logoJRE               Classe 2Ca du Collège Calvin - Travail de biologie moléculaire

Noms des élèves
Sujet traité - Titre du travail
Eléonore Flores
et Isabelle Cornaz
La génétique à l'aide de la police : L'utilisation de l'ADN, de l'empreinte génétique dans les investigations policières et judiciaires.
Aurélie Jaecklé et Antonin Reymond
Lutte contre le SIDA : Réussira-t-on à guérir le SIDA grâce à la biologie moléculaire ?
Jérôme Begey et Layne Meinich
Soins génétiques : Est-il dangereux de se faire soigner à l'aide de la biologie moléculaire, à court et à long terme ?
Véronique Desbeaumes,
Ilan Lew et Céline Deshusses
Clonage humain : Est-ce possible et quelles en seraient les conséquences (pour les humains "normaux" et pour les humains clonés) ?
Stéphanie Favre, Romain Jordan
et Bénédict de Moerloose
Maïs transgénique : Pourquoi a-t-on fait du maïs transgénique ? Comment réussit-on à faire du maïs génétiquement transformé ? Quels pourraient en être les risques ? Comment est-il perçu par l'opinion publique ?
Luca Willig et Michaël Curti
La tomate "Flavr Savr" : La tomate Flavr Savr et les aliments issus du génie génétique - notre jardin du futur ?
Amandine Dupont et Nina Probst
La génétique pour guérir : Peut-on corriger génétiquement des gènes d'embryons ou d'adultes pour leur ôter une maladie génétiquement transmissible? Et comment? Quels problèmes éthiques pose ceci ?
Vania Lederman, Sophie Scheller et Céline-Audrey Kobel
Les plantes transgéniques: Maïs, tomate, etc...

FRENCH      ENGLISH
Français              English