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Travail d'Éthologie

A. Mesures expérimentales

-Effectuez un comptage d'un cas simple de comportement humain.
-Un exemple indicatif est l'étude des croisements selon D. Morris. Cf "La clé des gestes" en consultatif à la bibliothèque.
-D'autres possibilités sont à discuter avec votre maître.

Conseils méthodologiques :

-Préparer à l'avance les différentes catégories et les différents comportements à noter, éventuellement simuler l'expérience pour établir les conditions de mesure.

-Les mesures doivent en principe totaliser au moins 30 dans la catégorie la plus faible.

-Les conditions doivent être clairement définies (lieu, heure,...) et rester les mêmes tout au long de l'expérience, et la manière de mesurer doit influencer aussi peu que possible le phénomène mesuré (les sujets ne devraient pas se sentir observés) .

Rédaction du rapport.

Créez votre document en pensant à des élèves de votre âge. Cf document sur la manière de rédiger un rapport.

-Introduisez le sujet. Introduction

-Décrivez précisément le mode de travail employé. Matériel et méthodes.

-Présentez ces résultats et observations d'une manière claire (tableaux et graphiques, %) dans le chapitre Résultats de votre rapport.

Les graphiques doivent permettre la comparaison (Exprimer en % de la catégorie (hommes, jeunes, etc.) et dessiner les mêmes catégories dans la même couleur ou motif, dans le même ordre).
Choisissez soigneusement vos graphes qui doivent bien mettre en évidence les différences observées (Choix des catégories et des comportements).
les graphiques doivent être grands et montrer l'essentiel ; ils doivent être grands, peu nombreux, clairs.
Cf document sur la manière de réaliser un graphique

-Analysez point par point vos résultats (corrélations, différences, etc.). Extrayez les généralités puis tentez de les expliquer.

Il peut être utile, si c'est possible, de comparer vos résultats à ceux trouvés par un auteur de référence. Votre argumentation doit s'appuyer sur vos observations et résultats, mais peut, bien sûr, faire référence à des conclusions trouvées dans des livres, et devrait intégrer les notions vues au cours.

Terminez par une conclusion générale. (Analyses et conclusions). Elle pourra refléter vos opinions, mais étayez vos affirmations.

-Une bibliographie mentionnera de manière précise (Auteur, Titre, Éditeur, Année, Pages), les auteurs de référence (Mader Sylvia, S. , Biologie : Évolution diversité, environnement, Ed de Boeck, 1988 p. ex)

-Si vous avez bénéficié des indications d'autres personnes (interviews, experts, ...) il faut les citer dans le chapitre Remerciements.)


B. Analyse de publicités

a) Choisissez 3 publicités qui vous paraissent remarquables.

- En principe choisissez des publicités récentes (moins d'un an).
-Collez chacune en entier sur une page : elles constitueront le chapitre Résultats de votre rapport.
-pour faciliter la lecture placez-les en face de l'analyse correspondante. Notez leur provenance (Journal, revue, page autres articles proches,...) la date.

b) Analysez-les.

Cela constituera le chapitre Analyses de votre rapport. Un exemple de schéma d'analyse en 4 points :

1) Origine de cette image :
2) Structure de l'image : 3) Public cible :
  • Définissez la "cible" visée (Pensez à la clientèle du journal, de cette partie du journal, à ceux que cette image attirerait, aux raisons qui vous ont fait choisir cette pub').
  • 4) Impact de l'image :

    c) Concluez.

    Tentez de faire la synthèse de vos analyses sur les 3 publicités :
    -Quels sont les points communs aux publicités en termes de structure, d'organisation ?
    -Quels sont les usages de l'image, du sous-entendu, du climat visuel, des contrastes dans ces publicités ?
    Rédigez une conclusion générale sur la publicité et ses liens avec l'éthologie. (Quels instincts la pub' met-elle en jeu le plus souvent ? La publicité met-elle en évidence la diversité du comportement de chacun ou les constantes du genre humain ? Dans quelle mesure les publicistes arrivent-ils à prévoir nos réactions ?) La publicité agit-elle directement sur chacun ou par un effet social ?

    F. Lombard 14.1.2002

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