Daniel Lacin

Maia Squinado (Squiny pour les intimes) dite araignée de mer

Sanary 2003


Classification simplifiée :

Embranchement : Arthropdes Classe : Crustacé Ordre : Décapodes Division : Brachyoures (vulgairement Crabe)

Maia Squinado dite araignée de mer

Lieu de prélèvement :

Prélevé dans l'étage infralittoral riche en sable, rochers et algues de posidonie à moins d'un mètre de profondeurs sur un rocher. Le courant était moyennement fort.

Possibilités aquariophiliques :

pour les animaux : problèmes de capture, entretien, relation avec les autres animaux et les végétaux, espace vital, rôle dans l'aquarium, danger

conséquence du volume sur la stabilité de l'aquarium les gaz, activité des animaux, les végétaux, les recycleurs

matériel : pompe, refroidisseur, filtration, taille)

Il est très apprécié car il n'a pas de pinces ce qui l'empêche d'abimer le contenu de l'aquarium. De plus il nettoie le fond marin en se nourrisant de cadavres, on le dit nécrophage.

Observations labo et biblio :

(mode de vie : alimentation, structure, défense, prédation, etc)

Le Maya Squinado est une araignée de mer dont la longueur du céphalothorax peut atteindre 18cm. Sa carapace est moins large que longue et recouverte de nombreuses épines. Il a deux antennes entre les yeux. Ses pattes embulatoires sont velues et longues sauf la première paire qui a comme deuxième particularitée d'être munie de petites pinces.

Ce spécimène est tachetée bien qu'il puisse être rouge, rose ou blanc cependant sa carapace étant recouverte d'éponde et d'algues, sa couleur est difficile à déterminer.

Il se nourrit d'algues, d'hydrozoaires et de bryozoaires.

L'araignée de mer se trouve dans l'Atlantique, dans la Manche et en Méditeranée et y vit dans l'étage infralittoral jusqu'à 50m de profondeur dans l'eau profonde du large. Cependant dès mai il revient sur la côte pour muer et se reproduire. La mue se fait en eau "chaude" afin d'accélérer le métabolisme. Les femelles sont fécondée immédiatement après la mue. Les mâles l'entourent pour la protèger lorsque sa carapace est encore mole.

Compléments d'information :

(conclusions sur l'écologie de l'espèce)


09.2003 Retour à la page de Sanary 2003

Retour à la page des camps de Sanary