Marilyn Baumann

Fiche-espèce

Sanary 2001


Dissection d'un poisson (Crenilabre sp.)


Classification simplifiée

Crenilabre sp. (espèce non déterminée)

Lieu de prélèvement

 

Remarques

Le jour du Jeune Genevois ...(sans grasse matinée, ah là là c'est pas les vacances!), après une plongée miraculeuse, nous avons disséqué un représentent d'une des espèces de Crenilabres).

Observations au labo

Après l'avoir ouvert, nous avons tout d'abord méticuleusement sorti la vessie natatoire (servant à la flottaison de l'animal), puis le tube digestif, observé les différents autres organes et, ce qui nous a le plus plu, étudié et admiré le fonctionnement des branchies. Ces dernières sont situées à l'intérieur d'une cavité et formées de sortes de petites plumes alignées ainsi que collées les unes aux autres. Sans ouvrir un poisson, on peut très bien voir les branchies de l'animal, situées sur les côtés de la "tête" et servant, par leurs battements, à respirer.
En effet, l'eau rentre par la bouche, est filtré par les branchies et en ressort (le requin lui doit toujours avancer ou se placer fac à du courant afin de respirer car celui-ci n'est malheureusement pas muni de se système d'opercules, mais de "vulgaires" fentes dans la peau.).
Pour finir en beauté cette expérience, nous avons trempé un morceau de papier dans les parties internes du poisson, puis l'avons donné à une anémone qui s'en est fait un régal (eh oui!)!
voir fichier "Anémone"

Compléments d'information

.


Date du jour : 6 septembre 2001