barre de nav. TECFA F.Lo Ma page d'ccueilPublications F.LoRessources F.LoProjets F.LoPlanning F.LoDivers liensActivités Calvin  de F.LoActivités CPTIC  de F.LoActivités LME  de F.LoTECFA Welcome


Bénédict Fallet Michel Albuquerque

Thérapie génique : Réactions au paradoxe du vecteur

Problématique : Analyser et comparer les réactions de personnes du domaine de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée, de la médecine, de la santé publique et des parents de malades ; à la question : "Peut-on garantir que jamais aucun vecteur n'atteindra de cellules germinales ?"

Résumé : | Texte Complet

Pour qu'une thérapie génique soit efficace, il faut que le vecteur( support qui transporte le gène sain vers les cellules malades ) touche le maximum de cellules cibles. Ceci sans toucher les cellules germinales. Alors peut-on garantir que jamais aucun vecteur n'atteindra de cellules germinales ? Nous avons tenté d'analyser les réactions de personnes des catégories susdites à cette question, ainsi qu'à des questions qui peuvent se cacher derrière celle-ci. Personne n'a pu nous donner de garantie, mais chacun évalue le problème de manière différente. Le parent de malade attache beaucoup d'importance à l'éthique, tout comme le politicien. Le chercheur fondamental est optimiste et attache beaucoup d'importance à la recherche en laboratoire. Le chercheur en thérapie génique est également optimiste et accorde de l'importance à la surveillance des essais cliniques. Et enfin, le médecin est peu au courrant des problèmes éthiques mais pense que la recherche mérite d'être poursuivie et il tente de donner une éventuelle solution à priori au problème.

Bénédict Fallet et Michel Albuquerque

counter

Retour à la page des activités Calvin de F.Lo

Retour à la Home page de F. Lombard