barre de nav. TECFA F.Lo Ma page d'ccueilPublications F.LoRessources F.LoProjets F.LoPlanning F.LoDivers liensActivités Calvin  de F.LoActivités CPTIC  de F.LoActivités LME  de F.LoTECFA Welcome


COLLEGE CALVIN TRAVAIL DE MATURITE Septembre2004

FEHLMANN Aurore

STRESS AU COLLEGE, stimulant ou paralysant ?

Résumé | Travail complet | Résultats : définitions du stress par les élèves

Ce travail contient deux parties : la théorique et l'expérimentale. Dans la partie théorique je cherche à répondre à ces questions : Pourquoi une personne stresse plus qu'une autre dans des situations similaires, pourquoi une va être stimulée et une autre va se sentir paralysée ? Quels sont les facteurs de conditionnements qui déterminent si une situation stressante va paralyser une personne ou la stimuler ? Puis, dans la partie expérimentale, j'ai fait passé un questionnaire parmi les collégiens à Calvin afin de montrer les différents types de personne devant des situations scolaires stressantes, j'ai voulu déterminer quels types de personne étaient stimulé et quels autre étaient paralysé par ces situations de stress.

Les facteurs de conditionnement peuvent accroître ou empêcher sélectivement les effets du stress, parmi ceux-ci, il y a les traits de la personnalité, le vécu, l'environnement, notamment le passé affectif lié à la relation parentale. Mais je me suis particulièrement intéressée à certains traits du tempérament tel que les types A et B, les internalistes et les externalistes et le besoin plus ou moins élevé de stress pour agir ou réagir. A partir de ces données, j'ai essayé de faire une catégorie de personnes ayant tendance à être stimulée par le stress et une autre à être paralysée par le stress. En conclusion, j'en ai déduit que les personnes internalistes, de type A avec un besoin de niveau moyen ou élevé de stress pour réagir sont stimulés par le stress et que les personnes externalistes, de type B avec un besoin faible de stress pour réagir sont paralysées par le stress et perdent leur moyen. Puis, grâce à l'étude réalisé au collège, j'ai pu en quelques sorte démontrer ce que j'avançais.

Aurore Fehlmann

counter

Retour à la page des activités Calvin de F.Lo

Retour à la Home page de F. Lombard