Jeunes reporters pour l'environnement.

Collège Calvin 3Sc 98-99

Logo YRE Liste des sujets choisis

Pour le travail du 3ème trimestre.

Stéphanie de Figueiredo
Mélanie Fischer

Faut-il avoir peur des éléments transgéniques ?

Locci Paolo
Gauthey Jérôme

La transmission de gènes de plantes transgéniques à des plantes naturelles : est-elle possible ? Si oui, dans quels conditions, si non pour quelles raisons ?

Moser Nicolas
Véronique Mocellin

Pourquoi faut-il interdire les aliments transgéniques ?
cf http://www.lisco.com/FranceTM/genetique3.html

Ronald Asmar
Roelant Van der Lelij

Les manipulations génétiques pourraient-elles aider des pays où l'agriculture est difficile à cause des circonstances naturelles (Climat etc.) ?
Les aliments génétiquement modifiés pourraient-ils avoir un effet négatif, économique ou médical, sur l'être humain ?

Vincent Buhler
Cyril Casimo

Pourquoi tant de haine contre ce pauvre maïs ?
Axel Kahn, Le Monde 9 décembre 97

Blaise Erard
Sébastien Weibel

Faut-il doter les cochons d'organes greffables aux hommes afin d'éviter les rejets car ses organes seraient dotés de matériel génétique d'origine humaine ?

Sandra Ljubicic
Dolgeor Damdiburen

Les virus

To Kieu-Nhung

la génétique menace-t-elle l'alimentation ?

Guillaume Cloché
Munier

Quelles sont les utilisations actuelles du clonage ?

Mathieu Duc, Jan Grosset?te, Sébastien Flaccavento

Faut-il se méfier des aliments transgéniques ?

Pour répondre à ces questions, cf la bibliothèque, les personnes parmi vos connaissances, evt le WEB, et (la base de données ) fournie à titre expérimental . (Les 2 à trouver en http://tecfa.unige.ch/~lombardf ) On les trouve aussi sur le réseau de l'école

NB :
Pour rendre les travaux, n'oubliez pas de rendre aussi le texte (texte seulement) de votre travail par e-mail ou à défaut sur une disquette contenant seulement un fichier : votre travail au format texte ( votre_nom.txt )
Les images ne sont pas nécessaires. Il est évidemment mieux de produire directement du HTML pour publier votre travail sur le WEB. Dans ce cas les images sont à convertir en formats pour le WEB aussi.

Etat au 10 novembre 98