Conseils pour l'usage et l'entretien
des
masques de plongée et tubas

Masque :

Ajustement :
Poser le masque sur le visage celui-ci doit couvrir les yeux et le nez (jamais la bouche). Ajuster la sangle pour que le masque s'y applique parfaitement mais confortablement.

Sécurité :
Ne jamais sauter à l'eau avec le masque sur le visage. Le choc à l'entrée dons l'eau peut casser le verre et vous blesser.

Buée :
Un masque neuf se remplit parfois de buée aux premières utilisations. On y remédie le plus souvent en frottant la vitre à l'intérieur avec du dentifrice puis en rincant.
Avant chaque plongée on applique un peu de salive qu'on étale du doiget et on rince.

Entretien :
Pour conserver longtemps votre masque et votre tuba ne les mettez pas en contact avec des produits solaires ou similaires, ne les nettoyez pas avec de l'alcool ou des solvants. Évitez aussi les expositions prolongées au soleil au à des températures supérieures à 60°. Rincez à l'eau douce après chaque usage votre masque et votre tuba. Occasionnellement vous pouvez les laver avec un produit de lavage ménager doux.

Tuba :
Le tuba permet au plongeur ou au nageur de respirer quand le visage est immergé (regardant vers le fond). La dimension du tuba est fonction de la capacité pulmonaire de l'utilisateur. Il est par conéquent dangereux d'augmenter la longueur du tuba. Avant d'entrer dans l'eau s'assurer que l'embouchure est correctement ajustée au tube et le tuba fixé à la sangle du masque.
L'adhésif coloré fixé à l'extrémité supérieure du tuba permet au plongeur d'être visible quand il nage en surface et doit par conséquent êre remplacé en cas de perte ou d'altération de la couleur.

Pour éviter les blessures aux oreilles :

A B C

Pendant la descente, la pression que l'eau exerce sur les tympans (Cf. fig A) doit être compensée simultanément par le bouchage du nez avec les doigts (Cf. fig B) et l'action de souffler dans son nez (Cf. figC). Souvent un mouvement de la mâchoire aide : de bailler bouche fermée (comme si on ne veut pas montrer qu'on baille)

Ne jamais continuer à descendre si on sent une douleur
aux tympans ou dans l'oreille !


Un léger rhume ou autre problème ORL suffit souvent à empêcher cette maneoeuvre d'équilibrage de la pression. Il faut alors s'abstenir de plonger.

F. Lombard 27.8.2000

counter