Verena-sofie Lauer

Fiche-espèce

Sanary 2001


L'ophiure lisse

Insérer la photo (400X300)

Classification simplifiée

Le nom latin de l'Ophiure lisse est Ophioderma longicauda. Elle fait partie de l'embranchement des Echinodermes. 

Lieu de prélèvement

Elle vit dans des fonds sableux et rocheux. On la trouve sous les rochers. 

Remarques

 Elle est inoffensive pour nous

Observations au labo

Effrayée par la lumière , elle s'enfuit rapidement dans un coin d'ombre lorsqu'on soulève la pierre sous laquelle elle se cache.  

Compléments d'information

Elle se nourrit de tout ce qui est petit et facile à attrapper ; par exemple des particules qui flottent ou des petits débrits. Par cela , on peut déduire qu'elle vit dans des eaux plutôt sales.Il paraît qu'il y en a moins qu'autrefois, ce qui est plutôt encourageant sur la qualité de l'eau

Sa fécondation est libre, ce qui veut dire que le mâle émet du sperme et la femelle des oeufs sans forcément qu'il se rencontre.

Les espèces principales rencontrées en plongée sont : l'Ophiure noire (Ophiocomina nigra), l'Ophiure fragile ( Ophiothrix fragilis) et l'Ophiure lisse ( Ophioderma longicauda), celle-ci possède des bras lisses et sans soie. Plus agile que les autres cette Ophiure disparaît rapidement lorsqu'on soulève les pierres.

Récemment des scientifiques ont découvert que les Ophiures avaient sur les bras des plaques osseuses avec des yeux composés qui leur permettent de capter la lumière.


Retour à la page de Sanary 2001

Retour à la page des camps de Sanary