Absorption: transformation de l'énergie lumineuse en une autre forme d'énergie, généralement de la chaleur.
Achromatique: se dit d'une couleur qui présente un spectre plat, quelle que soit la source d'éclairage. Le noir, les gris ou le blanc sont des couleurs achromatiques.
Achromatopsie: anomalie visuelle qui se caractérise par une cécité totale aux couleurs.
Banding: effet de bandes. Effet non désiré visible dans les dégradés de couleurs, provoqué par une définition insuffisante du périphérique de sortie.
Bâtonnets: récepteurs particuliers de la rétine, actifs uniquement lors de faibles éclairements. Les bâtonnets ne permettent pas de percevoir les couleurs, leur sensibilité maximale se situe vers 510 nm. (Vision nocturne ou scotopique)
Ben-Day: technique de reconstitution manuelle des couleurs, par superposition au moyen de masques des primaires d'impression. Du nom de son inventeur: Benjamin Day.
Bichromie: repoduction imprimée en deux couleurs (synonyme de duplex).
Bitmap: image numérique composée de pixels, par opposition à une image vectorielle.
Blanc: couleur achromatique dont la réflectance est unitaire (réémission de la totalité du rayonnement incident visible). Le meilleur étalon de blanc est constitué d'un dépôt frais d'oxyde de magnésium.
Brillance: ancien synonyme de luminance. Aujourd'hui: propriété d'une surface de réémettre de la réflexion spéculaire. Cette propriété est liée à la macrogéométrie de l'état de surface (lisse ou rugeux).
Camaïeux: technique de coloriage ou de peinture monochrome, utilisant différents tons d'une même couleur, du clair au foncé.
Candela: unité d'intensité lumineuse. 1 candela vaut environ 1/683 W.
Chromaticité: caractéristique définissant la position d'une couleur dans le plan chromatique, soit par définition de ses coordonnées chromatiques (x et y, ou a* et b*, par exemple), soit par définition de sa teinte et de sa saturation.
Chrominance: écart colorimétrique entre deux couleurs de même luminance Y, et donc situées dans le même plan chromatique. Cette grandeur est souvent donnée pour comparer une couleur par rapport à une couleur de référence achromatique, de même luminosité.
CIE: Commission Internationale de l'Eclairage. Organisme chargé de normaliser la colorimétrie.
Clarté: concerne la quantité de lumière réfléchie par la surface d'un objet. S'exprime par des adjectifs tels que clair ou foncé.
Colorimétrie: étude des phénomènes en relation avec la couleur et la perception de l'oeil humain. La colorimétrie est basée sur l'effet trichrome de la sensation visuelle.
Color matching: technique d'égalisation des couleurs, cherchant à faire correspondre le mieux possible les couleurs à l'écran et lors de l'impression.
Composantes trichromatiques: quantités des trois primaires qui restituent un stimuli équivalent à une couleur étudiée.
Cônes: cellules photosensibles de la rétine, responsables de la perception colorée lorsque l'éclairage est suffisant (vision diurne ou photopique). La rétine contient trois sortes de cônes, dont les maximums d'absorption se situent dans le bleu, le vert ou le rouge.
Contraste de couleurs: effet relatif à l'opposition de deux couleurs différentes, dont la perception est soit simultanée (juxtaposition spatiale), soit consécutive (juxtaposition temporelle).
Corps noir: radiateur thermique parfait, absorbant toutes les radiations incidentes et émettant un spectre continu caractéristique en fonction de sa température.
Couleur complémentaire: la complémentaire d'une couleur est une autre couleur, qui, mélangée avec la première, donne un résultat achromatique. La couleur complémentaire du jaune est le bleu.
Couleur directe: couleur pouvant être affichée directement à l'écran, sans faire appel à une palette de couleurs.
Couleur indexée: couleur stockée sous forme d'index dans une table de couleurs dénommée CLUT (Color LookUp Table).
Couleur primaire: couleur pure, impossible à obtenir par mélange de plusieurs couleurs. Le bleu, le vert et le rouge sont des couleurs primaires en synthèse additive.
Couleur secondaire: mélange de deux couleurs primaires. Le vert est une couleur secondaire en synthèse soustractive.
Couleur spectrale: couleur possédant un spectre continu, centré sur une longueur d'onde dominante. Le magenta n'est pas une couleur spectrale.
Couleur tertiaire: mélange de trois couleurs primaires. Toutes les couleurs tertiaires contiennent une certaine proportion de gris.
Densité optique: logarithme de l'opacité. D = log O
Deutéranormal: individu dont la vision présente une anomalie, qui se traduit par une diminution de la sensibilité dans les couleurs vertes.
Dichroïsme: propriété de certaines surfaces de réémettre de façon spectralement différente suivant l'angle d'observation. Ainsi, certaines encres apparaissent jaune lors d'une observation à 90°, et vertes pour une observation à 45°.
Dichromate: individu présentant une anomalie visuelle et ne percevant l'ensemble des couleurs que dans deux dimensions, en général le jaune et le bleu.
Diffusion: réémission multidirectionnelle d'un rayonnement ayant pénétré plus ou moins profondément dans un corps. Seul le rayonnement diffus est porteur d'informations sur la couleur de la surface éclairée.
Dithering: technique de traitement d'image, permettant la simulation de couleurs sur des périphériques ayant une palette de couleurs limitée.
Droite des pourpres: ligne droite rejoignant les deux extrémités du lieu du spectre. Les couleurs de la droite des pourpres ne peuvent être obtenues que par mélange du bleu et du rouge.
Ecart chromatique: distance séparant deux points de couleur dans un espace chromatique uniforme (CIE Luv ou CIE Lab). L'écart chromatique s'exprime en unités Mac Adam.
Eclairement: quantité de lumière incidente sur une surface. L'éclairement s'exprime en lux (1 lux = 1 lumen par mètre carré).
Effet Purkinje: décalage du maximum de sensibilité spectrale de l'oeil vers les bleus-violets lorsque l'intensité lumineuse diminue.
Fluorescence: restitution partielle d'un rayonnement incident absorbé par un corps, dans un domaine de longueur d'onde décalé vers le rouge (perte d'énergie). Si l'émission persiste après l'extinction du flux incident, on parle de phosphorescence.
Flux lumineux: quantité d'énergie lumineuse dans un angle solide. Le flux s'exprime en lumens (1 lumen = 1 candela par stéradian).
Fovéa: partie centrale de la tache jaune située sur la surface rétinienne.
Gamma: facteur de correction destiné à linéariser la luminance d'un moniteur. Un écran dont la tension appliquée à ses bornes doit être augmentée à la puissance 2,5 pour voir sa luminance doubler aura, par exemple, un facteur gamma de 2,5.
Gamut: espace couleur relatif à un périphérique ou un système donné, délimitant l'ensemble des couleurs reproductibles par le périphérique ou le système.
Histogramme: représentation graphique indiquant combien de pixels possèdent une valeur chromatique donnée.
Illuminant: source de rayonnement électromagnétique dans le domaine du visible. Un certain nombre d'illuminants sont normalisés par la CIE.
Image résiduelle: sensation colorée persistant après la cessation d'un stimulus. Cette sensation décroît en passant de la teinte observée à sa complémentaire.
Infrarouge: rayonnement électromagnétique de longueur d'onde immédiatement supérieure au domaine visible (> 780 nm).
Intensité lumineuse: énergie lumineuse émise par une source dans un angle solide, s'exprime en candela.
Lambertienne: qualifie une diffusion homogène, dont la luminance est identique, quelle que soit la direction d'observation.
Longueur d'onde: distance entre deux crêtes successives d'une onde continue.
Longueur d'onde dominante: longueur d'onde monochromatique qui, mélangée à une couleur achromatique, restitue une impression colorée équivalent à un stimulus donné.
Luminance: quotient de l'intensité lumineuse par l'aire apparente de la surface émissive. La luminance s'exprime en candela par mètre carré, ou par une valeur comprise entre 1 et 100, relative à un blanc de référence. Pour le blanc d'un moniteur couleur possèdant une luminance proche de 80 candelas par mètre carré, la valeur de luminance Y = 1 s'y rapporte.
Luminosité: perception visuelle de la luminance. La luminosité s'exprime par la valeur L*, comprise entre 0 et 100. L'oeil humain ne répond pas de manière linéaire à l'énergie lumineuse: une luminance de 18% est ressentie comme un gris moyen de 50%.
Métamères: se dit de deux rayonnements ou de deux couleurs présentant, sous un éclairage donné, la même perception colorée, alors que leurs répartitions spectrales diffèrent.
Monochromatique: qualifie un rayonnement ou un spectre ne contenant qu'une seule longueur d'onde.
Munsell: système d'identification des couleurs inventé par le peintre A. H. Munsell. Chaque couleur y est définie par trois paramètres: sa teinte (hue), sa luminosité (value) et sa saturation (chroma).
Noir: qualificatif d'une surface pratiquement achromatique, de luminance très faible.
Opacité: capacité d'un corps à s'opposer à la transmission des rayons lumineux. L'opacité est l'inverse de la transparence. O = flux incident/flux transmis.
Ostwald: système de classement des couleurs, basé sur l'utilisation de diagrammes indiquant des dégradés de même tonalité.
Persistance: durée pendant laquelle une image, généralement produite par les substances photoémetrices d'un écran, reste claire, lumineuse et nette.
Phosphorescence: phénomène identique à la fluorescence, mais qui se prolonge après extinction du rayonnement incident.
Pixel: plus petit élément significatif d'une image numérique.
Point de couleur: représentation d'une couleur par un point, dans un espace chromatique.
Process color: couleur primaire d'impression en quadrichromie (cyan, magenta, jaune et noir).
Pureté: caractérisation de la finesse spectrale d'une couleur donnée. La pureté est définie comme le rapport de la luminance à la longueur d'onde dominante, à la luminance totale. P = Y(lambda)/Y.
Psychométrie: science de la mesure des couleurs, fondée sur l'évaluation visuelle de l'apparence des sensations colorées.
Réflectance: fraction de la lumière incidente réémise par réflexion.
Réflexion: retour de la lumière dans le milieu incident, de manière spéculaire ou diffuse. La réflection spéculaire ne donnant aucune information sur la couleur de l'objet, sa répartition spectrale est identique à celle de l'illuminant, elle doit être éliminée lors des mesures de couleur.
Réfraction: changement angulaire subi par un rayon lumineux pénétrant de façon oblique dans un milieu d'indice de réfraction différent.
Rendu des couleurs: aptitude d'une source lumineuse à restituer les couleurs, par rapport à une source de référence.
Rétine: membrane sensible de l'oeil, contenant les cônes et les bâtonnets, située sur la choroïde, et sur laquelle se forment les images provenant de l'extérieur.
Rhodopsine: nom chimique du pourpre rétinien. Substance responsable de la photosensibilité des bâtonnets de la rétine des vertebrés.
Saturation: sensation visuelle permettant d'estimer la proportion de couleur pure dans une sensation globale. Une couleur saturée est dite vive; à l'inverse, elle est lavée.
Sélection des couleurs: opération qui consiste à extraire le bleu, le vert et le rouge d'une image originale, en vue de son impression ultérieure.
Sensibilité lumineuse spectrale: efficacité du détecteur, en fonction de la longueur d'onde. Pour l'oeil humain, cette sensibilité, définie de manière statistique, est appelée visibilité.
Spectre: gamme de couleurs produite par le passage de la lumière dans un prisme ou un réseau de dispersion. Le spectre visible s'étend entre 380 nm et 780 nm.
Spectrocolorimétrie: système de mesure qui détermine les composantes trichromatiques à partir de la mesure du facteur spectral de luminance.
Spéculaire: qualifie une réflexion qui se fait dans une direction précise uniquement, comme sur un miroir.
Sphère intégrante: sphère dont la surface interne est recouverte d'un revêtement blanc diffusant, recommandée par la CIE pour les géométries d'observation normalisées.
Stimulus: ensemble de rayonnement perçu par l'oeil, et responsable d'une sensation colorée ou achromatique.
Synthèse additive: méthode de création des couleurs par addition de faisceaux lumineux bleus, verts et rouges. Ce principe est essentiellement utilisé pour la télévision et les écrans d'ordinateurs.
Synthèse soustractive: méthode de création des couleurs par soustraction à la lumière blanche des composantes bleues, vertes et rouges, par l'emploi de filtres respectivement jaunes, magenta et cyan.
Système trichromatique: système de spécification des couleurs basé sur l'effet trichrome de sensibilité de l'oeil. Le système trichromatique usuel est le système CIE XYZ (1964).
Teinte: terme utilisé soit pour définir la tonalité chromatique, soit en synonyme de couleur.
Température de couleur: température absolue à laquelle un corps noir doit être porté pour émettre un rayonnement de même chromaticité qu'une distribution spectrale donnée.
Tonalité: attribut de sensation visuelle permettant de définir l'apparence d'une couleur. La tonalité s'exprime par des qualificatifs tels que rouge, bleu, jaune, etc.
Transparence: capacité d'un corps à transmettre les rayons lumineux. T = flux transmis/flux incident.
Uniforme: qualifie un espace colorimétrique lorsque la distance séparant deux points de couleur de cet espace est représentative d'une même différence visuelle. Le système CIE xyY n'est pas uniforme.
Vision photopique: vision de l'oeil correspondant à des éclairements suffisants (plusieurs candelas par mètre carré). Dans ces conditions, le maximum de sensibilité est situé vers 560 nm.
Vision scotopique: vision de l'oeil pour des éclairements faibles (quelques centièmes de candela par mètre carré). La sensibilité de l'oeil présente alors un maximum vers 510 nm, décalé vers le bleu.
WYSIWYG: acronyme de What You See Is What You Get (Ce que vous voyez est ce que vous obtiendrez). En PAO, cette expression caractérise un programme ou une interface qui essaie de simuler à l'écran la sortie imprimée.
YIQ: modèle colorimétrique établi par le National Television Standards Commitee (NTSC) pour rendre plus efficace la transmission des signaux de télévision, et assurer la compatibilité avec les écrans noir-blanc.