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ProjetDidabio-10-GroupeC

Construction d'un projet par des maître-sse-s en formation à l'IUFE - FORENSEC



Groupe C: Comment mener une correction d’épreuve ?


Innocenti Alessandro (M)

Khatib Karim (M)

Martinez Soria Eduardo (M)

Nally Erminia (C)



L'AUTOCORRECTION COMME OUTIL D'APPRENTISSAGE


Problématique


Evaluation sommative et autocorrection

La réalité du terrain montre que certains élèves n’ont pas atteint les objectifs d’apprentissage de la séquence. Il y a donc un intérêt substantiel à procéder à une correction d'évaluation sommative, effectueé sous forme de correction formative. Bien entendu, la différenciation entre élèves ayant passé avec succès l’évaluation et ceux l'ayant moins bien réussie nécessite de ne pas investir trop de temps à la correction en classe. Par conséquent, l’autocorrection à faire à la maison nous semble une approche satisfaisante pour que l’élève retire tout le bénéfice de la correction de ses erreurs.


Objectifs du modèle d'action

L’élève retire un maximum de profit de ses erreurs. Il effectue une réflexion dessus et les comprend mieux.

Conjectures


1) La correction d’épreuve est plus efficace si elle est produite par les élèves.
2) L'autocorrection d'épreuve permet d'identifier la persistance de l'erreur passée inaperçue dans une correction effectuée en classe par l'enseignant
3)L'autocorrection du travail effectuée dans une couleur différente amène l'élève à rédiger des phrases complètes, et évite le simple ajout d'un mot.


Pour rappel: Indications des CE
Enoncer environ trois conjectures en rapport avec la problématique.
Si c'est possible remonter déjà au modèle d'action implicite. ( "Au fait pourquoi est-ce que je pense que cela produira cet effet ?" Souvent on se réfère à son passé d'élève, à des échanges de couloirs entre collègues, des lectures, des modules IUFE, etc.

N.B: conjecture = explicitation des choix effectués et anticipation des effets escomptés sur les élèves.
La conjecture se réfère implicitement à un modèle d'action et aide souvent à en prendre conscience.


Objectifs d'apprentissage testés durant l'évaluation

  • établir une chaîne alimentaire simple
  • établir un réseau alimentaire
  • comprendre les différences entre les producteurs, consommateurs et l'origine de la matière vivante
  • comprendre le vocabulaire de base

Rôle, place et forme de l'évaluation dans les objectifs globaux d'apprentissage:

  • tester les apprentissages et savoir-faire des élèves concernant la séquence
  • l'évaluation se situe à la fin de la séquence et fait partie du processus de récapitulation du travail effectué
  • l'évaluation des aspects cognitifs se présente sous forme de mots croisés ou de vrai faux. Ceci permet de valoriser le travail des élèves qui ont des difficultés de lecture, mais qui effectuent convenablement leur révision.
  • L'évaluation des démarches, y compris l'aspect réflexif: documents à étudier de manière à les amener à refaire une chaîne alimentaire en rapport avec le texte et avec les compétences demandées (explication, justification ou reformulation) .

Correction de l'évaluation:

Cette évaluation sommative est concue de manière à permettre aux élèves d'effectuer la correction par eux-mêmes. Les réponses se trouvent dans leur cours. Le but est le renforcement des acquis et l'explicitation du côté erreur.

La séquence

Comment mener la correction:
●L'enseignant corrige l'évaluation sommative en se contentant d'indiquer les erreurs.
●Il rend les travaux aux élèves et demande de corriger les erreurs dans une autre couleur pour la semaine suivante.
●En début d'heure, l'enseignant circule dans les rangs afin de vérifier le travail d'auto-correction demandé en devoirs.
●Finalement, l'enseignant procède à un questionnement oral pour vérifier que les élèves ont parfaitement acquis les notions. Il synthétise les réponses au rétro-projecteur.

A ce moment la question se pose de savoir comment vérifier l'impact de la démarche d'auto-correction


Méthode(s) d'observation

● Compter le nombre d’élèves par classe qui ont fait l’autocorrection demandée en devoirs
● Vérifier et analyser les réponses produites par les élèves. Ont-ils correctement corrigé leurs erreurs ?
● Lors de la correction orale et synthèse par l’enseignant : taux de participation des élèves
● Comptabilisation du temps nécessaire

"observations réalisées par Erminia Nally"

Contexte curriculaire

Ecole: CO
Degré: 7ème
Ce qui aura été fait avant: une séquence de cours complète sur les chaînes alimentaires
Ce qui sera fait après: nouveau sujet, en fonction des différents enseignants


Phases d'activité


  • Production visée
Epreuve corrigée par l'élève
  • Rôle
structuration par l'écriture, reformulation des idées
  • Forme
Epreuve effectuée avec au dessous des réponses fausses ou incomplètes, la bonne réponse produite par l'élève dans une autre couleur.
  • Rôle de l'enseignant-e
Indiquer les réponses incorrectes
Vérifier que les élèves ont effectué une correction correcte
Animer une discussion au sujet des réponses ayant posé problème
Ecrire une synthèse au rétro-projecteur
  • Rôle des élèves
Corriger son épreuve à la maison (devoirs) dans une autre couleur
Trouver les réponses correctes en se servant de son classeur de cours
  • Rôle des ressources.
Le classeeur de cours

Observations

"voir méthodes d'observation ci-dessus"

Observations 1

La grande majorité des élèves a effectué l’autocorrection demandée en devoirs, à l’exception d’une classe.
Classe 1 : (18/20 élèves)
Classe 2 : (12/13 élèves)
Classe 3 : (10/14 élèves)
Classe 4 : (18/19 élèves)
L’autocorrection était correcte dans la plupart des cas.
Les élèves ont fait l’effort de reformuler leurs réponses.
Meilleure participation orale des élèves que pour une correction magistrale donnée par l’enseignant, et recopiée.
L’évaluation de 45 minutes est corrigée en 25 minutes, entrée en classe et vérification des devoirs compris.

Observations 2

● Les questions ouvertes ou de raisonnement sont celles que les élèves ont le plus de peine à corriger.
● Les points qui ont posé des problèmes lors de l’évaluation sont difficiles à corriger pour l’élève.
● Meilleure compréhension après la synthèse faite par l’enseignant-e, mais les formulations peuvent encore être maladroites (classe 1).
● Persistance de l’erreur dans certains cas (classe 3).

Observations 3

● Les élèves ont respecté la consigne du changement de couleur.
● Le changement de couleur permet la vérification rapide du devoir.
● Les élèves prennent la peine de reformuler leurs réponses.
● Les élèves font des phrases complètes plutôt que d’ajouter le mot qui manque, ou de barrer le mot en trop.


Analyse


Analyse 1

Les éléments observés, nous montrent que l’autocorrection est efficace et peu chronophage en classe. La bonne participation orale des élèves indique qu’ils souhaitent s’assurer que leur autocorrection est correcte et que cela a donc un sens pour eux. Cependant, avec une classe moins studieuse et moins disciplinée 30% des élèves rompent le contrat didactique(ne jouent pas le jeu). Ce type de correction
reste néanmoins efficace pour les 70% qui ont fait le travail demandé.

Analyse 2

Par l’autocorrection, il est possible d’identifier les questions qui nécessitent des précisions supplémentaires. Demander aux élèves leurs réponses à eux puis faire la synthèse par écrit les motivent. Ils ont le sentiment de participer activement et de construire quelque chose.
Cependant, pour certains élèves, l’erreur persiste. Cela s’explique du fait que ces élèves croient que leur réponse est incomplète et donc ceux-ci argumentent encore plus dans le sens de l’erreur. De plus, certains élèves découvrent l’utilité de leur classeur de biologie.

Analyse 3

Le fait que l’élève reformule ses réponses est un ultime facteur d’apprentissage.
La transparence induite par le changement de couleur amène l’élève à bien jouer le jeu.

Modèle d’action revisité pour les classes moins studieuses

Objectifs : Désamorcer la persistance de l’erreur . Développer une compétence quirentre dans le vaste chapitre « apprendre à apprendre ».
● L’enseignant corrige l’évaluation en précisant si la réponse est fausse ou incomplète.
● Il rend les travaux aux élèves et leur demande de corriger les erreurs dans une autre couleur.
● L’autocorrection est faite en classe.
● L’enseignant circule dans les rangs pour répondre aux questions des élèves et pour leur indiquer où chercher les réponses.
● L'enseignant dirige les élèves vers les questions difficiles.
● Les élèves utilisent les outils à disposition, en particulier leur classeur.
● Finalement: questionnement oral et synthèse des réponses au rétro-projecteur.

Conseils

● Penser à laisser de l’espace dans le document initial de la récitation, pour permettre l’autocorrection.
Certains élèves ont corrigé sur une feuille séparée,ce qui rend la comparaison plus difficile.
● Importance d’annoter les élèves qui n’ont pas fait l’autocorrection ou qui ne l’ont faite que partiellement
(le bâton).
● Un bonus sur la note peut être accordé (la carotte). Le bonus permet de ne pas avoir à effectuer des
rattrapages d’évaluation qui de toute manière ne vont pas annuler la note précédente.





Quelques liens :


ENT


Technique du



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Créé par: lombardf dernière modification: Lundi 03 of Mai, 2010 [13:34:33 UTC] par nally0

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