barre de nav. TECFA F.Lo Ma page d'ccueilPublications F.LoRessources F.LoProjets F.LoPlanning F.LoDivers liensActivités Calvin de F.LoActivités CPTIC de F.LoActivités LME de F.LoTECFA Welcome


La couleur, mode d'emploi

Copie hébergée avec la permission de l'auteur depuis qu'il n'est plus sur le serveur ERAG

Un nombre infini de couleurs nous entoure dans notre vie quotidienne. Nous pensons bien les connaître, mais nous estimons mal leurs rôles. Par exemple, la couleur indique souvent la qualité et la fraîcheur d'un produit.

Notre connaissance des couleurs est malgré tout limitée, et nous amène souvent à nous poser des questions lorsqu'il s'agit de déterminer une nuance particulière, ou de qualifier une différence entre un original et sa reproduction.

Existe-t-il une méthode nous permettant de définir précisément une couleur, d'exprimer celle-ci à une autre personne pour qu'elle l'interprète de la même manière que nous l'avons perçue? Est-il possible d'étalonner la chaîne graphique, du scanner à la rotative d'impression, afin d'assurer le plus haut degré de concordance des couleurs?

Sans aucun doute, cette méthode passe par une connaissance beaucoup plus précise des couleurs, et par la définition d'un langage objectif pour les exprimer. Le but de ce document est d'apporter des éléments de réponse à ces questions.