Mélanie Angst-Claire Ritz

Fabrice Guerra-Lionel Adler

Jeff Stutz-Vincent Vibert

Fiche-espèce

Sanary 2003


Classification simplifiée :

Le Codium bursa est une algue qui appartient au régne des thallophytes.

Codium bursa

Codium en boule

Lieu de prélèvement :

(profondeur, lumière, libre ou fixé, exposition aux courants, abondance de l'espèce et de matières organiques)

Les codiums en boules sont trouvés sur des rochers en eaux peu profondes. Ceux que l'on a trouvé étaient à la lumière, à une profondeur d'environ 1m.50. Ils étaient fixés dans un endroit calme.

Possibilités aquariophiliques :

(pour les végétaux : problèmes de lumière, taille, cohabitation, support, vitesse de croissance, relation avec les animaux

pour les animaux : problèmes de capture, entretien, relation avec les autres animaux et les végétaux, espace vital, rôle dans l'aquarium, danger

conséquence du volume sur la stabilité de l'aquarium les gaz, activité des animaux, les végétaux, les recycleurs

matériel : pompe, refroidisseur, filtration, taille)

Les codiums mesurent entre 3 et 20 cm. de diamètre. L'inconvénient de cette algue, en aquarium, est qu'elle sert de support à une multitudes d'autres animaux et végétaux. La diversité de ces éléments forment une énorme masse qui en mourant se décompose très lentement. La décomposition utilise presque tout l'oxygène de l'aquarium et donc les autres habitans du bassin n'arrivent pas à survivre. Comme toutes les algues les codiums ont besion d'un minimum de lumière pour pouvoir faire la photosythèse. Cela explique l'absence de matière en son centre intérieur. En effet, il est creux, car la lumière ne peut y parvenir. Quand ils sont jeunes, ils possèdent une forme sphérique, puis peu à peu leur centre se déprime pour arriver à la forme d'une bouée ou d'un béret.

Observations labo et biblio :

(mode de vie : alimentation, structure, défense, prédation, etc)

Ils sont constitués de filaments entrelacés en masse sphériques. Leur couleur passe du vert foncé au noir et leur texture est spongieuse. La reproduction se fait au moyen de spores. (Cela veux dire qu'une cellule se détache et donc qu'il n'y a pas de fécondation).

Compléments d'information :

(conclusions sur l'écologie de l'espèce)

Ces algues ne peuvent vivre que sur un support solide, le plus fréquemment sur des rochers.


09.2003 Retour à la page de Sanary 2003

Retour à la page des camps de Sanary