Formation continue PO 423
Intervenants Dre. E.Qiao, Centre interfacultaire de Sciences Affectives, F. Lombard; TECFA /IUFE /FC-PO, Bruno Bonet Ingénieur IRM au BBL.
Ce document est accessible par http://tinyurl.com/emotion-debat et https://tinyurl.com/fcpo423
Séminaire PO-423 Accès à la salle du cours
Neurosciences, empathie, émotions : quelles implications dans nos cours et débats
Dre Emilie Qiao-Tasserit, chercheuse en neurosciences, équipe du Pr. Vuilleumier
Dr. François Lombard, Chargé de projet Faculté des sciences, ex-enseignant de biologie ES II
Formation PO-423 Donnée le 1 novembre 2023 - pour mémoire
Objectifs :
- Connaître les possibilités et limites des principales méthodes de neuro-imagerie.
- Connaître plusieurs expériences montrant les interactions entre émotion, douleur, formes d'empathie, perception des autres, impulsivité, vengeance
- Déterminer quand et où il est opportun d'inclure ces savoirs dans ses enseignements en fonction du public et des programmes
- Se faire une opinion sur les implications dans la manière de gérer les débats, les risques de manipulation involontaire ou volontaire
Contenu
- - Le scanner IRM (présentation par un spécialiste qui y réalise quotidiennement des expériences, et exposé sur les principales méthodes de neuro-imagerie IRM, IRMf, Rt FMRI)
- - Emotion et perception d'autrui
- - Réseaux cérébraux de l'empathie, et lien avec douleur et perception d'autrui
- - Zones cérébrales impliquées et interactions entre émotion, impulsivité et vengeance
- - Implications dans : la manière d'accueillir les opinions divergentes, les débats et les risques de manipulation involontaire des opinions des élèves
- - Insertions possibles dans les programmes
Horaire prévu
Groupe A (Ahrenbeck -> Gerencser) Groupe B (Heijmeier -> Yanniotis)
- 13h30 FLo intro présentations attentes des participants objectifs
- 13h50 EQT : présentation - première partie : notamment ce qu'est l'IRM
- 13h55 Groupe A visite du scanner (emmenés par FLo) |
- Groupe B suite exposé EQT
- Questions et discussion EQT
- 14h40 départ Groupe A de l'IRM
- 14h45 Groupe B visite du scanner (emmenés par FLo)
- Groupe A suite exposé EQT
- Questions et discussion EQT
- 15h35 Départ Groupe B de l'IRM
- Début Pause
- 15h55 Retour pause
- 16h00 FLo Implication dans les débats, les risques de manipulations, insertions possibles
- Questions et discussion FLo
- 16h45 EQT-FLo bilan et évaluation
- 17h fin
-->
Présentation et documents mentionnés à la formation continue
Présentations des intervenants :
- Présentation F.Lombard version imprimable.pdf
- Présentation E. Qiao-Tasserit version imprimable.pdf
- Lombard, F., Schneider, D.,K., Merminod, M., Weiss, L., (2020) Balancing Emotion and Reason to Develop Critical Thinking About Popularized Neurosciences : A New Learning Design Approach, Science & Education, 29(5), 1139-1176. http://doi.org/10.1007/s11191-020-00154-2
Définition de l'émotion
- Sander, D. (2013, avril). Vers une définition de l’émotion. Cerveau et Psycho, 56, 46‑53. intranet.pdf
Définition de l'esprit critique
- Jiménez-Aleixandre, M. P., & Puig, B. (2012). Argumentation, Evidence Evaluation and Critical Thinking. In B. J. Fraser, K. Tobin, & C. J. McRobbie (Éd.), Second International Handbook of Science Education (p. 1001‑1015). Springer Netherlands. https://doi.org/10.1007/978-1-4020-9041-7_66 | en bref : intranet.pdf
Conflit d'idées et apprentissage
Empathie cognitive et émotionelle
- Ayan (2018) L'empathie, un sentiment trompeur, Cerveau et Psycho Avril 2018 intranet.pdf
- Singer, T., & Klimecki, O. M. (2014). Empathy and compassion. Current Biology, 24(18), R875-R878. https://doi.org/10.1016/j.cub.2014.06.054 | intranet.pdf
- Klimecki, O., & Singer, T. (2013). Empathy from the Perspective of Social Neuroscience. In J. Armony & P. Vuilleumier (Éd.), The Cambridge Handbook of Human Affective Neuroscience (p. 533-550). Cambridge: Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/CBO9780511843716.029 intranet.pdf
- RTS les troubles de l'empathie | l'empathie Le jeux du prisonnier, main tendue et ligne de coeur
- Tisseron, Serge, (2016) Un droit à la multiplicité des points de vue. Revue Quart Monde intranet.pdf
- Decety, J., & Yoder, K. J. (2016). Empathy and motivation for justice : Cognitive empathy and concern, but not emotional empathy, predict sensitivity to injustice for others. Social neuroscience, 11(1), 1‑14. https://doi.org/10.1080/17470919.2015.1029593
- osterhaus-comment-theorie_l_esprit-vient_aux_enfants
Dissonance cognitive
Plus "grand public"
Stratégies de débat
- Johnson, D. W., & Johnson, R. T. (2009). Energizing learning: The instructional power of conflict. Educational Researcher, 38(1), 37.
- Buchs, Céline (2019)La controverse - constructive en bref.pdf
- Buchs, Céline (2019)La controverse - constructive -plus complet.pdf
- Cook, J., Lewandowsky, S., & Ecker, U. K. H. (2017). Neutralizing misinformation through inoculation : Exposing misleading argumentation techniques reduces their influence. PLOS ONE, 12(5), e0175799. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0175799
Negociation
- Kohlrieser, G., & Borgeaud, E. (2007). Négociations sensibles : Les techniques de négociation de prises d’otages appliquées au management. Village mondial.| intranet.pdf
- Linda Adams, (1983), Femmes efficaces : apprendre à être soi-meme (méthode-Gordon) intranet.pdf
Emotions et apprentissage
- Sander, D (2019) Apprendre, des neurosciences au numérique, quelles théories pour apprendre, quels outils pour agir Conférence à l'IFFP https://www.youtube.com/watch?v=3LBPIBoJvJY
- Pekrun, R., Frenzel, A. C., Goetz, T., & Perry, R. P. (2007). The control-value theory of achievement emotions : An integrative approach to emotions in education. In Emotion in education (p. 13‑36). Elsevier. | intranet.pdf
- Silvia, P. J. (2006). Exploring the psychology of interest. Oxford Univ. Press. | Intranet.pdf
- Gross, J. J. (2013). Emotion regulation : Taking stock and moving forward. Emotion, 13(3), 359‑365. https://doi.org/10.1037/a0032135 | intranet.pdf
Et aussi