Camp de Biologie de l'altitude et des Alpes
AltiCalvin/Candolle 2005
Fiche d'observation et de questionnement réalisée par les élèves
Questions du jour :
Lundi 05 Septembre 2005 :
- Que se passe-t-il si les pierres posées sur les pyramides tombent ? (errosion ? militaire ?)
- Qu'est-ce qu'il y a sous l'herbe? (quelle est la composition du sol dans la région d'Euseigne ?)
- Est-ce que l'inclinaison de la pente favorise l'ensoleillement?
Mardi 06 Septembre 2005 :
- Pourquoi en altitude a-t-on plus soif ?
- Est-ce que les animaux sauvages ou domestiques sont-ils plus dangereux au niveau des maladies ?
- Où est passée l'eau de la vallée?
- Quelles plantes influencent les avalanches?
- Qu'est-ce qui explique les differentes étapes de végétation?
Mercredi 07 Septembre 2005 :
- Comment expliquer le micro-climat mediteranéen sous Euseigne?
- Pourquoi les fourmis cultivent-elles les pucerons?
- Comment un trou aussi grand se forme dans un rocher?
- Pourquoi l'eau qui sort de la source est chaude?
- Pourquoi l'eau a côté de la source sent-elle les oeufs pourris?
- Pourquoi dans une region trouve-t-on des arbres du même age?
- Pourquoi a-t-on peur au debut du rappel, et non pas qd on est pendu dans le vide?
- Pourquoi le ver change-t-il l'aspect de la rose? et comment?
Jeudi 08 Septembre 2005 :
- Pourquoi est-ce que tout ce qui est beau est toxique (exemple la chenille rouge et noir) ?
- Quelle est l'origine des ronds de sorcières?
- Pourquoi est-ce qu'il y a une zonation de la végétation?
- Quelles sont les différences entre l'adrès et
l'ubac ( adrès: côté ensoleillé, ubac:
côté nord) ?
- Quel est le rôle de la pente?
- Pourquoi y a-t-il un adrès et un ubac?
- Pourquoi trouve-t-on des mélèzes tordus?
- Comment expliquer leur redressement ensuite?