barre de nav. TECFA F.Lo Ma page d'ccueilPublications F.LoRessources F.LoProjets F.LoPlanning F.LoDivers liensActivités Calvin de F.LoActivités CPTIC de F.LoActivités LME de F.LoTECFA Welcome

Exemple de problème de copyright dans le travail scolaire :
Acte 2

Ce document est la phase 2 d'une séquence :

  1. Le problème
  2. Le travail des élèves
  3. L'attaque cinglante de l'auteur fâché,
  4. La réponse apaisante de l'enseignant
  5. Le retrait de la citation de l'article dans le rapport
  6. Le rapport des élèves après épuration
  7. Epilogue : l'auteur apaisé.


2 Le travail des élèves à l'origine :

On peut noter que :

Pourquoi une mise en ligne aussi maladroite ?

Table des Matières

 

Page Chapitre
2 Bibliographie.
3 Introduction.
4 Quel est le problème avec les aliments transgéniques ?
4 Quels sont les buts des pratiquants du génie génétique sur les aliments ?
4 Le problème des étiquettes.
5 Les risques de la modification génétique des aliments.
6 Quels sont les points strictement positifs du génie génétique sur les aliments ?
7 Conclusion

 

Bibliographie

www.genetic.ch

www.genetic.ch/d/science.html

www.genetic.ch/d/actu-scf-htm#banana

www.genetic.ch/d/htm#plantesgen

www.genetic.ch/d/chprolon.htm

www.lisco.com/francetm/génétique3.html

www.abe.ch/98/980421.html

 

OGM : faut-il se méfier des aliments transgéniques ?

AUTEUR retiré, revue retirée, octobre 1998, p. 84-89

Introduction

Le génie génétique est un sujet qui est, de nos jours, plus d'actualité que jamais auparavant. En termes généraux, elle consiste en la modification des gènes (ou plus précisément, de l'ADN), d'un organisme vivant, de telle façon que cet organisme obtient d'autres attributs. En règle générale, l'organisme en question est modifié en vue d'avoir des qualités plus intéressantes, mais on n'est pas sûr des effets à long terme sur l'organisme. Théoriquement, un organisme génétiquement modifié (ou O.G.M.) subit un grand nombre de tests avant de pouvoir être converti en aliment (si, bien entendu, c'était le but de départ), mais ces tests nous donnent "seulement " les résultats sur quelques années ; voilà le plus grand problème lié à la production des aliments à base d ' OGM.

 

Nous avons choisi, pour ce dossier, de partir de l'article "OGM : Faut-il se méfier des aliments transgéniques ? ", tiré du magazine Capital Santé. Cet article traite des risques potentiels de la production et de la consommation des aliments transgéniques.

Nous pouvons nous poser beaucoup de questions sur ce sujet, mais nous avons décidé de nous concentrer sur les deux questions suivantes :

1. Les aliments génétiquement modifiés pourraient-ils avoir un effet négatif ou positif, d'un point de vue économique ou médicale, sur l'être humain ?

2. Les manipulations génétiques sur les plantes pourraient-elles aider les pays où l'agriculture est difficile à cause des circonstances naturelles (climat, etc.) ?

Notre article principal nous pose des points favorables et des points défavorables au génie génétique, mais ne porte pas vraiment de conclusion ou d'affirmation au titre. Nous allons donc appuyer cet article de quelques autres pour former une réponse à la question de départ, qu'on peut séparer dans les deux questions ci-dessus.

 

[...] L'article incriminé était ici :

voir l'article incriminé ( mot de passe nécessaire)

Conclusion

Les aliments transgéniques, malgré le risque qu'ils présentent, peuvent nous donner encore beaucoup plus d'avantages sur la nature qu'on n'a jamais eu. On pourrait croire que le risque est trop grand, mais si on regarde tous les avantages que présentent les manipulations génétiques, on voit qu'ils sont tels qu'on ne peut pas négliger une chose pareille.

On ne peut pas affirmer que le génie génétique soit totalement bon ou pas, c'est une chose sur laquelle les scientifiques eux-mêmes ne sont pas d'accord et à laquelle personne ne peut apporter une réponse catégorique: en effet, comme nous l'avons dit plus haut, il est impossible de connaître à l'heure actuelle les conséquences à long terme des OGM et autres manipulations génétiques.

Si l'on exclut les possibilités de conséquences graves à long terme, le génie génétique est en soi une très bonne chose: d'ici 40 ans, nous serons plus de 9 milliards d'humains sur Terre, et pour nourrir tout ce monde, la production alimentaire devra tripler, et le génie génétique est l'une des rares solutions que l'on peut apporter à ce problème. De plus, il peut être d'une aide précieuse pour nourrir des populations de régions défavorisées (nous avons déjà parlé de la tomate à laquelle on voulait implanter un gène de résistance au froid).

Étant donné que tout se passe bien pour l'instant, nous pensons que cela vaut la peine de prendre le risque d'hypothétiques conséquences à long terme, si cela peut rendre de grands services et même sauver des vies actuellement.

N.B: les parties en vert sont modifiées pour rendre anonyme cet e-mail

précédente----page ------suivante

counter retour à la fiche sur les problèmes des citations sur le web