barre de nav. TECFA F.Lo Ma page d'ccueilPublications F.LoRessources F.LoProjets F.LoPlanning F.LoDivers liensActivités Calvin  de F.LoActivités CPTIC  de F.LoActivités LME  de F.LoTECFA Welcome

RAPPORT DE Recherche BIOLOGIE             COLLEGE CALVIN

Etude de la fréquence des deux formes de marche synchronisée

AURORE FEHLMANN ;  206
ALIX HOFFMEYER ; 206



TABLE DES MATIERES :

    1. Introduction
    2. Matériels et méthodes
    3. Résultats
    4. Analyses et conclusions
    5. Bibliographie

  1. Introduction :
  2. Souvent, les gens en marchant par deux font un pas en même temps l'un et l'autre. C'est-à-dire que lorsque le premier pose le pied gauche par terre, le deuxième pose soit le pied gauche ou soit le pied droit en même temps. C'est la synchronisation des pas.

    Nous allons étudier la synchronisation de la marche lorsque les gens sont en couple. Le but est de savoir si les deux personnages posent leurs pieds gauches en même temps ou si lorsque un pose le pied gauche, alors l'autre pose le pied droit en même. Nous allons observer les couples de la façon suivante ; tout d'abord nous allons marquer si ce sont deux hommes, deux femmes ou un homme et une femme, si ces deux personnes ont la même taille ou pas, si ils se tiennent par la main soit s'il sont bras dans les bras et aussi savoir s'ils sont proche ou pas. Tout ces détails afin de savoir pourquoi on va marcher d'une telle manière et pas d'une autre.

  3. Matériels et méthodes :
  4. Nous avons observé une fois les gens qui passaient devant le MacDonald de Rive entre 15h45 et 17h00, le mardi 29 janvier 2002, à ce moment là, nous étions dans le MaDonald de Rive, assis près de la fenêtre, ainsi les observés ne se sentaient sûrement pas regardés.

    Une deuxième fois, nous avons observé dans la cour du collège Calvin, plus précisément entre l'escalier principale et l'autre escalier amenant à la vieille ville. C'était entre 11h50 et 12h00, le mercredi 30 janvier 2002.

    Une troisième fois, nous avons observé les couples durant le marché au boulevard helvétique entre 10h30 et 11h45, le samedi 2 février 2002, c'est pour cela que nous avons une majorité de couple formé d'un homme et d'une femme.

    Nous avons pris les mesures sur ce tableau ci-dessous :

  5. Résultats :
  6. Il y a 27 couple qui marchent en se tenant soit par la main soit par le bras avec le pied intérieur ensemble contre 21 couples marchant synchronisé et se tenant soit par la main soit par le bras. Ce qui ‘est pas une grosse différence car un est à 56.25% et l'autre à 43.75%.

    homme-homme

    femme-homme

    femme-femme

    éloigné

    77.42

    33.68

    58.18

    proche

    22.58

    66.32

    41.82

    même taille

    74.2

    47.37

    70.91

    taille différente

    25.8

    52.63

    29.09

    même pied

    61.29

    45.27

    54.55

    milieu ensemble

    38.71

    54.73

    45.45

    même pied

    milieu ensemble

    homme-homme

    20.65

    13.48

    femme-homme

    46.74

    58.43

    femme-femme

    32.61

    28.09

    éloigné

    59.78

    37.07

    proche

    40.22

    62.93

    même taille

    64.13

    53.93

    taille différente

    35.87

    46.07

  7. Analyses et conclusions :
  8. Les couples éloignés marchent de manière synchronisé et les couples proches marchent avec les pieds inversés, c'est-à-dire que lorsqu'un met le pied gauche, l'autre va mettre le pied droit en même temps. Ceux qui ont la même taille ont aussi une démarche synchronisé et les autres pas.

    Les couples formés de deux hommes se tiennent en majorité éloigné l'un de l'autre, de plus, ils ont la même taille, et ils marchent ensemble en posant le pied gauche l'un et l'autre en même temps.

    Les couples formés de deux femmes se tiennent en majorité éloigné l'un de l'autre, de plus, ils ont la même taille, et ils marchent ensemble en posant le pied gauche l'un et l'autre en même temps, mais la différence est moins voyante.

    Les couples formés d'une femme et d'un homme sont très proche l'un de l'autre, voir même collé, ils ont en général une taille différente et ils marchent en posant leur pied intérieur en même temps ou le pied extérieur en même temps.

    Les couples qui se tiennent par la main ou les bras marchent en majorité avec le pied intérieur ensemble.

    Nous pensons que ce qui fait qu'on va marcher d'une manière ou de l'autre a avoir avec l'éloignement des deux personnes, mais pas avec le fait que ce soit deux hommes, deux femmes ou un homme et une femme, ni le fait qu'il y ait une différence de taille. Les couples formés d'un homme et d'une femme sont plus proche l'un de l'autre et les couples formés de deux femmes ou de deux hommes sont plus éloignés car par exemple pour deux hommes s'ils sont très proches, les gens vont les juger (mauvaise connotation). Nous pensons que la taille n'a pas joué de rôle non plus, car les couples formés d'un homme et d'une femme ont souvent une différence de taille car on peut dire que la taille moyenne d'un homme européen est d'environ 1m80 (c'est approximatif et non vérifier dans un livre) et pour une femme 1m68 (c'est approximatif et non vérifier dans un livre), ce qui de toute façon crée une différence de taille voyante, et deux hommes ensembles ou deux femmes ont un peu de chose près la même taille. Aussi les couples qui se tiennent par la main ou les bras se connaissent sont des amis proches ou intimes, donc ça pourrait être un facteur, mais aussi les couples qui se tiennent par la main ou le bras sont forcément proche l'un de l'autre. Donc ce qui joue un rôle dans le type de démarche qu'on va utilisé, c'est l'éloignement des deux personnes.

    D'après ce qu'on aurait entendu, la théorie de Desmond Morris serait qu'on marche avec le pied intérieur lorsqu'on est proche parce que sinon les hanches des deux personnages se toucheraient l'une contre l'autre.

  9. BIBLIOGRAPHIE :

counter

Retour à la page des activités Calvin de F.Lo

Retour à la Home page de F. Lombard