Evaluation de l'expérience d'intégration

des technologies de l'information et de la communication

dans le camp de biologie marine de Sanary 2001

Elia de Iaco

Le camp Sanary 2001 m'a laissé d'une manière générale une très bonne impression. Faire vivre 18 étudiants pendant 5 jours sans incidents (ni majeurs ni mineurs), avec seulement 4 adultes  (dont deux inexpérimentés) relève certainement un peu de la chance, mais requiert sans aucun  doute une très grande organisation.

L'expérience des organisateurs pousse même la gestion du planning à une certaine flexibilité sans jamais que cela pose problème. A ce propos, le planning m'est apparu extrêmement chargé, mais je me doute que cela soit totalement voulu !

Par rapport à mon rôle de « responsable journaliste », plusieurs commentaires me viennent à l'esprit :

Absence de coordination avec le reste des activités (notamment avec le laboratoire de l'après-midi). Le fait le plus marquant est la « fiche-espèce » à remplir par les étudiants. Celle-ci n'apparaît qu'au moment de la rédaction « au propre » (comprendre sur l'ordi), alors que la version brouillon des étudiants ne cadrait en général pas du tout. Il serait judicieux d'utiliser cette fiche comme moyen de structurer les éléments de récolte de données des étudiants durant les laboratoires de l'après-midi déjà. Les étudiants verraient ainsi dans mon activité une simple retranscription de leurs données, ce dont il s'agit. Le site web serait ainsi mieux intégré dans la compréhension globale du camps et ne serait pas perçu comme une activité un peu annexe.

Le rôle des « journalistes » est à mon sens à redéfinir (ou plutôt à définir !? ). Il y a eu une confusion entre les journalistes (qui devaient faire un journal de bord du séjour) et les responsable de chaque groupe, chargés de supervisé la gestion des fiches et des photos dans leur groupe! Encore une fois, mon sentiment est qu'il est difficile de demander que le travail de journaliste se fasse en dehors des heures de travail (tant elles sont comptées). Quant à celui des responsables de groupe, je m'interroge sur leur rôle. Ce qui pose la question de fond de définir ce qui est fait par chacun des élèves (taper le texte), par le responsable (faire les photos, les charger sur l'ordi) et par moi (gérer les ordis, répartir les photos sur les bons ordis, nommer les photos, etc.). Une fois les décisions prises, il me sera possible de former chacun à sa tâche, ce qui ne fut pas vraiment le cas...

Pour mon travail, l'expérience m'a montré qu'il n'était pas envisageable de faire le site en dehors des heures de travail, pour la bonne raison, qu'il n'y a pas (ou trop peu) d'heures en dehors des heures de travail, de repas et de sommeil. Le plus raisonnable serait donc de ne pas participer à la plongée de la deuxième journée (ou au pic-nic de la veille) et à la soirée suivant la deuxième plongée, afin d'être tout à fait prêts.

Elia de Iaco

17 sept 2001

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