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Rapport de recherche

La vitesse des automobiles sur l'autoroute

Travail d'Ethologie CLERC Gregory & BEURRET Olivier

Collège Calvin, le 30 janv. 02



Tables des matières

I Introduction

Tout d’abord il me semble important de dire qu’est-ce que l’éthologie : Science ayant pour objet l’étude des mœurs et du comportement des animaux. *

Depuis toujours, de nombreux éthologistes ont inclus l’être humain dans leurs recherches scientifiques. Ils ont aussi accentué la parenté entre l’homme et les autres animaux à travers leurs comportements. Quelques chercheurs se sont consacrés spécialement au comportement de l’homme, comme Eibl-Eibesfeld.**

Observer les comportements de gens au volant de leurs voitures est très intéressant. De très nombreux facteurs, comme le respect des piétons, la conduite dangereuse ou encore les klaxons aux feux peuvent être pris en compte dans la réalisation d’une étude sur les comportements des conducteurs (rices).

II Matériel et méthodes

Nous n'avons pas au besoin de matériel si ce n'est une feuille de papier et un crayon.

Nous avons choisi de relever quelques caractéristiques des conducteurs qui dépassent la limite de vitesse autorisée ainsi que ceux qui roulent à une vitesse inférieure. Le test étant effectué sur une autoroute française, la vitesse maximum est de 130km/h. Il suffit alors de rouler à exactement 130km/h et de noter les voitures qui nous doublent et celles que nous doublons, nous prendrons nos résultats entre 17h15 et 18h15 sur l'autoroute A40 entre Genève et Sallanche. Ensuite, dans chacune des deux catégories, nous départagerons les conducteurs selon 4 classes :

Et nous classerons aussi les voitures en deux catégories :

Le classement des voitures est moins précis que celui des catégories de conducteur car il est subjectif. Néanmoins, il permet tout de même d'avoir des résultats satisfaisants, car l'on peut voir assez facilement si une voiture est luxueuse, bien entretenue, sportive ou au contraire de moyenne facture ou mal entretenue.

III Résultats

1)

 

 

 

 

 

 

 

 

168 Voitures

 

 

Dont 102 roulant à plus de 130 km/h.

= 61%

Dont 70 hommes.

= 69%

Dont 65 hommes seuls.

93%

Dont 5 hommes accompagnés.

7%

Dont 32 femmes.

= 31%

Dont 30 femmes seules.

93%

Dont 2 femmes accompagnées.

7%

 

 

Dont 66 roulant à moins de 130km/h.

=39%

Dont 26 hommes.

= 39%

Dont 20 hommes seuls.

77%

Dont 6 hommes seuls.

23%

Dont 40 femmes.

= 61%

Dont 36 femmes seules.

90%

Dont 4 femmes accompagnées.

10%

Tableau des résultats obtenus pendant l'expérience.

2)

 

 

168 voitures.

 

Dont 102 roulant à plus de 130 km/h.

= 61%

Dont 57 de luxe ou sportives, de marques prestigieuses.

=56%

Dont 45 bon marché ou en mauvais état. =44%

Dont 66 roulant à moins de 130km/h.

=39%

Dont 29 de luxe…

=44%

Dont 37 bon marché …

=56%

Tableau des résultats obtenus pendant la seconde partie de l'expérience.


Graphique des résultats obtenus pour la catégorie excès de vitesse.


Graphique des résultats obtenus pour la catégorie des personnes roulant en dessous de 130 km/h

IV Analyses et conclusions

 

Pour la première partie de l'expérience c'est-à-dire la partie ou nous avons regardé que les conducteurs, nous pouvons constater qu'il y a nettement plus de voitures qui roulaient au dessus de la limitation de vitesse autorisée (130km/h) que de voitures qui roulaient en dessous. Dans les voitures qui ont dépassé la limitation de vitesse ce sont surtout des hommes seuls. Plus que des femmes seules ! Et les personnes qui ont fait des excès de vitesse ne sont généralement pas accompagnées, elles sont seules. C'est la même chose pour les personnes qui ne sont pas en infraction, ce qui peut paraître bizarre.

Dans la deuxième partie de l'expérience nous pouvons constater que les voitures qui sont en excès de vitesse sont généralement plus des voitures de luxe ou des voitures sportives, mais la différence n'est pas nettement visible environ 10% de plus pour les voitures sportives et de luxe par rapport aux voitures bon marché et anciennes. Et pour les voitures qui roulent en dessous de la limitation de vitesse ce sont plus facilement de voitures bon marché, ou plus vielles.

Il ne faut pas oublier que les résultats ont étés obtenus un vendredi soir entre 17h15 et 18h15 sur l'autoroute A40 entre Genève et Sallanches, en général à ce moment là il y a deux types de personnes : les personnes qui ont fini le travail et qui rentrent chez elles, mais il y aussi les personnes qui partent pour la montagne car l'autoroute A40 peut conduire les gens à Sallanches pour qu'elles aillent à Combloux, Megève… Mais cette autoroute amène aussi les gens à Chamonix. Il faut aussi tenir compte de la saison car les gens ne vont pas souvent skier l'été… Il y a donc plusieurs facteurs donc il faut tenir compte pour prendre en compte ces résultats.

En conclusion certains résultats peuvent paraîtrent plus logiques que d'autre, nous aurions pu par exemple nous attendre à ce que le plus grand pourcentage de personnes en dessous de la limitation de vitesse soit en majorité dans les catégories personnes accompagnées. Mais autrement dans la majeur partie des cas les résultats paraissent logiques.

V Bibliographie

*: dictionnaire Hachette 2000 sur ordinateur.

** :Wolfgang Miram et Karl Heinz Scharf. " Biologie des molécules aux écosystèmes ". Ed. LEP.

 

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