Dessin de Virginie Hochstrasser

Sanary 2001

Journal du camp de biologie marine de Sanary 2001

 

Mardi 4 septembre, après un réveil aux aurores tout le groupe de «SANARY 2001» s'est retrouvé au collège Calvin. Nous avons voyagé pendant environ sept heures, le temps nécessaire pour passer de la pluie froide au soleil brûlant.
Après une petite visite du centre Azur, nous sommes allés nous baigner à la plage de Port-Issol. L'eau était très bonne avec de grandes vagues qui nous ont causé environ la moitié des bleus accumulés au cours du camp. Le soir, première réunion des groupes, afin de connaître le programme des plongées et des recherches. A 22h nous avons établi le premier contact avec nos tentes humides, nos lits grinçant et nos bruyants voisins.

Mercredi le réveil fut glacial. Nous sommes parti sen vélo pour plonger le long du chemin du littoral, après le port de Sanary. Il y avait beaucoup de Mistral. Nous avons plongé par groupe de deux afin de ramener plusieurs espèces de faune et de flore de la mer.
L'après-midi, nous avons observé nos trouvailles au centre, certains ont commencé à créer leurs fiches web.
Vers 18h, nous sommes repartis avec les vélo pour piqueniquer sur la montagne du Gros-Cerveau. La montée était longue et raide, (surtout les 150 derniers mètres), mais en valait vraiment la peine. En haut, un magnifique coucher de soleil nous attendait avec une splendide vue sur la mer. La soirée était très belle et nous sommes rentrés de nuit.

Le lendemain, nous sommes allés plonger au Brusc. Le mistral avait fait chuter la température de l'eau de plusieurs degrés et la plongée a été très courte mais néanmoins intéressante. L'après-midi s'est déroulée au laboratoire comme la précédente. Le soir, nous sommes allés a nouveau pique-niquer, mais cette fois- ci juste en dessus de la mer. Quand il a fait nuit, nous avons enfilé nos combinaisons et tout le monde à l'eau! Bizarrement, l'eau paraissait moins froide que le matin même. Honnêtement je n'ai pas vu grand chose au cours de cette plongée si ce n'est une magnifique étoile filante.Mais l'ambiance était super. On est rentré un peu mouillé et la douche avant de dormir a laissé pour certains un joli rhume le lendemain.

Jeudi matin nous sommes partis en car pour Cassis afin de visiter les Calanques : magnifique endroit pour la plongée, l'escalade, les balades et la bronzette. Nous nous sommes installés dans la troisième Calanque, En-Vau. Certains ont plongé en arrivant, d'autres se sont juste baignés. On devait rentrer à pied, mais les risques d'incendits ont poussé les gardes à interdire le chemin. Nous avons passé une après-midi relax, cela faisait du bien après deux jours sans une minute de calme. Avant de rentrer nous avons mangé une glace sur le port de Cassis.Le soir nous avons mangé des grillades au centre et fait nos bagages.On nous a laissé libre jusqu'a 22h ce qui nous a permis d'aller faire un petit tour sur la plage.
La nuit a été très courte étant donnée quelques divers dérangements nocturnes sur lesquels je ne m'attarderai pas, et l'heure du lever qui se rapprochait de plus en plus de celle du soleil.

Samedi matin, départ en car pour Le Lavandou. Depuis la-bas nous avons pris le bateau pour Port- Cros, une magnifique île au Sud de la côte.C'est une réserve naturelle qui est connue pour sa faune et sa flore aquatique. Arrivés au Port de l'île, nous avons marché une demi heure jusqu'a la plage de La Palud. Petite plongée avant le repas pour nous mettre en appétit. Les poissons étaient magnifiques.L'après-midi baignades et coups de soleil collectifs histoire de rentrer avec quelques couleurs... Nous avons repris le bateau vers 17h. Il y avait une belle houle sur la mer et nous avons eu droit a de très belles vagues, de quoi nous saler un bon coup avant la douche. De retour au Lavandou, nous avons pris une douche puis nous sommes allés au restaurant pour notre dernier repas. La soirée s'est déroulée sur la plage, puis, à 22h30, c'était le départ, retour à Genève. Nous somme arrivés à 7h30 le matin et nous avons pris un bon petit déjeuné à la Clémence, avant les adieux.

Ce camp a été magnifique, l'ambiance était géniale, il n'y a pas eu de problèmes, uniquement des bons délires et je pense qu'il restera pour tous un souvenir merveilleux. C'est une très bonne occasion de s'éclater, d'apprendre et de revenir bronzé tout en sautant une semaine d'école et de pluie. Merci à tous ceux qui ont permis à ce camp d'exister, à tous les profs qui ont participé, à l'organisation, merci.

Julia Schaad

Retour à la page de Sanary 2001

Retour à la page des camps de Sanary