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Camp de Biologie de l'altitude et des Alpes

AltiCalvin/Candolle 2005

Fiche d'observation et de questionnement réalisée par les élèves


Questions du jour :


Lundi 05 Septembre 2005 :

  1. Que se passe-t-il si les pierres posées sur les pyramides tombent ? (errosion ? militaire ?)
  2. Qu'est-ce qu'il y a sous l'herbe? (quelle est la composition du sol dans la région d'Euseigne ?)
  3. Est-ce que l'inclinaison de la pente favorise l'ensoleillement?


Mardi 06 Septembre 2005 :

  1. Pourquoi en altitude a-t-on plus soif ?
  2. Est-ce que les animaux sauvages ou domestiques sont-ils plus dangereux au niveau des maladies ?
  3. Où est passée l'eau de la vallée?
  4. Quelles plantes influencent les avalanches?
  5. Qu'est-ce qui explique les differentes étapes de végétation?

Mercredi 07 Septembre 2005 :

  1. Comment expliquer le micro-climat mediteranéen sous Euseigne?
  2. Pourquoi les fourmis cultivent-elles les pucerons?
  3. Comment un trou aussi grand se forme dans un rocher?
  4. Pourquoi l'eau qui sort de la source est chaude?
  5. Pourquoi l'eau a côté de la source sent-elle les oeufs pourris?
  6. Pourquoi dans une region trouve-t-on des arbres du même age?
  7. Pourquoi a-t-on peur au debut du rappel, et non pas qd on est pendu dans le vide?
  8. Pourquoi le ver change-t-il l'aspect de la rose? et comment?

Jeudi 08 Septembre 2005 :

  1. Pourquoi est-ce que tout ce qui est beau est toxique (exemple la chenille rouge et noir) ?
  2. Quelle est l'origine des ronds de sorcières?
  3. Pourquoi est-ce qu'il y a une zonation de la végétation?
  4. Quelles sont les différences entre l'adrès et l'ubac ( adrès: côté ensoleillé, ubac: côté nord) ?
  5. Quel est le rôle de la pente?
  6. Pourquoi y a-t-il un adrès et un ubac?
  7. Pourquoi trouve-t-on des mélèzes tordus?
  8. Comment expliquer leur redressement ensuite?

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