Ecologie : Observations de terrain : consignes

Introduction:

L'écologie est une science fondée sur l'observation des espèces et de leurs relations. Elle demande une grande expérience. Nous ne pourrons guère qu'entrevoir les possibilités d'étude ce domaine de la biologie dont la compréhension devient vitale. Nous nous limiterons aux espèces végétales, plus faciles à observer, et étudierons en particulier leurs relations avec le milieu physico-chimique et entre elles.

LES VALEURS ECOLOGIQUES :
Landolt(77) définit des valeurs qui permettent aux espèces de prospérer

Ces valeurs reposent sur l'expérience et les observations de terrain.

Explication et définition de ces valeurs

Les valeurs de Landolt décrivent les besoins des plantes (entre 1 et 5 ) pour différents paramètres. Nous retiendrons
F = Besoin en humidité de la plante,
L = Exigences en lumière de la plante,
T = Exigences en température,
N= Exigence en sels minéraux, surtout Azote.

Nous essaierons de voir si ces indices auraient permis de prévoir les plantes trouvées à partir des mesures physico-chimiques et réciproquement si ces mesures auraient permis de prédire les plantes trouvées.
Nous essaierons de déterminer quels sont les facteurs plus ou moins importants pour la répartition et la structure des plantes.
A travers ce rapport, nous tenterons de mieux comprendre les relations fondamentales qui sont la base d’un écosystème.

I Observations / mesures sur le terrain.

Notez la date, l'heure des mesures.

Une fois qu'un secteur vous a été attribué, déterminez le long de ce transect 4 points nettement différents.

Pour chaque point mesurez les valeurs suivantes :

Figure 1 : les strates :
Strate herbacée : les plantes hautes comme des herbes,
Strate
arbustive : les buissons et arbustes.
Strate
arborée : les arbres.
-Structure de la végétation : importance relative des strates. (Cf. Fig. 1)

-Déterminez 5 à 10 espèces (Covillot, 85) ( (Notez bien leur nom latin en vue d'accéder à la base de données) , et notez leur abondance (en % de la couverture du sol) et leurs valeurs écologiques (F, L, N, T) trouvées dans la brochure fournie (Covillot 85, Tavernier 85) ou dans la base de données (indices Landolt dans Infoflora Infoflora.ch chercher Valeurs écologiques . Il faut entrer le nom de genre en latin (genre = le premier nom (p. ex. Primula pour la Primevère) = Art dans la base qui est en allemand)

-Notez toute particularité de ce point de mesure pouvant être important pour la répartition des espèces : pente, action de l'homme, lisière, chute des feuilles, météo inhabituelle, saison etc…

Observez les alentours pour déterminer les causes géologiques, humaines, ... qui ont pu causer le relief que vous observez. (cf google earth web)

II Rédaction du rapport à la maison.

Un exemple de structure dans ce cas.

I Introduction. (Quelle est la question traitée. Quel intérêt a la question que ce TP cherche à éprouver, pourquoi sur le terrain, pourquoi à cet endroit. Tentez de rendre compréhensibles et intéressantes les question que vous abordez, évoquez brièvement les moyens d’y répondre.)

II) Cadre théorique : Quel est le modèle explicatif ou descriptif que ce TP cherche à éprouver ( « je veux bien croire que ce modèle a déjà été vérifié et solidement établi mais j’aimerais bien un peu voir si j’arrive à prédire ou expliquer ce qui se passe en utilisant ce modèle ») Indiquer les concepts principaux sous forme d'hypothèses ( sur la base xxx théorie (ref explicite) on peut prédire que yyy se passera dans telle situation et on mesurera / observera ce type de données -> "d'après les modèles que nous avons appris xxx devrait se passer // on devrait voir yyyy '' " et référer les pages wiki Reporter ici les hypothèses élaborées à partir des visites sur le terrain

III Matériel et méthodes Décrivez le mode de travail employé (Y compris schéma / plan de situation avec vos points de mesures, etc). .

III Résultats Présentez vos données et observations (chiffres, textes, photos illustrant une observation sur la forme ou la structure de la végétation (disponibles sur le site habituel), etc. (et ceux des autres groupes) d'une manière claire (tableaux, schémas, graphiques) dans le chapitre

Pour chaque groupe :

Groupe x

IV Analyses Analysez les résultats pour tenter de répondre aux questions -> éprouver les hypothèses.