barre de nav. TECFA F.Lo Ma page d'ccueilPublications F.LoRessources F.LoProjets F.LoPlanning F.LoDivers liensActivités Calvin de F.LoActivités CPTIC de F.LoActivités LME de F.LoTECFA Welcome


Conceptions préalables Bio- Moléculaire

Analyse des réponses au questionnaire de conceptions préalables


NB : Ces réponses ne sont pas forcément correctes.
Elles sont un reflet des réponses fournies.
Ce questionnaire a récolté les conceptions préalables, même là où elles sont erronées ou déplacées.

1. Pourquoi tous les individus de la même espèce sont-ils assez semblables ?
Formés de la même manière, Patrimoine génétique. Variations individuelles. Même nombre de chromosomes. Ils se reproduisent entre eux. Ils ont en commun un même gène qui définit l 'aspect général de l 'individu. Si on les a classifiés ensemble c 'est qu 'ils se ressemblent. Parce que sinon, on dirait pas qu 'ils sont de la même espèce. Composés à la base par les mêmes cellules. Pour mieux cohabiter. Mêmes mécanismes de lecture et de transmission d 'ADN. Les 2 individus qui s 'accouplent sont généralement identiques sur le plan génétique. Les organes ou les cellules sont placés de manière semblable. Ceux qui se reproduisent sont aussi de la même espèce donc aucun changement. Ils ne se croisent pas avec les individus d'autres espèces. Mêmes ancêtres. Même type d 'évolution. On a tous la même origine.
Même milieu / mêmes gènes, même structure, même évolution Dieu a une imagination limitée. Même code génétique.

2. Qu 'y a-t-il en commun entre un cactus, un bolet, une coccinelle, une baleine et une chauve-souris ?
Ce sont des êtres vivants, utilisent O2 et rejettent CO2,utilisent H2O.
Ils ont un code génétique propre. Ils sont faits de Cellules. Ils ont de l 'ADN, pluricellulaires. Les gènes ne sont pas encore définis. Ils appartiennent au règne macrobiologique.
Ils font tous partie d 'une question idiote.

3. Peut-on, chez un embryon, "lire" l 'héritage reçu des parents avant même qu 'il soit foetus ?
Oui, c 'est dans les chromosomes. Non pas encore au point. L 'héritage génétique est formé. Oui, en prélevant un peu de liquide amniotique. Par la génétique : on fait un tableau et on détermine les possibilités. Une fois que le spermatozoïde pénètre l'ovule, les noyaux fusionnent ce qui fait un brassage génétique.
Oui, pour trouver les défauts génétiques mais pas pour l 'aspect final.(yeux, cheveux, etc.) Si on a un bon avocat c 'est OK.
Impossible. Non pas avant le stade fœtus.

4. Que sont les manipulations génétiques ?
Manipuler, transformer les chromosomes, les gènes , l 'ADN les embryons. Système pour tricher sur la hasard de la vie. Créer une nouvelle, modifier espèce. Pour découvrir si l 'enfant a une maladie.
Aide pour la médecine
Remplacer des gènes défectueux. Transférer le noyau. Sélection de gènes. Ôter les mauvaises cellules. Enlever une caractéristique à une espèce.
Des constatations faites au niveau des gènes : on les regarde.
Forcer une fécondation. FIV, Bébé éprouvette. Mouton sans parents.
Clonage. Contraire à la nature.

5. Etes vous pour ou contre les manipulations génétiques ?
Pour. ( la recherche, soigner maladies, créer de nouvelles espèces, le progrès)
Il faut des limites : Si c 'est pour sauver des vies, pour soigner malformations. Tant que ça ne nuit pas à l 'homme, OK pour les fruits, pas pour les gens. Il faut un système de surveillance /lois. Oui, tant que l 'éthique nous empêche de faire des erreurs qu 'il serait difficile de répare après.
Contre :
voler le rôle du hasard de la nature, clonage : négatif. Dangereux. Contre-nature. Eugénisme mixage à volonté pour son enfant. Pas pour les humains.
Ok maladies pas ok agriculture. Cf. Hitler. Un monde sans maladie est un monde sans morts donc cela mènerait plus vite à la perte du monde.

6. Pourquoi les chercheurs font-ils des manipulations génétiques ?
Pour faire avancer la science. Progresser la recherche.
Pour guérir des maladies,
Pour trouver de nouvelles espèces. Pour augmenter le rendement d 'espèces agricoles.
Pour faire des découvertes sur le passé (Neandertal)
Pour atteindre la perfection. Pour le confort.
Pour gagner leur vie. Pour la célébrité et l 'argent. pour enrichir les firmes. Pour certains buts positifs, mais aussi pour des expériences stupides qui ne riment à rien (clonage).

7. A qui profitent les manipulation génétiques ?
Pour soigner des maladies. Aux parents porteurs de maladies génétiques.
Je n 'en sais rien. A tout le monde.
Aux agriculteurs (moins de soins aux cultures, etc.)
A la science. Aux journalistes. Aux pharmaciens, Aux médecins, Aux industries.

8. Le peuple suisse a-t-il voté sur ces questions ? Quelle a été l 'issue du scrutin ?
Contre. L 'initiative n 'a pas passé. oui. Oui aux manipulations génétiques . Refusé de restreindre les manip. génétiques. Le peuple avait un avis négatif sur les manip. concernant l'être humain.

9. En quoi les cellules de l 'homme sont-elles différentes de l 'animal ?
Nombre de chromosomes, (plus de-) ce qui y est inscrit , plus d 'info. celles du cerveau plus puissantes. Plus développées plus nombreuses. Plus variées, plus complexes. Différentes dans la structure. Gènes différents.
Différenciation au cours de l 'embryon. L 'homme ne diffère par l 'esprit. Elles ne font pas la photosynthèse.
Les mêmes Puisque l 'homme est un animal.

10. Une manipulation génétique de la tomate pourrait-elle être dangereuse pour l 'homme ?
Oui . Oui, si sur l 'homme. Danger de créer des fruits toxiques par exemple. Tout est dangereux pour l 'homme étant donné sa fragilité intrinsèque. L 'écosystème serait changé Diminution de la diversité. Cancérigène ? Allergies Si elle est mal faite. Oui, le danger est prouvé. Cf. vache folle. A long terme ?
Il faut tester. Ca dépend des moyens utilisés. ça lui ôterait le côté naturel. Seulement si on la mange. Il y a un risque.
Seulement si la modif se transmet à l'homme.
Non Ca peut même être profitable. Si c'est bien fait. Il y a déjà des modifications des fruits cultivés. mais elle n'aura peut-être pas de goût.

11. Manipuler une plante pour lui conférer la résistance à une maladie, une croissance plus rapide, ou un goût amélioré vous paraît-il acceptable ?
Oui, si ça ne dérange pas l 'équilibre, le cycle de la nature. Oui, il en va de la survie de notre espèce. S 'il n 'y a pas d 'abus. Oui, si c 'est pour prévenir une maladie non si c 'est pour le goût. Plus de fruits sains ( sans vers)
Non. Si la plante est faible c 'est le destin qui l 'a décidé et il ne faut pas lutter contre le destin. la nature fait très bien les choses. Scientifiquement oui, Philosophiquement, non.
Non, cela empêche la sélection naturelle. Je préfère manger des tomates “naturelles” Nous avons vécu des siècles sans, donc inutile.

12. Quel pourrait être le danger représenté par les cultures de plantes transgéniques ?
Amener des maladies. Modification du système génétique de l'homme.Résistances d 'insectes. Perturber la chaîne alimentaire. Envahissement de la terre entière. Apparition de mauvaises herbes invincibles. Extinction d 'espèces, malformations, mutations. Dangereux de se prendre pour Dieu. De nous transgéniquer. Que ça attaque les plantes ?normales? Que les maladies des plantes mutent et s 'adaptent à celle-ci et deviennent plus résistantes. Exemple vache folle.

13. Mangeriez-vous des aliments génétiquement modifiés ?
Non !
Mitigé (je n 'en achèterais pas mais si on m 'en propose, je ne refuserais pas)
Oui si c 'est sans danger.
Desabusé : je pense que j 'en ai déjà mangé !
Oui. je pense que de toutes façons nous en mangeons ! Si on ne me dit pas, ok. Je mange bien du bœuf aux hormones.

14. Pourquoi les antibiotiques deviennent-ils moins efficaces ? Qui en est la cause ?
Parce que les virus résistent à l 'antibiotique. Les maladies se renforcent. En manipulant les gènes, on ne touche plus les mêmes gènes avec les antibiotiques. Notre corps s 'habitue. A force il ne fait plus d'anticorps. Il y a des mutations qui s'habituent petit à petit.
Les médecins en sont la cause. L'abus dans les hôpitaux. Parce que nous ingurgitons tout le temps des aliments qui en contiennent. Les animaux sont traités aux antibio : ça se transmet.

15. Est-il acceptable de tenter de guérir par les manipulations génétiques un enfant qui souffre d 'une maladie héréditaire ?
Oui. Car certains enfants sont nés par “accident”
Si on est sûr à > 98%. Si on est sûr que ça n'altère pas les générations ultérieures. Oui Si ça n'a pas de conséquences autres( effets secondaires, effets pour les autres , etc.) .
C 'est dangereux, mais acceptable
Plutôt non mais sis ça sauve la vie : ok.
Non, la nature s choisi cela. Non, sinon ce serait déjà fait. non c 'est trop dangereux.
Non Surpopulation.

16. Le patrimoine héréditaire de l 'homme peut-il être modifié ? Si non pourquoi ? Si oui comment ?
Par des manipulations génétiques. Par des radiations. En changeant le code de l'ADN. Au stade embryon. Sélection de l 'embryon. des gens : l 'eugénisme ce serait inacceptable. Comme du bétail !
Non. Pas encore au point. Pour obtenir des hommes-singes. Par la radioactivité pas chez un individu adulte. Apprenti sorcier. héréditaire ça veut dire ce que ça veut dire, non !
Seulement si le gène est dominant. Non on ne peut modifier ce que la nature a fait. Oui, procréation assistée. En remplaçant un gène par un autre. Oui, mais au tout début de la vie.

17. Les modifications génétiques d 'un aliment menacent-elles le consommateur ? Quels sont les risques et les bénéfices selon vous ?
Oui et non. Je pense que oui. Sceptique. Les aliments peuvent contenir des virus. Peut-être dans le futur.
Bénéfices financiers, résistances pour le producteur
Risques inconnus, infections allergies, intoxication, uniformité pour le consommateur. A long terme. Vu le bruit que ça a fait (mais transgénique) ça doit avoir des risques.

18. Depuis quand le patrimoine génétique des animaux et plantes de la ferme est-il modifié par l 'homme ?
Quelques années. 5-40 (10ans) ans. Depuis la brebis clonée. Depuis fin de la guerre mondiale. Depuis Mendel. Depuis la découverte de l'ADN
Depuis les engrais chimiques. Depuis la nuit des temps (sélection des espèces d 'élevage et de culture) Depuis l 'antiquité.

19. Les modifications du génome d 'un organisme sont-elles plus graves chez un animal de grande taille (vache, lapin,?) ou de petite taille (bactérie, virus,…)
De petite taille ( maladies, virus, bactéries)propagation plus rapide. Plus petits, plus nombreux donc plus grave. Les plus petits ont moins de gènes donc modifications plus importante. Les petits animaux : moins grave perte.
Hmmm, le SIDA serait-il né d 'une erreur de manipulation ?

20. Qu 'est-ce que la procréation assistée ?
Aider les embryons durant la grossesse. Femme porteuse. Bébé éprouvette. fécondation in vitro. Contre la stérilité aider un coupe ayant des organes reproducteurs faibles à avoir un enfant. Contrôles médicaux durant la grossesse. C 'est quand une tierce personne s 'occupe de la "fabrication" d 'un bébé par un couple. Bébé non-naturel Sélection des caractéristiques de l 'enfant. Donneur de sperme. Donneuse d 'ovule Implantation d 'un ovule déjà fécondé dans une mère porteuse
C 'est quand la femme a un milieu trop acide qui empêche la fécondation.

21. Le clonage menace-t-il l'homme ? En quoi
Non.
Il menace l'homme car chaque être est unique, et ne vit qu'une fois. Oui, s 'il s 'agit d 'embryons atteints de maladie mentale.
Cela amène la notion de race pure et supérieure, de refus de la différence.Uniformité
Oui menace : surpopulation.
Menace sur la diversité. Deviennent moins résistants parce qu'ils n'évoluent pas. Croire que l'on peut vivre éternellement. Pour l 'athlète parfait -> $$
La science ne pourra jamais créer ou donner l 'âme de l 'homme.
problèmes psychologiques. De toutes façons on a vu avec la brebis que ça ne marchait pas ( la fille plus vielle que la mère).
Non, être parfait sans maladie.

22. A-t-on le droit de sélectionner des embryons pour assurer à ses enfants les meilleures potentialités ?
NON On ne doit pas le choisir comme une salade au supermarché. Danger de l 'uniformisation, du stéréotypé. Non, tant que les embryons sont sains. C 'est immoral : tous seraient parfaits. pas pour sélectionner le sexe.
Danger de surpopulation.
C 'est possible, avec les techniques actuelles. pas sélection totale. Pas interdire totalement. Il n 'y a pas encore de lois. Non, mais remédier aux problèmes sans tuer l 'embryon. Si moi je pouvais choisir entre les différents embryons, je choisirais le meilleur, c 'est-à-dire celui qui a les meilleures potentialités.
C 'est révoltant.. On vivrait dans une société parfaite. Laissons la nature suivre son cours. il doit y avoir de tout, droit à la vie. Cela équivaudrait à en tuer d 'autres. Injustice sociale car ce sera cher. Cela empêchera l'enfant d'évoluer et de grandir comme les autres. Risque d 'une société élitaire, banale, homogène
C 'est stupide ?l 'humain parfait? n 'existe pas.
Oui, cela permettrait à certaines personnes d 'être heureuses et éviterait la surpopulation.
Mort aux trisos.

23. Que feriez-vous si, marié(e) vous appreniez que vous/votre épouse est enceinte d 'un embryon porteur d 'une maladie incurable qui lui donne peu de chances de vivre plus de 5 ans et va le faire souffrir énormément ?
Hésitation
Avorter. Avec l 'accord du partenaire. Si il n 'est pas trop avancé avortement
Le faire naître et le laisser mourir tranquillement dans son berceau.
Si on a des enfants, avortement, sinon on va essayer d 'assurer à l 'enfant une mort rapide et sans souffrances. Je le tue et moi après.
Un files est un fils.
Je ferai appel à la génétique moléc. pour enrayer la maladie.
Je ferais appel aux manipulations génétiques qui, elles, sont sûres.


Questionnaire

Répondez sans trop réfléchir, comme vous sentez les choses. Le but est de faire apparaître les conceptions préalables afin de les faire évoluer dans le cours. Répondez sur une feuille à part (anonyme).

  1. Pourquoi tous les individus de la même espèce sont-ils finalement assez semblables ?
  2. Qu'y a-t-il en commun entre un cactus, un bolet, une coccinelle, une baleine et une chauve-souris ?
  3. Peut-on, chez un embryon, "lire" l'héritage reçu des parents avant même qu'il soit foetus ?
  4. Que sont les manipulations génétiques ?
  5. Etes vous pour ou contre les manipulations génétiques ?
  6. A votre avis, pourquoi les chercheurs font-ils des manipulations génétiques ?
  7. A qui profitent les manipulation génétiques ?
  8. Le peuple suisse a-t-il voté sur ces questions ? Quelle a été l'issue du scrutin ?
  9. En quoi les cellules de l'homme sont-elles différentes de celles de l'animal ?
  10. Une manipulation génétique de la tomate pourrait-elle être dangereuse pour l'homme ?
  11. Manipuler une plante pour lui conférer la résistance à une maladie, une croissance plus rapide, ou un goût amélioré vous paraît-il acceptable ?
  12. Mentionnez les dangers représentés par les cultures de plantes transgéniques ?
  13. Mangeriez-vous des aliments génétiquement modifiés ?
  14. Les vaches qui produisent 40 litres de lait par jour en moyenne sont-elles naturelles ?
  15. Comment a-t-on pu faire produire aux poules un oeuf par jour alors que les oiseaux n'en pondent habituellement que quelques uns par année ?
  16. Pourquoi les antibiotiques deviennent-ils moins efficaces ? Qui en est la cause ?
  17. Est-il acceptable de tenter de guérir par les manipulations génétiques un enfant qui souffre d'une maladie héréditaire ?
  18. Le patrimoine héréditaire de l'homme peut-il être modifié ? Si non pourquoi ? Si oui comment ?
  19. Les modifications génétiques d'un aliment menacent-elles le consommateur ? Quels sont les risques et les bénéfices selon vous ?
  20. Depuis quand le patrimoine génétique des animaux et plantes de la ferme est-il modifié par l'homme ?
  21. Les modifications du génome d'un organisme sont-elles plus graves chez un animal de grande taille (vache, lapin,...) ou de petite taille (bactérie, virus,...)
  22. Qu'est-ce que la procréation assistée ?
  23. A votre avis, le clonage menace-t-il l'homme ? En quoi ?
  24. A-t-on le droit de sélectionner des embryons pour assurer à ses enfants les meilleures potentialités ? Et de les modifier poour corriger un défaut voire assurer une caractéristique souhaitable ?
  25. Que feriez-vous si, marié(e), vous appreniez que vous/votre épouse est enceinte d'un embryon porteur d'une maladie incurable qui lui donne peu de chances de vivre plus de 5 ans et va le faire souffrir énormément ?
Retour à l'analyse

counter

Retour à la page des activités Calvin de F.Lo

Retour à la Home page de F. Lombard