Jessika Richardet

Fiche-espèce

Sanary 2003


Classification simplifiée :

Echinoderme, Ophiure

OPHIODERMA LONGICAUDA

ophiure

Lieu de prélèvement :

(profondeur, lumière, libre ou fixé, exposition aux courants, abondance de l'espèce et de matières organiques)

Elles se trouvent à un ou deux mètres de profondeur, principalement sous les pierres, donc là où il n y a pas de lumiére, ni de courant.

Possibilités aquariophiliques :

(pour les végétaux : problèmes de lumière, taille, cohabitation, support, vitesse de croissance, relation avec les animaux

pour les animaux : problèmes de capture, entretien, relation avec les autres animaux et les végétaux, espace vital, rôle dans l'aquarium, danger

conséquence du volume sur la stabilité de l'aquarium les gaz, activité des animaux, les végétaux, les recycleurs

matériel : pompe, refroidisseur, filtration, taille)

On les trouve sous les cailloux donc ce n est pas difficile de les trouver.

Les ophiures sont très utiles dans les aquariums car elles mangent les petits déchets, (les crabes se chargent des plus gros). Elles ne provoquent aucun danger pour les autres espèces qui y vivent. Elles n utilisent pas beaucoup d'oxygène mais il est nécessaire qu'elles soient en compagnie de plantes pour un apport minimum d oxygène.

Observations labo et biblio :

(mode de vie : alimentation, structure, défense, prédation, etc)

Elles se nourrissent de micro-organismes que les tubes ambulacaires ramassent au sol et font passer de tube en tube jusqu'à la bouche. Les ophiures peuvent aussi étendre leurs bras dans le courant pour recueillir le plancton.

Ces échinodermes ont cinq bras non ramifiés, articulés et munis de piquants. La bouche se trouve sur la surface intérieure du disque. Il n' a pas d'anus ni de pédicellulaire (=pince pour se nettoyer).

Le disque peut atteindre trois cm de diamètre, légèrement pentagonal, bras insérés au niveau des pointes, surface finement granuleuse.

La longueur des bras n'excède pas cinq fois le diamètre du disque, piquants fins et ceux de l extremité sont plus courts. De couleur brun, noirâtre.

Compléments d'information :

(conclusions sur l'écologie de l'espèce)


09.2003 Retour à la page de Sanary 2003

Retour à la page des camps de Sanary