barre de nav. TECFA F.Lo Ma page d'ccueilPublications F.LoRessources F.LoProjets F.LoPlanning F.LoDivers liensActivités Calvin de F.LoActivités CPTIC de F.LoActivités LME de F.LoTECFA Welcome

Camp de Biologie de l'altitude et des Alpes

AltiCalvin/Candolle 2005

Fiche d'observation et de questionnement réalisée par les élèves


Rencontre avec Marcel Gaspoz:

Le: 6 septembre 2005


Mardi 6 septembre, Marcel Gaspoz, un connaisseur de la montagne habitant dans la vallée est venu nous rendre visite au chalet de Ferpècle. Nous avons eu l'occasion lors de cette rencontre d 'aborder des sujets interessants concernant la montagne et ses habitans.
Voici les différents thèmes:
1. De quelle façon vivaient les habitants à l'époque
2.L'impact des barrages sur la région
3. Quels sont les rapports entre les habitantsde la région et la nature
4.Quels sont les rapports entre les habitants de la région et les écologistes.

1.) De quelle façon vivaient les habitants à l'époque

Jusqu' au début du 20ème siècle, les habitants d 'Evolène vivaient en compléte autarcie.En effet, l'organisation sociale se faisait en petite communauté,les habitants n'avaient alors aucunes relations avec le monde extérieur.Pour illustrer, ils vivaient de la nourriture qu'ils produisaient eux mêmes.Ils avaient du bétail et en tiraient de la viande, du lait et de la crême.Ils cultivaient du blé,du seigle, de l 'orge ainsi que de l 'avoine pour les animaux.Les habitants ne quittaient jamais la région.Seulement peut d'entre eux allaient à Sion,ville la plus proche.De plus,les routes n'étaient pas goudronnées ce qui rendaient difficile les relations entre la ville et la région.

2.)L'impact du barrage sur la région

La construction du barrage de la commune d'Evolène à débuté en 1951 et s'est achevée au printemps 1965.
Suivants les différents avis,le barrage à été un concept positif ou au contraire néfaste.
Sans aucun doute, le barrage a permi d'offrir des emplois à la population, autrefois vivant de leur propre production.Grâce au barrage,une route jusqu'à Sion a été construite, ce qui a permis aux habitants de s'ouvrir
plus au monde extérieur.
Ainsi,le barrage à améliorer le progrès de l 'industrialisation.Pour les conscéquences néfastes,le barrage fait ouvrir trop de vannes, ce qui est mauvais pour les piossons car ils subissent trop de courent d'un seul coup.

3.)Quels sont les rapports entre les habitants de la région et la nature

Les habitants de la région, comme nous l'a expliqué Marcel Gaspoz, ont une relation plutôt proche avec la nature.
Ils l'a préserve et sont fières.Cela résulte sûrement de la durée qu' ils ont passé à la cultivé, la protégée, l 'utiliser pour se nourrire. Depuis des années, des visiteurs viennent dans la région et sont toujours attentifs au fait que les habitants de la région ont pu préserver cette nature.

4.)Quels sont les rapports entre les habitants d'Evolène et les écologistes

Certains écologistes qui sont des gens très proche de la nature, se sont installés dans la région quelques années auparavant. Cependant, les écologistes en voulant préserver la nature ont empêché des habitants de construire une habitation sur un bout de terrain.Par ailleurs, les habitants de la région autrefois vivant en autarcie,ont gardé l'habitude de rester en communauté et de se méfier quelque peu de nouveaux arrivants dans la région.

Lyvia Fishmann

Retour à la page des camps AltiCalvin/AltiCandollecounter