Tobler Olivier

Fiche-espèce

Sanary 2003


Classification simplifiée :

Arthropode, Crustacé

Bouquet salicoque

Leander squilla

Crevette rose

Lieu de prélèvement :

(profondeur, lumière, libre ou fixé, exposition aux courants, abondance de l'espèce et de matières organiques)

Elle a été prélevée à environ cinquante centimètres, sur une paroie rocheuse. C'était un endroit plutôt ensoleillé. La crevette n'est pas fixe sur les rochers. Elle se trouvait dans un endroit, où la mer créait un fort courant . Il n'y avait qu'une seule crevette, mais les rochers étaient plein d'algues, et de petites bestioles.

Possibilités aquariophiliques :

(pour les végétaux : problèmes de lumière, taille, cohabitation, support, vitesse de croissance, relation avec les animaux

pour les animaux : problèmes de capture, entretien, relation avec les autres animaux et les végétaux, espace vital, rôle dans l'aquarium, danger

conséquence du volume sur la stabilité de l'aquarium les gaz, activité des animaux, les végétaux, les recycleurs

matériel : pompe, refroidisseur, filtration, taille)

Pas de problème de capture particulier cette crevette est petite, et donc avec un sac, ce n'est pas trop compliqué. Cependant, elle dégage une forte poussée vers l'arrière en repliant son large éventail caudal (abdomen). De plus, si sa capture ne pose pas d'inconvénient, sa déteciton est plus compliquée, étant donné que cette crevette a une taille qui ne dépasse pas cinq centimètres, et que ses muscles sont totalement transparents. Elle se fond alors dans le décor, et seul ses points jaunes sur ses pattes la trahissent.La crevette ne nessecite aucun entretien particulier. Elle est totalement indépendante, et n'a pas franchement de relation avec les autres animaux. Elle a un rôle très important dans un aquarium, car elle est nécrophage, elle mange donc les animaux morts, ce qui permet de garder une certaine hygiène dans les aquariums. Elle ne représente aucun danger pour les autres annimaux, c'est donc un animal d'aquarium bien pratique.

La crevette rose ne demande pas un espace important, cependant, un courrant continu lui est nécessaire, c'est la raison pour laquelle elle va toujours s'installer aux abords de la pompe à oxygène. Vu qu'elle est nécrophage, elle néttoie en continu les aquariums, et ne demande donc pas de nourriture extérieur, tant que des animaux morts stagnent sur le fond.

 

Observations labo et biblio :

(mode de vie : alimentation, structure, défense, prédation, etc)

Comme il a déjà été dit, elle se nourri des tissus animaux morts. La crevette rose n'a pas de système de défense. Elle se sert uniquement de son camouflage. En effet, dans les rochers, elle se fond au reste de l'environnement grâce à son corps transparent.

Elle n'est le prédateur de personne, mais cependant, par sa petite taille, elle est une proie parfaite pour les poissons

La reproduction de la crevette rose se fait de manière très simple. Ce sont les femelles qui portent leurs oeufs sur les pléopodes, où ils sont sans cesse baignés d'eau fraîche. On distingue très nettement les oeufs à l'intérieur du corps, et les espèces de petites nageoires qui font circuler l'eau.

Compléments d'information :

(conclusions sur l'écologie de l'espèce)


09.2003 Retour à la page de Sanary 2003

Retour à la page des camps de Sanary