Le mythe de la simplicité

Le mythe de la simplicité est un des plus gros mensonges de notre décennie :

-"5 minutes et vous êtes dans le coup !"

-"L'informatique facile !"

-"Brancher et c'est parti !"

La publicité regorge d'illustrations de cette propagande qui a tant été diffusée qu'à la fin nous l'intégrons confuséement

Et alors même ceux qui se bagarrent quotidiennemnt avec leur machine pour taper leur texte ou obtenir une page web finissent par dire aux autres que "Non, avec mon ordinateur ça va !" Puisque c'est facile, je ne veux pas avoir l'air bête

Le mythe de la simplicité a son corollaire : la culpabilisation des utilisateurs.

Disons-le haut et fort : l'informatique n'est jamais facile ! Elle est parfois moins difficile.

La généralisation avec Macintosh puis windows d'une autre approche de l'informatique a aidé a rendre moins pénible l'accès aux avantages de l'informatique, mais cela ne s'approche même pas, pour la majorité, de cette prétendue facilité.
J'ai tant vu de gens remarquables buter sur des difficultés "élémentaires" (pour un informaticien) et à qui on expliquait qu'il n'y avait qu'à…, à qui l'on faisait comprendre qu'ils avaient fait une erreur tellement élémentaire qu'ils ne devraient pas déranger les spécialistes pour si peu…
Et ces gens cultivés, intelligents, créatifs, acceptent cela en hochant la tête et se sentent un peu dépassés. Ils savent bien, au fond d'eux, que c'est difficile et n'ont jamais tout à fait cru à la publicité… C'est un scandale !
Si tous ces gens ont de la peine c'est que toute l'informatique est à revoir. Ou alors le monde va devenir carré !

Comme dans la fable du roi nu, personne n'ose avouer, par peur du ridicule, ce qui est pourtant évident.

Le problème c'est que la maîtrise de ces moyens est tellement un phénomène de société que personne n'avoue les difficultés qu'il a eues… Comme dans la fable du roi nu, personne n'ose avouer, par peur du ridicule, ce qui est pourtant évident.

Si les TIC ont de la peine à s'imposer à l'école, c'est peut-être aussi parce que le logiciel est fait pour des gens qui ont la tête trop carrée pour comprendre que le monde ne l'est pas !

Pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font…

Retour à la Home page de F. Lombard

counter

F. Lombard novembre 30, 2001