratique => manque de connaissances? découragement face à trop d'informations/vocabulaire à s'approprier/pratique à apprendre
perte de temps? par rapport à la progression des objectifs (liés à la planification)

intérêt de l'utlisation des TIC => à exploiter d'autant plus qu'il y aura de plus en plus de matériel dans les classes

promouvoir auprès des collègues

petits degrès: c'est possible!

relations avc les parents

critique p. 150: pas interactions entre élèves de la même classe

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stern0 Thu, 18 Dec 2008 07:50:21 +0100
Réflexion et analyse http://tecfax.unige.ch/tiki/tiki-view_blog_post.php?blogId=106&postId=507
1) Raisons de notre changement de scénario

Notre scénario initial avait pour sujet le corps humain. Il était destiné à la division élémentaire. Les élèves devaient prendre en photos les parties de leur corps. A l'aide d'un programme spécifique, ils auraient replacé les images des parties de leurs corps sur un squelette. Au fur et à mesure de l'avancement du module, nous avons pris conscience que l'utilisation des TIC dans cette perspective n'était pas aussi pertinente que ce que nous avions pensé. Nous avons donc décidé d'abandonner ce projet afin d'en créer un nouveau.

2) Justification de notre nouveau scénario

Pour notre nouveau scénario, nous voulions chercher un moyen original et attrayant afin de communiquer avec des personnes qui parlent une autre langue et qui vivent dans une région qui ne se situe pas à proximité de Genève. Nous avons choisi l'allemend. En effet, il s'agit de la langue seconde enseignée à l'école primaire genevoise et celle-ci permet de communiquer dans de nombreux endroits de notre pays. De plus, l'enseignante aura plus de facilité à trouver une classe avec qui échanger sur un réseau social (notamment grâce au Secteur des Langues de Pinchat). Enfin, au terme de ces échanges, il sera possible de prévoir une rencontre entre ces deux classes afin d'échanger in vivo. Ce déplacement sera l'occasion de travailler la production orale en allemand mais également d'aborder d'autres disciplines, par exemple la géographie de la Suisse.

3) Pertinence des TIC dans notre scénario
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rodrige1 Mon, 15 Dec 2008 10:05:00 +0100
Texte de Lebrun http://tecfax.unige.ch/tiki/tiki-view_blog_post.php?blogId=91&postId=506 ]]> dubois Mon, 15 Dec 2008 08:52:52 +0100