barre de nav. TECFA F.Lo Ma page d'ccueilPublications F.LoRessources F.LoProjets F.LoPlanning F.LoDivers liensActivités Calvin  de F.LoActivités CPTIC  de F.LoActivités LME  de F.LoTECFA Welcome



Travail de maturité : QUESTIONNAIRE SUR LE STRESS 


Le Stress au collège : Aurore Fehlmann

 

QUESTIONNAIRE SUR LE STRESS :


Pour mon travail de Maturité, j'ai choisi le thème du stress et je fais donc une "étude" ou "recherche" sur le stress au collège ; mais pour cela, j'ai besoin de l'aide d'un maximum d'élève ayant l'amabilité de répondre le plus sérieusement et le plus sincèrement à ce questionnaire (un peu long, je le reconnais ! C'est pour cela que je préfère recevoir le questionnaire sans la page 4 que pas de questionnaire). Je vous rappelle que le questionnaire est anonyme.
Je vous prierai donc d'y répondre et de le mettre dans le casier « retour du questionnaire sur le stress », absolument avant les vacances de Pâques, s.-v.-p..
Les résultats du sondage seront affichés sur le panneau d'affichage de biologie à partir de la rentrée des vacances de Pâques.
Aurore Fehlmann
  • ; Age : ..
  • ; Sexe : M - F
  • ; Degré : 1er - 2e - 3e - 4e
  • ; Moyenne générale: ...................
  • ; Nombre de moyenne insuffisante : ...................
  • ; Somme des écarts négatifs à la moyenne : ...................
  • ; Pour vous, qu'est-ce que le stress (sorte de définition personnelle)? ...............................................................................................................
  • ; Comment le ressentez-vous, comment savez-vous que vous êtes stressé ? ...............................................................................................................
  • ; Le stress vous stimule (et donc vous motive à travailler) ou vous paralyse (vous vous sentez découragé et êtes démotivé) ? Pourquoi ? ...............................................................................................................
  • ; Voici des situations de stress qui peuvent vous stimuler ou vous paralyser, indiquez par un S lorsqu'elle vous stimule (vous le ressentez positivement), par un P lorsqu'elle vous paralyse(vous le ressentez négativement) :
  • ; Dans le cadre d'un travail à rendre (exemple : dissertation, rapport.), motivation ou démotivation dans le travail que vous devrez fournir chez vous :
  • ; Délai court pour le faire : ....
  • ; Délai long pour le faire : ....
  • ; Long travail (longueur du travail, grand nombre de page à rendre) : ....
  • ; Court travail (longueur du travail, peu de page à rendre) : ....
  • ; Travail qui compte beaucoup dans la moyenne : ....
  • ; Travail qui compte peu dans la moyenne : ....
  • ; Dans le cadre d'une épreuve, motivation ou démotivation dans le travail à fournir chez vous pour vous préparer pour l'épreuve :
  • ; Annoncé tardivement, donc moins de temps pour la préparer : ....
  • ; Annoncé avec beaucoup d'avance, donc plus de temps pour la préparer : ....
  • ; Epreuve de 45 min, plus courte : ....
  • ; Epreuve de 1h30, plus longue : ....
  • ; Oral : ....
  • ; Ecrit : ....
  • ; Epreuve qui compte beaucoup dans la moyenne : ....
  • ; Epreuve qui compte peu dans la moyenne : ....
  • ; Champ de l'épreuve très large ou relativement vague, mal défini : ....
  • ; Champ précis et relativement petit : ....
  • ; En général, pendant la semaine :
  • ; Une semaine chargé au niveau des épreuves : ....
  • ; Une semaine peu chargé au niveau des épreuves : ....
  • ; Une semaine chargée au niveau du travail en général à faire chez soi : ....
  • ; Une semaine peu chargée au niveau du travail en général à faire chez soi : ....
  • ; Autre exemple de source de stress stimulant : ..................................
  • ; Autre exemple de source de stress paralysant : ..................................
  • ; Comportement du type A :
    Chacun de nous peut se situer quelque part, le long de chacune des lignes ci-dessous, entre les deux positions extrêmes. Ce que nous attendons de vous, c'est de faire une croix sur chaque ligne, à l'endroit où vous pensez vous situer entre les deux positions extrêmes.|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|
    1. Je m'arrange et fais tout Je ne prête pas grande attention pour ne jamais être en retard. à être exact aux rendez-vous. |___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|
    2. Je n'ai guère l'esprit de J'ai un esprit de compétition compétition, surtout dans très développé, dans toutes les les situations insignifiantes. situations.|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|
    3. Je n'attends pas que les autres Je suis bon auditeur, je m'applique aient fini d'exprimer ce qu'ils à écouter les autres jusqu'au bout, veulent (je fais des signes de même lorsqu'ils sont longs à venir tête, je coupe mes interlocuteurs, à l'essentiel. j'achève les phrases pour eux).|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|
    4. Je suis toujours pressé, j'ai Je ne me sens jamais pressé, même l'impression permanente de sous la pression de l'entourage ou manquer de temps. des événements.|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|
    5. Je sais attendre patiemment. Je suis impatient lorsque je dois . attendre.|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|
    6. Je mets tout en œuvre pour Je prends les choses comme elles atteindre un but, je m'engage viennent, plutôt insoucieusement. à fond dans une tâche.|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|
    7. Je fais une chose à la fois, J'essaie de faire plusieurs choses à j'attends d'avoir terminé une la fois et je pense toujours à ce que chose pour en commencer une je vais avoir à faire ensuite. autre et je me concentre sur cette chose uniquement.|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|
    8. Je suis énergique et vigoureux je suis lent et pondéré, circonspect en parlant (je peux frapper du dans ma façon de m'exprimer. poing sur la table pour appuyer mes paroles).|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|
    9. Je veux que mes qualités soient Je suis uniquement soucieux d'être reconnues par les autres. content de moi, quoi que les autres . puissent penser.|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|
    10. Je suis rapide pour tout faire Je fais les choses posément, (manger, parler, etc.). lentement.|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|
    11. Je prends les choses tranquillement Je me rends la vie dure, je me et ne me fais pas de bile. mène durement.|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|
    12. J'exprime avec calme et franchise J'exprime avec excès mes mes sentiments, mon irritation. sentiments, mes colères.|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|
    13. J'ai de nombreux centres Je n'ai pas de centre d'intérêt en d'intérêt en dehors de mon travail. dehors de mon travail.|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|___|
    14. Je suis satisfait de mon travail Je suis ambitieux, je veux et content de ma situation. progresser plus haut dans l'échelle . sociale.


  • ; Avez-vous besoin d'un fort niveau de stress pour être efficace ?
    Pour chacune des six affirmations qui suivent, indiquez à quel point elles vous concernent en cochant la case correspondante : tout à fait vrai, plutôt vrai, plutôt faux ou tout à fait faux.
    Tout à fait vrai
    Plutôt vrai
    Plutôt faux
    Tout à fait faux
    J'ai tendance à faire des choses au dernier moment et dans une certaine urgence.
    Je ne suis jamais bon à exprimer mes idées que lorsqu'on m'apporte la contradiction.
    Je préfère les situations où il y a un enjeu important, voire un risque, à celles moins incertaines.
    J'ai besoin de « bouger » (par exemple faire les cent pas si je suis seul, ou faire des gestes si je m'adresse à des interlocuteurs) pour mieux faire venir les idées.
    J'ai recours à des substances « dopantes » (tabac, café, etc.) pour être davantage concentré et productif lors d'une tâche difficile.
    C'est surtout en fin de journée (plus que tôt le matin) que je suis au mieux de mes capacités intellectuelles.
  • ; Etes-vous « externaliste » ou « internaliste » ?
    Ce questionnaire explore la façon qu'ont les gens de réagir à diverses situations. Choisissez l'affirmation qui correspond le mieux à votre point de vue. (vrai-faux)
    On obtient de l'avancement grâce à son travail et à sa persévérance.
    Réussir est surtout une question de chance.
    Selon moi, il y a un rapport entre mon travail et mes notes.
    Les réactions de mes supérieurs (profs.) sont plutôt imprévisibles.
    Le nombre de divorces montre que de plus en plus de gens ne font pas d'efforts pour leur mariage marche.
    Le mariage est, en grande partie, un jeu de hasard.
    Lorsque j'ai raison, je peux convaincre les autres.
    Il est stupide de penser que l'on peut changer les autres.
    Dans notre société, la réussite future dépend des capacités de chacun.
    Pour avoir de l'avancement, il suffit d'avoir un peu plus de chance que les autres.
    Si l'on sait prendre les gens, on peut leur faire faire ce que l'on veut.
    J'ai peu d'influence sur le comportement des autres.
    Les appréciations que j'obtiens résultent de mes efforts ; le hasard a peu ou pas d'influence à ce niveau.
    J'ai parfois l'impression d'être jugé au hasard.
    Les gens comme moi peuvent changer le cours des choses.
    Il est illusoire de croire que l'on peut avoir une influence sur la société.
    Je suis maître de mon destin.
    Presque tout ce qui m'arrive n'est qu'une question de hasard.
    On peut apprendre à s'entendre avec les gens.
    Il est presque impossible de savoir comment certaines personnes réagissent.

    counter

    Retour à la page des activités Calvin de F.Lo

    Retour à la Home page de F. Lombard