Page de support à
un bref exposé
Éthique et Internet :
L'information est la matière première de notre enseignement.
Elle est avec la révolution des TIC un enjeu commercial et planétaire
majeur. ( $$$)
Nous nous trouvons donc pris entre plusieurs feux de gros calibre
Distinguons 3 cas :
A)
Plagiat par l'élève lors de travaux.
- Distinction entre
- citation explicite, référencée clairement,
- citation mal référencée : erreur méthodologique
: Exemple
- volonté de masquer la copie : Triche : Exemple.
- Importance du suivi de l'élève dans les projets.
- Les moteurs de recherche comme outil simple de détection.
- Le PCTE Pool Commun de Travaux d'Élèves.
Variante : les travaux sur le WEB.
- Guérir le mal par le mal : Plagiarism.org, le détecteur de
plagiat. Exemple
de cette procédure.
B) Plagiat par le prof dans ses documents
- Le prof s'approprie le document et le reformule pour ses
élèves.
- C'est nécessaire pour pouvoir le donner à ses élèves
pour en maîtriser la diffusion. Cela sous-entend un modèle
classique de l'enseignement.
- Il perçoit cette transposition didactique comme la part la plus
visible de son travail et s'attend à être jugé
sur la qualité de ses documents.
- Il a l'impression que cette valeur ajoutée lui donne un droit
sur le document : il le défend parfois jalousement.
-site WEB d'une école qui ne devait pas être visible aux écoles
des autres cantons.
B1) problèmes de la transposition des pratiques de gestion de documents
papier sur le WEB.
- Le droit de citation est fortement ancré dans les pratiques
scolaires. La transposition sur le WEB expose des habitudes bien ancrées,
oblige à un changement des fonctionnements très fondamental.
Exemple des brochures de disciplines faites au DR.
- On ne peut transposer des cours sur le WEB tels quels.
- Autre média autre lecture.
- Accessibilité autre (Mondialisation).
- Problèmes de copyright autres
- La pratique des internautes et les lois sont très différentes.
(cf. industrie du disque vs Napster, Gnutella, etc.)
- De manière subtile, même l'intégration du WEB dans
les habitudes pose des problèmes au second degré. Exemple.
- Danger de tuer la créativité avant de la voir naître,
de démotiver...
- Est-il plus grave de faire une erreur ou de ne rien
faire ?
C) Plagiat des documents d'un prof par d'autres.
- Je ne traiterai pas ce cas ... on ne nm'a pas souvent plagié !
;-)
- cf Pierre Perroud : Athena