VERSION STATIQUE D'UNE PAGE PROJET ELABOREE DANS LE WIKI

ProjetDidabio-10-GroupeF

Construction d'un projet par des maître-sse-s en formation à l'IUFE - FORENSEC DJEDMAJO_POGACORE



Groupe F

  • Djinn Pourkiani (MASE 1)
  • Eduardo Garcia (CCDIDA)
  • Martin Conod (MASE 1)
  • Johan Renquin (MASE 1)


Titre du projet


Des mots-clés pour une synthèse.


Problématique


Comment aider les élèves à rédiger une synthèse

Il est souvent mentionné dans la littérature qu'écrire aide à l'apprentissage des élèves, que cette activité, quand elle est judicieusement amenée, permet à l'apprenant de mobiliser et solidifier les savoirs. De nombreuses formes d'écrit sont possibles. Nous avons décidé de nous focaliser sur la synthèse. Notre attention se porte plus particulièrement sur comment l'usage des mots-clés permet de guider les élèves dans la rédaction.

Conjectures



Notre modèle d'action initiale se concentrait essentiellement sur la présence ou non dans les consignes de mots-clés pour faciliter la rédaction, partant du principe que leur présence rendrait l'activité plus aisée et plus pertinente. Parmi de nombreuses conjectures, nous nous concentrerons sur deux en particulier:

-conjecture n°1 (explicite): Si je donne des mots-clés à l'élève, je l'aide à construire sa synthèse.

-conjecture n°2 (implicite) : Le choix de mots-clés adéquats est important pour que l'élève réalise une synthèse pertinente et exhaustive.


Méthode(s) d'observation


A la fin d’un chapitre consacré au sang et à la circulation sanguine, nous demandons aux élèves de résumer l’essentiel de ce qu’il ont appris à ce propos. Pour cela, nous avons préparé un document qui propose de résumer le chapitre en insérant des mots-clés (fournis à l’élève) dans un texte à rédiger.

Le travail est prévu pour durer de 20 à 30 minutes. Les documents sont ramassés à la fin pour correction.


La séquence


Sujet

le sang et la circulation

Contexte curriculaire

CO des Marais, 8ème A et B, en fin de chapitre.

Les élèves de toutes ces classes de 8ème ont déjà abordé : la cellule, la nutrition, la respiration, la circulation. L’activité a donc lieu à la fin du chapitre sur la circulation. Les prochains chapitres abordés seront consacrés à l’élimination des déchets, à la reproduction et à la régulation.


Objectifs d'apprentissage visés


L’objectif visé se situe clairement dans la démarche : rendre l’élève capable de construire cette synthèse. L’essentiel réside dans le processus de production plutôt que le produit fini.


Phases d'activité


Notre séquence consiste en fait en une seule activité.

o Production visée

La production visée est une synthèse rédactionnelle d’un chapitre. Son rôle est de permettre à l’élève de prendre du recul par rapport aux notions abordées, de hiérarchiser ces notions et de les structurer, en l’occurrence par l'écriture.

o Rôle de l'enseignant-e

Nous avons décidé de confiner l'enseignant a un rôle de coach. Son rôle consiste donc à formuler des consignes initiales les plus claires possibles puis à stimuler et motiver les élèves en intervenant éventuellement lors de l'activité, avec des conseils sporadiques.

L'enseignant intervient principalement en amont de l'activité et donne oralement les consignes suivantes :
« Nous avons travaillé sur le sang et la circulation pendant plusieurs semaines. Vous allez devoir rédiger un résumé du chapitre. Pour vous aider à structurer votre texte et à savoir de quoi parler principalement, vous avez à disposition des mots-clés que vous devez utiliser et souligner dans votre texte. Si vous utilisez et expliquez tous les mots-clés dans votre texte, celui-ci devrait en principe être complet. Il n’y a pas une seule façon de rédiger ce résumé. L’important n’est pas de recopier ce qui se trouve dans vos documents de cours, qui sont de toute façon en votre possession, mais d’exprimer vos connaissances avec vos propres mots, ce qui doit vous aider à mesurer si vous avez bien compris le chapitre et à faire des liens entre les différentes choses que nous avons étudiées. La taille du cadre n’est pas une indication de la longueur que doit faire votre texte. Vous pouvez le remplir ou non en fonction de ce dont vous souhaitez parler dans votre résumé. Il s’agit d’un exercice difficile, et il est donc normal que vous ayez cette impression. Je ne vous demande donc pas de réaliser un texte parfait, mais bien d’être le plus complet possible dans vos explications. Je vous distribuerai un exemple de résumé (sorte de correctif) lors du prochain cours, et vous ne devez donc pas avoir peur de faire faux sur votre texte. Encore une fois, l’important n’est pas que ce soit parfait mais que vous fassiez l’exercice le mieux possible en utilisant vos propres mots. »


o Rôle des élèves

Les élèves ont un rôle de rédacteur scientifique. Il s’agit pour eux de réaliser l’abstract que l’on trouverait dans un article scientifique ou le résumé du chapitre d’un ouvrage.


o Rôle des ressources.

Les élèves ont leurs documents de cours à disposition ce qui permet de pallier à leurs lacunes et vérifier leurs apprentissages préalables. On ne considère pas l'enseignant comme une ressource pendant la rédaction, celui-ci ne donnant pas d'information sur les notions à synthétiser.



Observations


Nous nous sommes focalisés à la fois sur la passation en classe, où nous avons principalement observé l'attitude des élèves face à la tâche qui leur est proposée, et sur la pertinence et l'exhaustivité des synthèses effectuées.

Observation générale

Le travail s’est déroulé dans de bonnes conditions. Les élèves ont consenti à de réels efforts dans le but de bien faire. L’exercice est globalement positif. Le résultat donne matière à analyse.



Observations spécifiques

Certains élèves semblent un peu dépassés ou perdus à l’idée de devoir formuler une explication complète en utilisant des mots-clés : « Mais vous voulez qu’on explique quoi avec ces mots ? ». D’autres élèves semblent travailler facilement, de manière autonome.

Quelques élèves se contentent d'énoncer les mots-clés et ne réalisent pas forcément une synthèse cohérente. Ainsi, il n'y a pas toujours de lien entre les différentes notions: "Lorsqu'on fait plus d'effort, le cœur bat plus vite. L'air est séparé du sang par deux couches de cellules: la paroi alvéole et la paroi du capillaire".

Plusieurs apprenants cherchent à placer le maximum de mots-clés en un minimum d'effort: "La circulation pulmonaire est l'inverse de la circulation générale".

Un certain nombre d'élèves ne consultent pas ou que très peu leurs documents et rédigent le classeur fermé. D’autres recherchent largement dans leurs document des phrases contenant les mots-clés indiqués. Certains élèves reformulent avec leurs propres mots les notions à expliciter, alors que d'autres recopient telles quelles des phrases de leurs documents: "Le sang est composé de 53% de plasma et de 47% e cellules sanguines".


Analyse



Les mots-clés sont utilisés à bon escient par de nombreux élèves. Ceux-ci formulent des phrases qui leur permettent de s’approprier un vocabulaire de base essentiel. Les formulations de phrases sont souvent personnelles et ne constituent pas une simple copie des documents de cours. Toutefois, certains élèves recopient telles quelles des phrases de leur cours. L’emploi des mots-clés semble pertinent pour amener les élèves à traiter le sujet dans son ensemble, et donc à ne pas éluder un aspect important pour la raison qu’il ne serait pas maîtrisé. La possibilité pour l’élève de consulter ses documents ne permet par contre pas à l’enseignant de mesurer le degré de maîtrise du sujet par un élève. Ainsi, il est difficile de juger s’ils ont assimilé ce vocabulaire.

La présence de mots-clés aide les élèves dans une certaine mesure, puisque cela leur donne un cadre et les empêche de s’égarer. Par contre, on a parfois l’impression que le procédé en restreint certains. Les textes sont souvent très lapidaires. On peut citer l’exemple caricatural de cet élève qui fait clairement en sorte d’utiliser les mots-clés le plus vite possible au détriment de toute cohérence ou logique. On peut se demander dans un tel cas quel est le niveau de compréhension de la matière et de l’exercice demandé. On pourrait même dire que c’est l’indication même de mots-clés par l’enseignant qui induit une production minimaliste.
Par ailleurs, la présence de mots-clés semble dans l’ensemble permettre aux élèves d’expliquer les mécanismes abordés dans un chapitre même si une vision d’ensemble n’émerge que très rarement. Les mots-clés ne suffisent pas toujours à aider les élèves à faire le/les lien(s) entre les différents composants de la matière.
Ainsi, on constate que les élèves n’utilisent que très rarement des mots-clés à plusieurs reprises alors qu’il serait pertinent d’en réutiliser certains, ce qui permettrait d’expliquer différents aspects d’un mécanisme.

Le désarroi des élèves qui ne comprennent pas la tâche attendue est peut-être dû au changement du contrat didactique. En effet, les élèves se retrouvent dans la position inhabituelle de devoir réaliser une synthèse, tâche plus généralement dévolue à l'enseignant. Les élèves concernés par cette situation demeurent toutefois des cas isolés.


Synthèse


L'analyse approfondie des résultats obtenus lors de nos passations en classe nous amène à reformuler notre modèle d'action de manière plus précise et fait ressortir que, au-delà de la présence ou de l'absence de mots-clés, c'est vraisemblablement les conditions dans lesquels ces mots sont transmis aux élèves qui importent.

Dans cette optique, notre première conjecture initiale, qui se focalisait explicitement sur la présence/absence de mots-clés servant l'élève à construire sa synthèse, se transforme. Nous la reformulerions en mettant l'accent sur l'importance du choix de mots-clés adéquats comme étant la condition sine qua non de l'apprentissage et de la maîtrise par les élèves d'un vocabulaire précis essentiel. De plus, il nous semble crucial que le choix des mots-clés se doit non seulement d'aider l'élève à réaliser une synthèse pertinente et exhaustive, comme nous l'énoncions implicitement dans notre modèle d'action initial, mais que ce choix doit réellement permettre aux apprenants d'être à même d'expliquer les mécanismes auquel ce vocabulaire se rattache.

Dans son ensemble, le principe de l’activité mise en œuvre semble pertinent. Toutefois, il parait important de relever que des feed-back de l’enseignant sur les productions des élèves nous paraissent décisifs et qu'une régulation ciblée sur la cohérence et la fonctionnalité de la synthèse, devraient, dans une certaine mesure, limiter les effets pervers (textes lapidaires, incohérents, production minimaliste, désarroi) induits par l’indication de mots-clés.

Les feed-back devraient avoir lieu tout d'abord pendant la phase d’activité/de rédaction des élèves, où une première impression peut être donnée afin de réajuster, si nécessaire, l’orientation du travail de chacun. Par la suite, cette activité de régulation ne nous semble pertinente que dans la mesure où elle est répétée sur le long terme, les élèves ayant alors la possibilité de mieux cerner les objectifs visés à travers les feed-back reçus de l’enseignant, et pouvant dès lors améliorer la qualité de leurs productions. C’est à travers ces feed-back répétés que les élèves seraient amenés peu à peu à expliquer de façon adéquate les mécanismes essentiels abordés au cours d’un chapitre.En faisant porter la régulation sur la cohérence et la fonctionnalité de la synthèse, il nous semble parfaitement raisonnable d'envisager une progression notoire des élève dans cet exercice.

Parallèlement, il nous semble pertinent d'annoncer, au départ, aux élèves que leurs synthèses seront destinées à l'un de leur camarade, ce qui modifie légèrement le rôle des élèves dans l'activité et le statut de leurs productions, les "responsabilisant" dans une certaine manière. De plus, une telle position nous semble totalement aller dans le sens du statut public d'une production scientifique.

Par ailleurs, il serait pertinent d’annoncer aux élèves en début de chapitre (ou de séquence) qu’il auront à produire une synthèse de ce type à la fin, et de déterminer avec eux les mots-clés qui devront s’y trouver tout au long de la séquence. On pourrait par exemple demander aux élèves de déterminer systématiquement, en devoir, les mots-clés de la leçon précédente et en faire une sélection collective en début de leçon. On pourrait aussi faire cela à la fin de chaque leçon. Ainsi, les élèves auraient tout au long de la séquence le souci de préparer leur synthèse, et devenant toujours plus familiers avec les objectifs visés à travers cette activité, leurs productions finales (et leurs apprentissages) deviendraient plus pertinents à terme.





Quelques liens :


ENT


Technique du



Retour à la page DidaBioloProjets-10 ActuDidaBiolo1 et DidaBiolo

Accès aux pages des tuteurs R. Kopp / F. Lombard

Créé par: lombardf dernière modification: Mardi 04 of Mai, 2010 [13:17:40 UTC] par garciae5

GroupeFGroupeF" class="linkbut">historique